Usufruit habitation principale, remariage

ptifu - 3 févr. 2010 à 21:34
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 3 févr. 2010 à 22:46
Bonjour,
Marié avec une fille.
Mon epouse et moi faisons une donation entre epoux en 1998.
En 2001 nous faisons une donation entre vifs au profit de notre fille , de notre habitation principale.
En 2006 mon epouse decede......
Ma fille est nu_proprietaire et j'ai l'usufruit de l'habitation.
Actuellement je souhaite me remarier et assurer un mimimum de securite a ma compagne en cas de deces
afin qu'elle puisse jouir de mon habitation aussi longtemps qu'elle le desire.
Ma fille est d'accord avec cette demarche, mais mon notaire ne me propose pas de solutions.
La situation est elle vraiment sans solution ?

Merci

1 réponse

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
3 févr. 2010 à 22:46
Le problème c'est que ce n'est plus votre maison! votre fille est propriétaire et vous n'avez plus qu'un droit d'usufruit. Vous ne pouvez pas reprendre la maison pour la donner à votre nouvelle épouse !
Le mieux pour vous et votre nouvelle compagne est de racheter un autre bien en commun : votre fille est peut-être intéressée pour vous racheter l'usufruit, sinon mettez la maison en location et utilisez les loyers pour payer le nouveau prêt.
0