Ruiné

Clodo06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - 15 déc. 2015 à 20:10
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 16 déc. 2015 à 10:06
Bonjour j ai 50 ans j ai toujours travaillé et en 2005 je me suis lancé dans la création de mon entreprise en 2012 j ai eu un impayé de 46000€ classé sans suite par le parquet j ai donc été obligé de demandé le rj la première chose que l on vous dis chez le mandataire c'est que tout va allé bien oui c'est vrai tout a été bien il a commencé par licencié mes six employés et ma dis aller retourner travailler en faisant le même chiffre d'affaire !!!!!!!! J ai essayé pendant trois mois et mon corp a lâché j était a bout je sentait que si je continuais je mourrai tout en ayant eu pour salaire 200 € pour ces trois mois mes fournisseurs non pas été payés ou est passé les 10 ou 12000 € de chiffre d'affaire par mois pour pendant cette période? ????? Expulsé de mon appartement et sdf pendant 2ans mais avec un travail en cdi j ai pu loué depuis un ans un meublé 640€ pour 28 m2 maintenant le RSI me demande 92000€ de régularisation autant dire qu ils vont me mettre a la rue je suis perdu avez vous des réponses pour évité un drame je ne sais plus quoi faire merci d'avance

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
15 déc. 2015 à 21:23
Bonsoir,

D'abord, je suis sincèrement désolé de la succession de coups durs que vous avez du essuyer. Mais vous avez fait face et vous continuez à réagir, cela laisse laisse ouvert tous les espoirs.

Ces 92 000 euros de régularisation sont-ils justifiés selon vous ?

Les possibilités de contrecarrer les poursuites du RSI dépendent de la réponse à cette question.

0
Clodo06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
16 déc. 2015 à 07:26
Bonjour merci pour votre question non cela n est pas justifié dans ces 92000 euros il y a 100% de pénalités il reste 46000 € a devoir ils m on dis vous payez les 92000 et on vous rembourses les pénalités mais même 46000 je ne peux pas et cela viens d un super comtable qui mettait quand il manquait une facture l achat de matériel en salaire au lieu de me la demandée ce cabinet de comtabilite a fermé
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
16 déc. 2015 à 10:06
En ce cas, c'est heureux que ce cabinet comptable ait fermé.

OK. Ce que je voulais savoir, c'est si il s'agit d'une erreur du RSI ou si vous devez réellement cette somme compte tenu des déclarations. Mais vous avez répondu à ma question : ce n'est pas une erreur du RSI, cette créance est justifiée même si elle repose sur une déclaration erronée.

Beaucoup de possibilités s'offrent encore à vous. Deux démarches principales sont possibles.

- Vous voulez faire reconnaître l'erreur comptable, la responsabilité de votre expert, et vous demandez un réajustement de la dette. Pour cela, il vous faudra plaider votre cause dossier à l'appui auprès de la Commission de recours amiable (CRA). Il y a peu de chance que cela débloque la situation mais ce recours suspend les démarches et vous avez besoin du rejet de la CRA pour saisir le TASS. Vous pourrez alors défendre votre cause devant un juge.

- Vous pensez que tenter de réduire la dette est une perte de temps, vous n'avez pas assez de matière pour monter un dossier, vous assumez le montant de cette dette. Vous pouvez alors déposer un dossier devant la commission de surendettement (les dettes du Rsi sont des dettes sociales contactées à titre personnel, la commission peut en effacer une partie). La jurisprudence y est favorable. (C. Cass. 21/01/2010 n°08-19984).

Parallèlement, déposez un dossier expliquant vos difficultés à la à la Commission d’action sanitaire et sociale du Rsi. Comme vous êtes salarié maintenant, il y a très peu de chances que ce dossier aboutisse mais si les procédures sont enclenchées par le RSI, le fait que vous ayez tenté de saisir la Cass du Rsi est un bon point pour vous devant le juge.

D'autres actions sont encore envisageables en fonction de l'évolution de votre dossier.

Dans tous les cas, le conseil d'un avocat qui regardera en détail votre dossier n'est pas superflu au regard de votre situation. L'aide juridictionnelle vous est probablement ouverte en cas de recours gracieux. Plus simplement, rapprochez-vous d'une maison du droit.

http://www.annuaires.justice.gouv.fr/lieux-dacces-aux-droits-10111/

Bon courage à vous.
0