Mon ex femme utilise mon compte sofinco

manu - 3 févr. 2010 à 20:03
 Gérard - 3 févr. 2010 à 20:38
Bonjour,
j'ai divorcé il y a six ans en 2003, lors du divorce mon ex femme a pris à sa charge le compte sofinco que nous avions chez sofinco j'étais l'emprunteur car elle ne travaillait pas et elle avait cosigné puisque nous étions marié.(mais cela n'a pas été porté sur le divorce.). Depuis le mois août 2009 elle ne paie plus ce crédit et au moment de novembre j'ai eu la surprise de recevoir une mise en demeure de payer les échéances non payées ce que j'ai fait et depuis je paie tout les mois les demandes de prélèvements. Par contre, en demandant les opérations effectuées sur ce compte je me suis rendu compte qu'elle utilisait ce compte depuis 2004 à des fins personnels ( retrait d'argent) sans que je puisse le savoir car elle avait mis les relevés à son adresse postale et internet.Que puis je faire pour qu'elle me rembourse les sommes qu'elle a utilisé depuis 2004. Merci de vos réponses et de vôtre aide.

1 réponse

Il s'agit d'un problème bien connu dans les associations de défense des consommateurs.
Nous attirons l'attention de nos adhérents sur deux risques post-divorce :
- les comptes joints non clos ou sur lesquels il n'y a pas eu désolidarisation, d'où problème brutal d'interdiction bancaire quelques années plus tard, parfois,
- les crédits renouvelables non résiliées sur lesquels subsistent deux co-emprunteurs.

L’action à l'encontre de la société de crédit n'est pas possible : le divorce n'interdit pas d'être co-emprunteurs donc inopposable (et encore aurait-il fallu que le prêteur le sache)
Il ne reste que l'action contre le-conjoint devant un tribunal civil.
1