Vétusté appartement

jo -  
conseil hlm Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis locataire depuis plus de 15ans , je désire remplacer le carrelage de ma salle de bain, puis je demander une contribution à mon bailleur sachant qu'aucun état des lieux n'avait été établi à mon arrivé.
Merci

3 réponses

lilouchat
 
Cela me parait de bon sens de demander la participation (pas forcément entière, mais peut être partielle) à votre propriétaire si vous êtes à jour dans le paiement de vos loyers. Mais je pense qu'il n'y a aucune loi l'y obligeant, il doit fournir un logement correct et est responsable du clos, du couvert, plomberie, etc... mais pas de la décoration de l'appartement.
0
Utilisateur anonyme
 
BONJOUR / Vous pouvez toujours demander, mais si ce n'est qu'une question de couleur qui ne vous plait pas, il n'est pas du tout obligé de participer.

De plus, il faut que le travail soit fait correctement, donc il faudrait au minimum être un bon bricoleur averti....
0
conseil hlm Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   315
 
Bonjour,
S'il n'y a pas eu d'état des lieux à l'entrée dans le logement, le logement est réputé avoir été remis en bon état au locataire.
Concernant le remplacement du carrelage de la salle de bain : le carrelage est une partie immobilière du logement et appartient donc au bailleur. En cas de dégât des eaux par exemple, c'est lui qui serait remboursé.
Il n'a pas de raison particulière d'accepter de participer aux frais que vous allez engagé pour les travaux.
Par contre, le bailleur dispose d'avantage fiscaux s'il procède à un aménagement de la SDB. Il déduit le montant des travaux de la Taxe Foncière sur la Propriété Batie (TFPB) si les travaux améliorent l'accès aux personnes vieillissantes ou à mobilité réduite. Plus concrètement, s'il fait poser un carrelage anti-dérapant, un bac à douche, des toilettes handi ..... ses travaux ne lui couteront rien et lui permettront de valoriser son logement, à vous de le convaincre ....
0