Dysfonctionnements ALFEA DUO 8Kw
Résolu
A voir également:
- Restriction regime chauffage pac atlantic
- Problème eau chaude alféa extensa duo - Meilleures réponses
- Panne pompe à chaleur atlantic alfea extensa duo - Meilleures réponses
- Réglage pompe à chaleur atlantic alféa extensa duo - Forum Consommation
- Panne pompe à chaleur atlantic alfea extensa duo - Forum Consommation
- Pompe à chaleur Alfea S Duo 8kw - Forum Consommation
- Problème heure Alfea duo 8 ✓ - Forum Consommation
- Chaudiere alfea extensa duo 6 kw - Forum Consommation
25 réponses
sbigeard
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2011
9
26 sept. 2011 à 11:33
26 sept. 2011 à 11:33
Bonjour,
Nous venons de nous installer dans notre nouvelle construction de 120m² (plancher chauffant et mur isolé par l'extérieur).
Nous disposons d'une alféa duo 8 pour le chauffage et pour la production d'ECS (installation trop récente donc pas encore testé pour le chauffage). Je constate aussi une surconsommation électrique importante pour la production d'ECS.
Pour faire un essai afin d'estimer le rendement sur l'appoint électrique seul, j'ai lancé un cycle anti-légionellose qui m'a permi de monter la T° de l'ECS de 46°C à 70°C à l'aide uniquement de l'appoint élec. Durant cette période de chauffe, nous n'avons pas tiré d'eau chaude.
Intérêt : Cette mesure permet une 1ère approche sans appareil de mesure spécifique (la T°ECS est donnée par la PAC et la conso électrique par le compteur EDF).
Remarque :
La T° est monté (linéairement) à 70°C en 2H40 à raison de 9°C/h.
Seul l'appoint élec fonctionnait (P mesurée = 4600W = constante durant les 2H40 de fonctionnement).
Bilan :
Energie calorifique utile = 190 litres * 4.18 * (70°C - 46°C ) / 3.6 = 5.3kWh
Energie électrique consommée = 4.6kW * 2.66h = 12.3kWh (mon compteur EDF confirme puisque durant ce lapse de temps, il est monté de 13kWh).
rendement = 5.3kWh / 12.3kWh = 43% !!
Je prend peur. J'aimerai tellement me tromper !
Si j'ai juste, pour faire de l'ECS, c'est une catastrophe.
Le rendement d'un chauffe-eau électrique simple (voire bon marché) fait 2 fois mieux.
En travaillant avec les puissances, je tombe sur le même résultat.
Puissance calorifique utile = 190 litres * 4.18 * 9°C/heure / 3600 = 2kW
Puissance électrique absorbée = 4.6kW
rendement = 2kW / 4.6kW = 43% !!
SVP, dites-moi que je me trompe ! Oui mais où et pourquoi ?
Pour info : Capacité calorique de l'eau = 4.18J/g/°C.
En d'autres termes, il faut une énergie de 4.18joules (= 1 calorie) pour monter en T° 1 gramme d'eau de 1°C (en théorie de 14°C à 15°C mais ça varie très peu pour les autres T°C)
1kWh = 3.6 MégaJoule.
Merci pour vos témoignage afin de savoir si je suis un cas isolé ou si c'est un problème général.
Bonne journée
P.S. : J'ai aussi fait des essais pour une montée en T° moins haute ( de 30°C à 50°C sans tirer d'ECS bien sûr) Je trouve un rendement global d'environ 90% (j'en conclu que le COP de ma PAC n'est que de 2 = 90% / 43%) pour une T°EXT de 16°C. J'attend de faire d'autres essais pour m'expliquer davantage.
Nous venons de nous installer dans notre nouvelle construction de 120m² (plancher chauffant et mur isolé par l'extérieur).
Nous disposons d'une alféa duo 8 pour le chauffage et pour la production d'ECS (installation trop récente donc pas encore testé pour le chauffage). Je constate aussi une surconsommation électrique importante pour la production d'ECS.
Pour faire un essai afin d'estimer le rendement sur l'appoint électrique seul, j'ai lancé un cycle anti-légionellose qui m'a permi de monter la T° de l'ECS de 46°C à 70°C à l'aide uniquement de l'appoint élec. Durant cette période de chauffe, nous n'avons pas tiré d'eau chaude.
Intérêt : Cette mesure permet une 1ère approche sans appareil de mesure spécifique (la T°ECS est donnée par la PAC et la conso électrique par le compteur EDF).
Remarque :
La T° est monté (linéairement) à 70°C en 2H40 à raison de 9°C/h.
Seul l'appoint élec fonctionnait (P mesurée = 4600W = constante durant les 2H40 de fonctionnement).
Bilan :
Energie calorifique utile = 190 litres * 4.18 * (70°C - 46°C ) / 3.6 = 5.3kWh
Energie électrique consommée = 4.6kW * 2.66h = 12.3kWh (mon compteur EDF confirme puisque durant ce lapse de temps, il est monté de 13kWh).
rendement = 5.3kWh / 12.3kWh = 43% !!
Je prend peur. J'aimerai tellement me tromper !
Si j'ai juste, pour faire de l'ECS, c'est une catastrophe.
Le rendement d'un chauffe-eau électrique simple (voire bon marché) fait 2 fois mieux.
En travaillant avec les puissances, je tombe sur le même résultat.
Puissance calorifique utile = 190 litres * 4.18 * 9°C/heure / 3600 = 2kW
Puissance électrique absorbée = 4.6kW
rendement = 2kW / 4.6kW = 43% !!
SVP, dites-moi que je me trompe ! Oui mais où et pourquoi ?
Pour info : Capacité calorique de l'eau = 4.18J/g/°C.
En d'autres termes, il faut une énergie de 4.18joules (= 1 calorie) pour monter en T° 1 gramme d'eau de 1°C (en théorie de 14°C à 15°C mais ça varie très peu pour les autres T°C)
1kWh = 3.6 MégaJoule.
Merci pour vos témoignage afin de savoir si je suis un cas isolé ou si c'est un problème général.
Bonne journée
P.S. : J'ai aussi fait des essais pour une montée en T° moins haute ( de 30°C à 50°C sans tirer d'ECS bien sûr) Je trouve un rendement global d'environ 90% (j'en conclu que le COP de ma PAC n'est que de 2 = 90% / 43%) pour une T°EXT de 16°C. J'attend de faire d'autres essais pour m'expliquer davantage.