Placement bancaire/ versus immobili

bonaparte - 31 janv. 2010 à 22:24
 Bob - 1 févr. 2010 à 19:49
Bonjour,

Voila notre souci . ( Couple de 44 ans sans enfants ) .
Je dispose de 70.000 euros dont je peux me passer pour les 15 prochaines années .
Parrallement a cela j'ai trouvé un appart interessant a acheter qui coute 125.000 euros (FAI) il y a des travaux pour 20.000 euros pour le refaire et 8000 euros de frais de notaire .
Le loyer possible serait de 600 euros ..

Ok ?
Mon probleme ...
1 Solution : j'achete cette appart en empruntant 150.000 euros en INFINE .
Je dois rembourser sur 15 ans env 400 euros d'interet et au final bien sur le capital .
Je prends 4 % de taux .. Arbitrairement .

J'adosse le INFINE d'un placement de 70000 euros + 200 euros /mois pour couvrir au final les 150.000 euros au terme des 15 ans
je prends 3 % arbitrairement

Au terme des 15 ans , j'ai encaisser les loyer .( si le locataire paie )
Et j'ai payer l'appart ..
J'aurais aussi deduit de mes impots les 400 euros d'interet /mois .
Par contre j'ai le cout du pret evidement ..

Si au lieu de cela ...
je place directement les 70.000 euros et je verse 200 euros / mois sur un placement a 4 %
En 15 ans j'ai capitaliser 150.000 euros ..

A la reflexion je n'arrive pas a voir d'interet a acheter un appart ...?
Qu'en pensez vous ?
mes reflexions sont telle juste ? Je dois certainement me tromper qq part ..
Que feriez vous ?
Precision J'ai deja de l'imobilier

4 réponses

plutot que de faire un achat d'un logement, je vous conseille l'achat d'un (ou plusieurs) parking(s).
par exemple avec 70KE vous pouvez en acheter 3 dans paris.
avantages: faibles charges (quelques euros), aucun entretien (y compris en cas de changement de locataire), aucune perte à la revente. pas de procédure longue et pénible en cas de litige (pas de procédure d'expulsion à devoir subir)
toujours à titre d'exemple: pour une location à 240E/trimestre, avec un achat à 23000 EUR cela fait du 4,1% de rentabilité.
cerise sur le gateau: pas besoin de faire un emprunt, donc si vous souhaitez faire un emprunt immobilier pour autre chose, votre capacité d'endettement n'est pas impactée. mieux. les revenus peuvent etre intégrés dans le calcul de votre capacité d'endettement.
1
Bonjour

J'ai penser en effet a cette idée de garage ... Souci .. ici ca se loue 50 euros / mois au max et pas 75 euros
Avec 70.000 euros on doit pouvoir en acheter 4 ou 5 je pense mais je vais passer un temps fout a les trouver ...
Mais pensez vous que c'est pas s'embêter la vie de gérer 5 garage ?

Est ce que on trouve pas un placement a 4 % ? Ca me semble possible donc est ce intéressant de mettre ca dans des garage a gerer pour 4 , 1 %
0
Bonjour,

Des complements:

Tout d'abord, pour avoir le pret in fine, il faut deja disposé des 150 000euros... Donc déjà ton montage n'est pas possible.

Sur un taux à 4% en in fine, la mensualité hors assurance est 600euros... Donc non couvert par le loyer...

Je pense que je peux m'areter là....

La décision t'appartient....

Bon courage,

;-)
0
Bonsoir monsieur

Je crois que je me suis mal expliquer ou que vous n'avez pas compris ..
Un pret in fine ne necessite pas du tout d'avoir la somme au depart ... Ou avez vous apris ca ?
J'ai deja acheter en 25 ans 3 appart en in fine .. J'en connais bien les modalités et mecanismes..
Ce qui compte c'est de faire un placement qui au terme des 15 ans permet de couvrir la somme de depart et durant les 15 ans de paye uniquement Les interet ... il N'est pas du tout necessaire de disposer de la somme au depart :-)

La difference c'est qu'a l'epoque .. le rapport loyer / cout d'emprunt ou cout de l'appartement etais plus favorable ..

Je pense que vous n'etes pas a meme de repondre a la question car soit mon ennonce n'est pas assez clair soit vos compétences sont limite . Mais vous ne pouvez pas dire que pour faire un pret in fine il faut l'argent au depart ...Ca ne veux rien dire .

Merci en tout ca s d'avoir participer ..
0
Ce que vous oubliez surtout c'est que le prêt in fine doit bien se rembourser un jour. In fine ne signifiant pas sine die ! Dans les deux cas vous capitalisez 150k€ mais dans le premier il sert à rembourser le prêt original et pas dans le second.
0
Bonsoir,

Petite precision concernant le pret In Fine...

Tout d'abord il n'est pas necessaire d'avoir le capital au depart..c est surtout a la fin du pret donc par le jeu de la capitalisation des versements initiaux et mensuels majores des interets...

Secundo, la tranche marginale d'imposition, qui doit etre dans la plus elevee, sinon le rendement n'est pas des meilleurs....et preferer un investissement en direct...

Et la philosophie du pret In Fine est de solder le pret par le placement et non par la vente du bien...ce que trop d'investisseur croient..

Par ailleurs, si tu as deja de l immobilier et des revenus fonciers, peut etre as tu un montant d impot eleve a payer...alors pourquoi ne pas investir dans de SCPI Scellier, qui te versent un revenu et te permettent de defiscaliser...sans les inconvenients de la location a gerer...

D'un autre cote, un placement garanti a 4% sur 15 ans je n'en ai pas connaissance...pour 2010 certes mais apres...

Sauf si un emprunt obligataire sort dans le public...mais a 4% il ne vont pas etre beaucoup...

Bonne soiree

Un employe de banque...sympa
0