lijuas
Messages postés12Date d'inscriptionsamedi 4 avril 2009StatutMembreDernière intervention25 mars 2010
-
31 janv. 2010 à 09:11
lijuas
Messages postés12Date d'inscriptionsamedi 4 avril 2009StatutMembreDernière intervention25 mars 2010
-
2 févr. 2010 à 13:28
Bonjour,
Je suis une maman qui n'a plus la garde de mes 2 enfants (à ma demande suite manque d'autorité sur eux, j'ai préféré que le papa qui m'avait gentiment "remerciée" quand ils avaient 2 ans 1/2 et 7 mois.. et parti le jour de l'enterrement de ma grand-mère, reprenne leur garde après que je l'ai ait élevée seule pendant 7 ans et que bien sûr je me prenne tous les reproches du monde comme quoi je n'avais pas su les élever... , mais je précise que lui a été avec une autre femme pendant ces 7 années "tranquille" car ils n'avaient pas d'enfants et juste leur loisirs à s'occuper pendant que moi, j'ai fait ce que j'ai pu, entre mon travail, les maladies, les grèves d'école, les vacances à organiser -centre aéré-, les nounous avant et après école, les activités sportives...., plus gérer une maison... et cela toute seule et jamais aidée... Bref j'ai craqué au bout de 7 ans et je me suis dit que c'était à lui maintenant de faire "sa part".
Bien sur, je culpabilise énormément de cette décision qui n'a pas été facile à prendre et mes enfants me manquent énormément, mais maintenant je l'ai ait un week-end sur deux, et nous passons maintenant des moments de loisirs.
La ou est mon problème aujourd'hui : depuis leur départ, ils habitaient sur Cherbourg et moi sur Le Havre. Le papa les avait inscrit à des activités sportives, basket pour ma fille, et foot pour mon fils. Le foot implique des matchs le samedi, et donc vu que les enfants venaient un week-end sur 2 sur Le Havre, mon fils n'allait pas aux matchs prévus ces samedis avec moi.
Depuis début janvier, le papa est revenu en seine-maritime, et habite maintenant dans sa ville d'origine Fécamp, qui se trouve donc à 40 km du Havre. Il a réinscrit les enfants aux mêmes activités sportives :
et Ma fille fait du basket 2 fois par semaine et les matchs sont prévus le samedi après-midi.
Mon fils a aussi 2 entrainements par semaine et les matchs le samedi matin.
Alors, mon ex m'annonce par mail : tu devras maintenant emmener les enfants à leurs matchs, soit le samedi matin et le samedi après-midi.
Ce qui me fait pour le week-end :
1 aller retour le vendredi soir pour aller les chercher
1 aller retour le samedi matin pour les matchs de foot
1 aller retour le samedi après-midi pour les matchs de basket
1 aller retour le dimanche soir pour les reporter
Je lui ait dit que vu ma situation financière, ce n'était pas possible d'assurer autant d'aller retour, et que bien sûr je n'ai pas envie de léser mes enfants et je propose d'emmener les enfants quand il y aura des matchs autour du Havre, quand ils sont en déplacement "extérieur" sur mon secteur ; ou bien qu'il vienne les chercher pour assurer leur mach.
Il me répond que non, me fait tout un laius sur le bien du sport pour les enfants, que je ne suis qu'une égoïste qui ne pense qu'à moi avant de penser à mes enfants (lui quand il est parti à l'époque, n'a pensé qu'à son bien et pas à celui de ses enfants.... mais...).
Il me reproche que quand j'avais les enfants, je n'ai pas inscrit mon fils au foot. Non, c'est vrai, je ne l'ai pas fait, car les entraînements étaient à 17h le mercredi après-midi, je travaillais jusqu'à 18h. J'avais organisé du sport pour eux le mercredi matin : mon garçon faisait du tennis de 9h à 10h, et enchainait à 11h avec sa soeur du basket jusqu'à 12h15. J'avais une petite jeune fille, qui s'occupait d'eux jusqu'à 11h, la prof de tennis qui venait chercher mon garcon à 8h. Et ils avaient d'autres entrainement basket le mardi soir. Et ils faisaient aussi de la natation le vendredi soir, ils allaient seuls à la piscine pas loin de chez nous, et j'allais les chercher en sortant de mon travail.
Ma fille avait des matchs de basket certains samedis après-midi, mais je partais du principe que je n'aurais jamais obligé le papa à l'emmener. Cela lui est arrivé d'aller la chercher à des matchs, mais dans son cas à l'époque il ne faisait pas un aller retour supplémentaire, car il y avait encore école le samedi matin, et lui son droit de visite commencait à 14h, ainsi si ma fille allait à un match, elle partait à 13h avec des parents de joueurs, et lui allait la rechercher vers 15h sur place, dans les 10km autour du Havre pas plus.
Alors après toutes mes explications, ma question est :
le papa peux-il m'obliger à organiser mes week-end selon sa guise ??????
Il veux donc m'obliger à emmener mes enfants à leur match, a t-il le droit ????
Il me menace si je refuse de me refuser mon droit de visite, de me retirer mes enfants définitivement ?
EN A T'IL LE DROIT ????
Ou il me dit, tu ne veux pas emmener notre fils de samedi matin à son foot, et bien tu ne viens plus les chercher le vendredi soir, mais maintenant le samedi à 14h ???????
EST-CE LEGAL ??????
Je suis perdue, je pète les plombs !!!!
Je suis comme j'ai dit plus haut, prête bien sûr à emmener mes enfants aux matchs qui auront lieu sur la région proche du Havre, mais je n'ai pas les moyens de faire les aller-retour demandés en gagnant actuellement 650 euros et 100 euros de pension à déduire.... et j'ai une voiture qui a 20 ans ce mois là, et qui peut à tout moment tomber en panne, et je n'ai aucun moyen financier de la réparer.
MERCI DE VOTRE AIDE, et ne me jugez surtout pas d'avoir donné la garde à leur père, je culpabilise déjà assez de ne as y être arrivée seule, alors que Mr passait des semaines et week-end tranquille à aller à la pêche, jouer au foot, : moi en 7 années avec les enfants, j'ai fait mon maximum, et je n'ai jamais pensé à moi, mais maintenant je suis la grande méchante
non seulement je ne vous juge pas mais je vous tire mon chapeau car vous etes une femme digne et respectable car aucune maman n'aurai eu votre courage
arretez de culpabiliser et pensez a vous pour une fois
lijuas
Messages postés12Date d'inscriptionsamedi 4 avril 2009StatutMembreDernière intervention25 mars 20104 1 févr. 2010 à 13:47
Merci pour vos messages ASHPHI.
j'aimerai bien sûr ne pas culpabiliser, mais en disant non, si je ne conduis pas mes enfants à leurs matchs qui sont sur la région du Papa, c'est eux que je lèse, et ça ca fait mal....
Mais, j'ai juste pas les moyens de les emmener là bas, trop de frais d'aller et retours
et au delà de tout cela, finalement c'est encore le papa qui "dispose" de moi en me dictant ce que je dois faire de mes week-end quand j'ai leur garde !
Avant, quand c'était moi qui avait leur garde, il m'avait bel et bien dit "de toute façon je fais ce que je veux" au sujet des droits de visite....
Et moi, et bien j'étais celle qui attendait ses décisions concernant les petites et grandes vacances... et parfois la veille on m'annoncait qu'on ne prenait pas les enfants car il pensait que ce n'était pas sa période... et moi jugement dans la main, j'avais beau lui prouver le contraire : rien à savoir !!! et même de lui envoyer une copie du jugement par la Poste au cas ou Mr l'aurait perdu, et bien on me remettait la lettre dans le boite aux lettres la semaine suivante....
Et l'été, lui son partage de la moitié était : 2 semaines en juillet et 1 fin aôut.... et moi, finalement j'ai bien été trop bête de l'arranger....
Quand j'avais les enfants, j'ai justement pas inscrit mon fils au foot, car d'1 il faisait d'autres sports (tennis, basket, piscine) et de 2 les horaires d'entrainement ne collaient pas avec mon travail (c'était à 17h le mercredi et moi je finissais à 18h) et je savais que le foot impliquait des matchs souvent les samedis ou dimanches et je ne voulais pas en étant parents séparés que l'on soit embêtés par cela pour le bon fonctionnement de l'équipe de foot qui n'aurait pû compter sur mon fils qu'un week-end sur deux.
(je précise que pour les autres activités, je m'étais arrangée avec une jeune fille qui venait à la maison et les emmenait à leur activités du mercredi matin, mais cela me coutait cher, et le mercredi après-midi le centre aéré me coutait que 2 euros par enfants alors...non il n'y a pas eu de baby sitter pour toute la journée qui aurait pu l'emmener au foot... et j'estimais que tennis + basket + piscine était déjà bien au niveau du nombre d'activités)
Alors, même si vous me dites de ne pas culpabiliser, c'est quand même pas facile déjà de ne plus avoir mes enfants et d'avoir à leur refuser leur sport pour une question de distance.
J'ai peur que dans les années à suivre, ils ne veuillent plus venir les week-end .....
Je me renseigne quand même auprès d'une maison de la justice de ma ville, ou des avocats consultent gratuitement pour savoir exactement quels sont mes droits vis à vis de mon problème.
Dans ta situation, il faut suivre la décision du jaf. Si ton droit de visite et d'hebergement commence le samedi à 14 h, alors tes enfants sont sous ta responsabilité qu'à partir de cette heure jusqu'à dimanche 19h(cf horaires jaf). Ton ex ne peut pas décider de te suprimer les dvh sans passer par le jaf. En plus il devra prouver qu'ils sont maltraités chez toi et qu'ils subissent des sévices de tous genres, qui entainent des conséquences psychologiques. Ce qui n'est pas le cas. Alors ne te laisse pas intimider. En fait une fois de plus il veut que ce soit toi qui fasses les corvées. S'il te refuse tes droits de visite, tu commence par faire des mains courantes au commissariat. Si la situation continue, tu porte plainte pour "non représentation d'enfant". Je comprends que tu puisses te culpabiliser car c"est le but de ton ex , alors tiens bon tu n'as rien fais de mal. L'idée d'aller voir des personnes compétantes dans une maison des avocats n'est pas idiot. Tu peut aussi contacter des associations qui defendent les droitd des femmes dans ta villes. Bon courage. je suis de tout coeur avec toi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
lijuas
Messages postés12Date d'inscriptionsamedi 4 avril 2009StatutMembreDernière intervention25 mars 20104 1 févr. 2010 à 23:28
merci du message ci-dessus;
oui, j'ai pris RDV pour vendredi après-midi de cette semaine avec une Juriste de la maison de la Justice de ma ville. J'espère qu'elle pourra me confirmer qu'il ne peux pas décider de m'imposer ce que je dois faire des week-end ou j'ai mes enfants.
La je les ait du vendredi soir au dimanche soir.
Et je précise que s'il "décide" que j'ai mes enfants qu'à partir de 14h comme Mr ex m'a gentiment menacée, et bien il va léser mes enfants de leur demi soeur, et puis cela voudrait dire qu'il "favorise" son fils qui lui a ses matchs de foot le samedi matin, et qu'il lèse ma fille qui elle a ses matchs de basket le samedi après-midi ????? Il est donc près à sacrifier le basket, sympa pour ma fille ! sa logique, n'est juste pas logique....
Et je crois pas que le JAF pour le bon équilibre des enfants accèpte de léser pour du sport leur petite demi-soeur à qui sa grande soeur et grand frère manquent déjà beaucoup.
tarasouris
Messages postés4141Date d'inscriptionlundi 4 août 2008StatutContributeurDernière intervention21 janvier 20111 078 2 févr. 2010 à 07:50
Bonjour ,
Il y a deux alternatives pour vous : bien sûr, l'activité sportive est importante pour les enfants et participer aux matchs est souvent presque " exigé " par les clubs, ce qui paraît justifié, pour l'émulation et la motivation à persévérer, par la compétition . Cela cependant ne doit pas faire de vos w.ends des courses de taxis à n'en plus finir . D'autant que, lors de vos w.ends, vous avez toute autorité pour décider de ce vous faites avec les enfants, vous pouvez décider de partir 48 h ! le papa n'a strictement rien à dire de votre emploi du temps ...
Si j'étais vous, je contacterai les clubs de sport, en expliquant que, pour certains courts déplacements dans les environs, vous pourrez le faire, mais que pour d'autres, il vous faut l'aide du club et des autres parents pour les transports, cela se fait beaucoup, certains parents plus disponibles que d'autres emmènent 2 ou 3 autres enfants ! Et n'hésitez pas à leur demander de vous transmettre, à vous personnellement, les calendriers de compétitions, d'entraînements importants, les dates " impératives " ... et souvent, le club essaie de trouver les parents susceptibles de vous aider et de vous mettre en contact .
Cela peut se faire par téléphone, le suivi par mail ... vous aurez ainsi également une preuve face à Mr l'intransigeant ainsi qu'éventuellement au JAF, que vous faites de votre mieux sans vous désintéresser de la question .
Comme vous le faites remarquer, même pour une question d'équilibre sportif, un JAF ne supprimera pas vos w.ends et les retrouvailles familiales ! ni le principe selon lequel lors de vos w.ends, vous êtes seule à vous organiser comme vous l'entendez . Ce sont des "menaces" , ne culpabilisez pas plus, le papa le sait et en profite pour vous mettre la pression ...
Pour mémoire, il y a eu l'an dernier une discussion où c'était l'inverse : le papa ne daignait se déplacer à aucune compétition importante, lors de ses w.ends . Et il n'y a rien eu à faire, il était dans son droit en gérant chez lui ses propres activités ...
Prenez contact avec les clubs, sans doute la présence à tous les entraînements ne sera pas indispensable, et souvent arrangeants et compréhensifs, il y aura des solutions en cas de déplacement .
--------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver §
pititenouette
Messages postés9543Date d'inscriptionvendredi 16 novembre 2007StatutModérateurDernière intervention28 janvier 20163 370 2 févr. 2010 à 08:04
Bonjour,
Pour exercer Votre droit de visite et d'hébergement, vous faites comme bon vous semble pour reprendre le lien avec vos enfants.
Vous pouvez déposer une requête auprès du jaf pour modifier votre DVH sans devoir faire "l'aumône "de quelques heures au bon vouloir de monsieur. Demandez un dvh "élargi" du vendredi soir au lundi matin et pourquoi pas un milieu de semaine tous les 15 jour;
Si monsieur était si "branché" sport pourquoi n'en parle il que maintenant il avait l'autorité parental lorsque vous en aviez la garde et le droit de s 'exprimer .
A moins d'en faire un professionnel dans le domaine du sport, passer du temps, des moments privilégiés avec sa maman c'est très important.
lijuas
Messages postés12Date d'inscriptionsamedi 4 avril 2009StatutMembreDernière intervention25 mars 20104 2 févr. 2010 à 13:28
Merci, merci de vos messages qui me font du bien.
J'ai déjà effetivement pris contact par mal avec le club de foot, en demandant le calendrier et lieu des matchs. Je l'attend, et j'apelerais le dirigeant pour lui expliquer ma situation.
J'ai dit ma démarche à Mr ex, qui furibond m'a dit que je n'avais aucunement à contacter le club ! c'est lui qui comptais m'informer !!!!! (oui, je connais la musique avec Mr ex, la veille pour le lendemain....)
Et comme dit plus haut, effectivement, si je décide de partir 2 jours quelque part avec mes enfants, je ne vais tout de même pas d'abord avoir à consulter Mr ex pour savoir si c'est possible ou non !!!! MAIS ON VA OU !!!!
Et la phrase, "passer du temps avec sa maman" me touche beacoup et me conforme dans mon rôle de maman à temps partiel maintenant. MERCI de votre soutien.
Et non, je ne pense pas avoir un futur Zizou...
Si Mr ex voulait en faire un futur zizou, peut être aurait-il fallu qu'en me quittant à l'époque ou son fils avait 7 mois, quand tant que famille séparée, les activités sportives en patirait si on habitait plus la même ville....
Mais Mr ex, à l'époque était trop content "et fier" m'a t'il dit de me quitter, et le jour de l'enterrement de ma grand mère.........................
Et oui cela existe..........................................................
et oui je lui en veux de ce fameux départ ce fameux jour......