J'AI RECONNU MA FILLE A SA NAISSANCE MAIS!!!!

casimirperet Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010 - 29 janv. 2010 à 11:23
casimirperet Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010 - 30 janv. 2010 à 15:31
Bonjour,
Marié ,j'ai reconnu ma fille à sa naissance. Sa mère s'est remariée et ma fille se fait appeler du nom de son beau-père ! plus grave encore elle usurpe son nom sur :" INTERNET,SITES WEB,SUR SCENE (chanteuse,musicienne) UN LIVRE LUI A ETE DEDIE,MEME LES JOURNALISTES DE LA PRESSE ECRITE L'A NOMME DU NOM DE SON BEAU-PERE " Elle a aujourd'hui 23 ans et malgré le fait qu'elle s'assume financièrement depuis sa majorité je continue de lui payer une pension alimentaire !
Je veuts bien m"acquiter de la PA ,ce que je ne supporte plus c'est le fait de voir baffouer(depuis des années) mon nom patronimique !
J'ai contacté à plusieurs reprises Mr le juge des affaires familiales qui a prononcé mon divorce (1995) sur ses conseils j'ai écrits moultes lettres (AR) à sa mère mais toutes sont restées sans réponses.
QUELS SONT MES DROITS ? QUE PUIS-JE FAIRE POUR RETROUVER MON HONNEUR DE PERE BIOLOGIQUE ?
Merçi par avance à tous ceux qui peuvent m'aider.
AMITIEES jean françois michel !!!!!!!!!!!!

7 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
29 janv. 2010 à 11:44
Bonjour ,


Il y a deux questions distinctes :

- pour cesser le versement de pension alimentaire, il faut vous adresser au J.A.F. , le seul qui peut autoriser, au vu des situations et justificatifs présentés par votre fille, la fin de cette pension si elle s'assume tout à fait seule .

- le nom, pour l'état-civil, de votre fille, reste bien et uniquement le vôtre . Mais, si elle évolue dans le milieu artistique, elle peut utiliser un "pseudonyme" , c'est possible et à déclarer aux Sociétés d' Auteurs, de même que sur les pièces d'identité, mais SOUS le nom patronymique et en rubrique Pseudonyme .
Il est donc, bien sûr, difficile moralement pour vous qu'elle n'utilise pas votre nom, mais professionnellement, elle en a tout à fait la possibilité ...
( ex : la famille Halliday : Sylvie Vartan a toujours gardé son nom propre malgré ses 2 maris, David SMET se fait appeler David Halliday à la scène, Laura SMET se fait appeler SMET , etc ... )
et lorsqu'un artiste commence à se faire connaître sous tel nom, celui-ci reste le plus souvent utilisé .
Mais quoi qu'il en soit, l'identité exacte et privée de votre fille est bien le nom que vous lui avez donné à la naissance . Vous ne pourrez toutefois imposer qu'elle porte votre seul nom, dans ce contexte ...

---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
casimirperet Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010
29 janv. 2010 à 12:34
Bonjour,
Je tiens avant tout a vous remerçier pour vos conseils (TARASOURIS),mais il semble que nous ne nous sommes pas bien compris.
Bien que peu fortuné,le versement de la pension alimentaire n'est pas a vrai dire un problême pour moi !
J'aime ma fille et je n'attends pas une décision de justice pour en stopper le paiement !
Ma fille n'a pas attendu d'être chanteuse "connu ou pas " pour usurper le nom de son beau-père.Comme je vous l'ai écrit ,ma fille a 23 ans,et depuis je remariage de sa mère 1996 voilà bientôt 14 années,excepté ses proches (frères,soeurs ect........) tout le monde ne l'a connait que par le nom de son beau-père.
Qu'une fillette de 10 ans appelle le mari de sa mère "PAPA" je veuts bien le comprendre faute de l"accepter!
Elle n'est pas une personnalité au propre sens du terme.Elle est une femme qui pour m'em......... et faire plaisir à sa mère a prit volontairement le nom de son beau-père, non-pas en PSEUDONYME ,mais en nom tout-court!
Amitiées jean françois michel !!!!!!!!!!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
29 janv. 2010 à 16:04
Re -


Et à cela, malheureusement, vous ne pouvez rien ... elle a décidé de porter ce nom, mais en aucun cas ce nom n'étant son véritable nom, il ne peut être inscrit sur un papier quelconque, ni le dossier scolaire, ni la carte d'identité, ni aucun document officiel quel qu'il soit, un compte en banque, un crédit, etc etc ... Si vous aviez vent de quelque chose en ce sens, vous seriez fondé à vous manifester, à la fois auprès d'elle et auprès de l'organisme concerné , ce serait un faux !

Elle le porte donc en usage, sans nul doute pour vous tracasser . Peut-être n'avez-vous pas eu la possibilité, dès le remariage de sa maman, de " rectifier " le tir, on appelle pas son beau-père " papa " lorsque l'on connaît son père, ni ne porte son nom à lui, etc ...enfin, un dialogue avec elle ?

Bien entendu, il n'y a eu aucune procédure d'adoption simple par le beau-père ? Vous auriez été informé .
Avez-vous un extrait d'acte de naissance récent ?

---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
casimirperet Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010
29 janv. 2010 à 18:19
Les mots me manquent pour vous remerçier de l'écoute bienveillante que vous avez réservé à mes messages.
J'ai constaté de visu que son nom (beau-père) figurait sur toutes les affiches : "salle des fêtes,salle de spectacles,bulletins municipaux,sites Web,presse écrite ect........".
S'agit-t-il à votre avis de faux ?
Aucun dialogue n'étant possible avec ma fille,comment puis-je faire pour recouvrer mon honneur de père ?
Amitiées jean françois michel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
29 janv. 2010 à 20:39
Re -

Malheureusement non, puisque ce que vous citez correspond à son activité "artistique", affiches, articles, etc ... et qu'elle peut donc justifier de l'utilisation d'un nom d'artiste ...

Ce qui serait un faux, ce serait de parvenir, mais comment en trouveriez-vous trace ?? à par exemple signer un contrat d'engagement, et que les charges sociales, etc, soient versées aux caisses correspondantes sous ce nom d'emprunt ... mais pour toute démarche administrative ou autre, on vous demandera toujours une pièce d'identité, donc il est peu probable qu'elle puisse cacher son nom patronymique, que ce soit S.S. , Impôts, banque, carte grise, etc ... on lui demandera partout une pièce d'identité !

-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
casimirperet Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010
30 janv. 2010 à 11:41
Madame ou Monsieur,une fois encore je vous remerçie de vos précieux conseils.
Je sais que la loi reste la loi ,il n'empêche que je trouve aberrant et scandaleux le fait que le légistrateur n'est pas prévu dans ses textes une situation comme la mienne.
Que ma fille dans le cadre de ses activités artistiques "occasionnelles " prenne un pseudonyme ,je ne trouve rien a redire.Mais que par "hazard" elle prenne pour celà le nom de son beau-père, j'appelle celà de la provocation voir de l'humiliation !
Il y a quelques années, une candidate de la "star académie" de TF1, NOLWEN pour ne pas l'a citer,a été poursuivie par une autre chanteuse pour plagiat. La justice lui a donné raison en obligeant la candidate sus-nommée a rajouter à son prénom, son nom de famille "LEROY".
Je signale qu'il existe déjà une artiste de variété qui porte le même nom et le même prénom usurpé par ma fille!
Comment ce fait-t-il qu'une jeune femme (20ans)a pu avoir gain de cause et que pour moi il en soit autrement ?
Ma fille exerce "officiellement" la profession de directrice commerçiale !
Vous m'avez signalé lors de vos précédants messages qu'en aucun cas son nom d'emprunt ne pouvait être inscrit sur un papier quelconque ou ect.......... ! Au vu des éléments que je vous ai communiqué,j'avoue ne pas comprendre votre analyse !
Amitiées jean françois michel.
0
Je confirme qu'après avoir tout lu et compris votre problème, (d'ailleurs très intéressant comme cas ) l l'analyse de "Tarasouris" me parait pourtant très clair et très explicite.
Salutations.
0
casimirperet Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010
30 janv. 2010 à 15:31
Madame ou Monsieur,je vous remerçie d'avoir fait avancé la solution à mon problême!
Amitiées jean françois michel
0