Garde partagée et déménagement qui garde ?

Dantxaria64 - 28 janv. 2010 à 16:53
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 10 févr. 2010 à 18:31
Bonjour,
Voilà mon problème....
J'ai une relation avec une femme qui est aussi maman.
Cette dernière a la garde partagée de son fils normalement 1 semaine sur 2 mais d'un commun accord, Lundi Mardi Mercredi midi chez son papa et le Mercredi AM, jeudi vendredi chez sa maman (mon amie). Pour les week end, cela se passe 1WE/2.
Nous envisageons de partir à 800km de là sachant qu'à ce jour le Papa et nous habitons à 2km l'un de l'autre...
Quel recours avons nous ? Qu'est ce qui est le mieux pour l'équilibre de l'enfant et comment pouvons nous nous arranger sachant que les relations en sont cordiales.....????

Merci de vos réponses....

Dantxaria64

11 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
10 févr. 2010 à 18:31
Bonjour ,
Dantxaria64 ;

Le Code Civil, qui " dirige " les décisions du J.A.F. , dispose, dans l' Art 373-2 ,
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165499/2010-02-10/ , que toute initiative amenant une modification des droits de visite et d'hébergement, doit faire l'objet d'une décision de ce Juge ... saisi par le plus rapide des parents !


Sans entrer dans la polémique papa-maman-beau-père-belle-mère , il est absolument nécessaire que vous sachiez :
- que modifier une garde alternée est quasi impossible, il y faudrait des raisons graves et prouvées
- que, si, des motifs professionnels peuvent être admis, mais des motifs de convenance personnelle ne le seront pas
- que, non, si vous ne faites pas vous-même appel à un avocat, par l'intermédiaire du Bâtonnier, l'enfant n'aura pas d'avocat personnel d'office, le J.A.F. n'est pas obligé de l'entendre, et la parole de l'enfant n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre
- qu'actuellement, enfin, la position générale des JAF ( vous en trouverez ici aussi plusieurs exemples ) est de confier la garde des enfants à celui des parents qui " reste sur place " , et encore plus certainement d'ailleurs s'il s'agit d'une garde alternée

Voici l'une parmi d'autres des discussions sur ce sujet : vous y verrez que le JAF lui-même met la maman en garde contre tout projet d'éloignement ...
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4574847-demenagement-si-le-papa-est-contre


Soyez donc très prudent dans vos démarches, car des mamans se sont entendu répondre : " Mais, Madame, vous pouvez partir, bien sûr, mais les enfants restent là " ... Et c'est parce que cela a été courant, toutes régions confondues, depuis l'année dernière notamment, que je vous incite à beaucoup de prudence .


------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
3