Réception fin construction... Besoin d'aide !

Xadeg - 25 janv. 2010 à 13:23
 Xadeg - 25 janv. 2010 à 19:46
Bonjour,

Ce jeudi 28 janvier, nous devons, mon épouse et moi-même, réceptionner notre maison.
Il s'agit d'une construction sur un lotissement dans la région de Valenciennes (59).

J'ai plusieurs questions qui me semblent importantes et pour lesquelles j'aimerai avoir vos avis, afin de savoir quoi demander ou noter sur le PV de réception.

Il ya beaucoup de réserves mais qui ne devraient pas trop poser de problèmes... je l'espère, en revanche voici les 2 choses qui m'inquiètent le plus et pour lesquelles je voudrais savoir ce que je suis en droit de demander :

1. Lors de la signature de mon contrat (contrat de l'UNCMI) il y avait un indice de révision de prix BT. Cet indice a baissé entre la date de signature du contrat et la date de commencement des travaux. J'ai appelé mon constructeur pour lui dire de me faire un avenant de moins value suite à la baisse de l'indice et ce dernier m'a dit qu'ils ne faisaient jamais d'avenant à la baisse relatif à l'indice BT. Je n'ai en revanche pas eu de hausse de prix (logique implaccable de mon constructeur...). Est-ce normal où suis-je en droit de réclamer une baisse du prix ?

2. Sur les plans du permis de construire, il est noté que le seuil de ma maison doit se trouver à +10cm par rapport au niveau de la route (repère sur le regard de voirie). Je suis allé contrôler l'altimétrie à l'aide d'un niveau de chantier et d'une mire ce week-end, je ne suis pas à +10cm, mais à +3cm seulement. Ce qui peut être gênant en cas d'innondation... mais surtout ce qui n'est pas en adéquation avec les +10cm mentionnés sur les plans validés pour l'obtention de mon permis de construire. Outre le fait de notifier celà dans les réserves, que suis-je en droit de demander ???

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.
A voir également:

4 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
25 janv. 2010 à 14:25
Bonjour, c'est votre certificat de conformité, que vous n'allez pas avoir; et c'est bien la le problème.
0
Quel certificat de conformité ???
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
25 janv. 2010 à 14:52
re...comme quoi la maison est conforme au PC, cela est fait par la DDEA.
0
Rebonjour et merci.

Une question par rapport à ce certificat de conformité.
La DDEA est convoquée par qui et à quel moment ? en quoi est-ce préjudiciable si la maison est 7cm plus basse que ce qu'elle aurait dûe ?
Que puis-je et surtout que dois-je faire par rapport à mon constructeur ce jeudi et que faire avec la DDEA ?

Merci.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
25 janv. 2010 à 16:24
re...lorsque vous déposez le PC , un document va au impôt pour la taxe d'habitation et un autre au constructeur, qui à la fin du chantier l'adresse à la DDEA, pour que Vous ayez le fameux certificat de conformité. Comme il y a eu une "ouverture de chantier" il y a une "fermeture de chantier", et avec la différence de hauteur prenez TOUTES les précautions vis à vis du constructeur, si votre maison est déclarée inondable , vous n'aurez pas le droit d'entrer dans la maison et votre banque attend elle aussi le certificat de conformité...
0
Re.....
Merci pour votre réponse je noterai soigneusement celà dans les réserves du PV de réception.

En revanche, avez-vous des infos à me donner quant à ma question sur la révision de prix ???

Merci d'avance.
0