Ma part dans la succession de mon conjoint?

chaton16 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010 - 23 janv. 2010 à 21:59
bergamine Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 24 janv. 2010 à 01:55
Bonjour,

Le père de mon conjoint est décédé en 2001. Sa mère n'a pas voulu rester dans le pavillon familial dont ils étaient propriétaires. Son frère ainé n'a pas voulu la reprendre. Du coup, nous avons accepté de la reprendre, et donc de payer les parts de sa mère et de son frère. Mais pour moi beaucoup de question se pose. D'une part, nous vivons en union libre depuis 1998, et mon conjoint n'a fait aucun papier me concernant. D'autre part, la maison n'est qu'à son nom car je n'avais pas d'apport personnel (fait devant notaire). Cependant, je participe activement aux dépenses de la maison en payant pas mal de factures, car il ne pouvait pas tout payer et nous n'avons pas fini de la payer.

Alors voilà, s'il lui arrive un gros pépin (je ne lui souhaite pas) ou si nous nous séparons, à quoi aurais-je droit au niveau financier, sans que sa mère et son frère me réclame quoi que ce soit.

Merci de me répondre avec des références d'articles, que je sois sure de vos réponses.

Bonne année.

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
23 janv. 2010 à 22:36
Le mieux, c'est de retouner voir le notaire auquel vous faites allusion dans votre message ou tout autre notaire qui vous donnera toutes les explications et vous conseillera. Vous pensez bien que si vous n'êtes pas mariée et en plus votre nom n'apparait sur le titre de propriété, ne serait-ce que pour les parts que vous avez rachetés à deux, vraisemblablement avec un crédit, votre situation est très inconfortable.
0
Bonsoir,
Conservez les preuves des dépenses telles que des talons de chèques que vous
aurez émis et effectuez pour régler diverses factures concernant le Pavillon. Ce sont
entr'autre, les justificatifs de votre participation active. Ne tardez pas à vous renseigner
auprès du Notaire qui sera de bon conseil et ensuite, voir avec votre compagnon comment
prendre des dispositions vous concernant et les faire enregistrer.
Cordialement.
0
chaton16 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
23 janv. 2010 à 23:28
Bonsoir Paris,

Oui effectivement je devrais en voir un, mais je suppose que ces conseils seront payants?

Merci beaucoup..

Bonne soirée.
0
chaton16 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
23 janv. 2010 à 23:24
Bonsoir Gerdan,

Effectivement ma situation est très inconfortable, et je n'ai pas un salaire de ministre, et mes économies ne sont pas importantes non plus. Mais je ne veux pas perdre tout ce que j'ai.

Oui il faudrait que je vois un notaire (mais ceci est payant je pense)..

Merci et bonne soirée.
0
bergamine Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
24 janv. 2010 à 01:55
Bonsoir,
La première consultation chez le notaire peut ne pas être payante.
0