Litige Direct energie

pioupiou35 -  
 momo -
Bonjour,
J'ai un litige avec Direct Energie:
Nous avons signé un contrat avec eux et à partir d'avril 2008 jusqu'en mai 2009, ils m'ont prélevé 60 euros par mois, soit 840 euros.
J'ai eu un avoir en décembre de 591 euros, qui ne m'a jamais été versé (soit disant facture erronée), j'ai recu une autre facture en février d'un montant de 391 €, je l'ai appelle pour qu'il me déduise l'avoir, ils me disent que c'est aussi une facture erronée.
Et je recois en mai une facture d'un montant de 600euros. je fais car aucune de mes mensualités n'apparait dessus.
Et maintenant je suis car je refuse de payer alors qu'ils n'ont rien déduit.
Je viens de recevoir la lettre de l'huissier de justice
Etes vous dans le meme cas? Qu'avez vous fait?
Merci

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'abord vérifier les factures.
Quel abonnement vous facturent-ils, sur quelle période ?
Combien de kWh vous facturent-ils ? Basés sur quel relevé de compteur ? Fait par qui ? Allez vérifier sur votre compteur.

Vous pouvez vous faire aider par une association de consommateurs (UFC-Que Choisir est très au courant de ces problèmes) pour comprendre votre facture.

Ensuite, changez de fournisseur. Appelez un autre fournisseur (vous pouvez même revenir à EDF, au tarif règlementé par l'Etat) et donnez-leur votre numéro de PDL (point de livraison) qui figure sur vos factures, et votre relevé de compteur.

Cela résiliera automatiquement le contrat avec Direct Energie, qui sera bien obligé de vous envoyer une facture de résiliation qui fera le bilan de vos abonnements et consommations. Et Direct Energie ne pourra pas vous couper.

Si leur facture de résiliation n'est pas exacte, et qu'elle ne prend pas en compte les prélèvements déjà faits, envoyez-leur une lettre de réclamation en RAR. Si leur réponse ne vous convient pas ou s'ils ne vous répondent pas dans un délai de 2 mois, saisissez le Médiateur de l'Energie sur son site www.energie-mediateur.fr

Et en dernier recours, allez voir un avocat et assignez Direct Energie devant le tribunal d'instance le plus proche de chez vous.
0
pioupiou35

Merci de votre réponse.

En fait à partir du moment où je me suis rendue compte que leurs factures étaient toutes faussées, j'ai contacté EDF et je suis retournée avec eux depuis juin 2009.
Pour direct energie, concernant la consommation je n'ai aucun souci, je suis d'accord avec l'électricité que l'on a consommé, c'est nous qui avons relevé le compteur.
Ensuite, j'ai refait une copie de toutes mes factures, tableaux de mensualités et même de mes relevés bancaires pour bien montrer les prélèvements qu'ils avaient effectué. je leur ai envoyé le tout avec AR mais bien sur ils ne m'ont jamais répondu.

En surfant, j'ai vu que l'on pouvait saisir le médiateur de l'énergie, je vais les contacter des lundi (fermé le week end)

Le seul souci, c'est que l'huissier de justice nous donne 48h pour payer ou sinon ils nous envoient vers le tribunal. J'ai été voir l'huissier de ma commune qui m'a conseillé d'attendre l'injonction devant un tribunal et d'y faire opposition.
0
dyana78

Bonjour, je viens de tomber sur votre forum et je trouve cela bien...Je me retrouve malheuereusement dans le meme cas que Vous,(presque) où un Démarcheur de D.E etait venu à ma porte ,m'avait demandé une facture EDF sur laquelle il 'avait pretendu que javais droit à 10% de reduction sur l'electricité.. Il avait telephoné devant moi à son agence, et ensuite avec ma facture, il disait que je naurai qu'a payer 39euros par mois tte l'anneé avec le meme consommation d'energies que chez EDF. Biensure je nai pas hesité, pensant faire de réeells économies, (car avec EDF je payé 85euros par mois, mais qu'a la fin de l'anneé, ils me remboursaient tjrs le prop perçu, entre 120 et 150euros)
Le gros problems est que je ne payé que 39euros par mois avec D.E ((et que le démarcheur
m'avait bien affirmé et confirmé que ce sera un montant fixe, donc ni plus ni moins, avec les meme consommation d'energie ke EDF )) au bout du 3e mois on m'avait prelevé 49euros et le 4e mois 69euros...Au bout du 4e mois j'ai résilié de D.E et voila surprize.... Ils m'ont envoyé la facture de résiliation !!! pour 4 mois jai eu pour 499 euros !!!!! MAIS QUELLE Bordel !!!!!!
Je les ai appelé plusieurs fois mais eux ne veulent rien entendre ni comprendre, ils veulent just qu'on paie !!!!! PAS QUESTION.... JE N'AI PAS L'INTENTION DE PAYER CES ARNAQUEURS !!! avec leurs publicité mensongére !!!!
J'ai eté bloqué ts prélevemnt pouvant venir de leurs part, Ils avaient envoyé mon dossier à un SERVICE DE RECOUVREMENT appellé : INTRUM JUSTICIA !!!!!!
et apres plusieurs courriers de leur part, voila qu'ils m'ordonne de payer dans les 4jrs, ça me donne jusqu'a lundi 14.Avril2010.....car avec le delai de la poste, je n'ai reçu le courier qu'aujourdhui Samedi et qui date depuis Mercredi, bref....
Payer dans les 4jrs sinon Problm avec Huissier et je ne sais quoi ...!!!!!
S'il vous plait si vs aviez des Conseils a ce sujet, je serai tres ravie de les entendre, car je ne sais vraiment pas quoi faire !!!!!!!!!!!!!!!
MERCI D'AVANCE A VOUS,
0
pioupiou35

Bonjour,
Nous sommes en avril et pour le moment je n'ai eu aucune nouvelle de Direct Energie !! pas de solution à mon problème.
Ce que j'ai fait :
- je suis allée voir l'huissier de justice de ma commune qui m'a expliqué la procédure. Ce sont juste des courriers à titre informatifs, l'huissier qui les envoient ne peut rien faire tant que le dossier n'est pas passé devant le tribunal. C'est à dire qu'après l'envoi de ses courriers, les huissiers de justice devraient faire appel à la Cour pour décider du mode de remboursement, et c'est à ce moment là qu'il faut faire opposition en envoyant un courrier au tribunal afin qu'il nous recoive pour écouter ce que l'on a à dire.
- j'ai aussi envoyé mon dossier complet au médiateur de l'énergie qui doit faire le nécessaire afin de régler le conflit.
J'attends toujours. j'espère avoir pu vous aider. je vous tiens au courant pour la suite.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Message pour dyana78 :
Si j'ai bien compris, quand vous étiez chez EDF, vous payiez 85 € par mois, soit 850 € par an, et EDF vous remboursait 120 € en fin d'année. Donc votre consommation était de 850-120 € = 730 €.
Direct Energie, dont les prix sont environ 10% moins chers qu'EDF, devrait donc vous facturer 730 € - 10% = 657 € par an.
Vous écrivez que pour 4 mois, Direct Energie vous a facturé 499 €. Ces 499 € tiennent-ils compte des prélèvements déjà effectués,, c'est-à-dire 499 € AU TOTAL, ou alors ils vous ont facturé ces 499 € EN PLUS des prélèvements déjà effectués ?

Je ne cherche surtout pas à défendre Direct Energie, mais 499 € pour 4 mois d'hiver, avec les froids qu'on a eus, cela ne ma paraît pas totalement fou si vous avez du chauffage et de l'eau chaude électriques...

Avez-vous vérifié cette facture de Direct Energie, pour voir si le relevé de compteur qui y figure correspond bien aux chiffres que vous relevez vous-même sur votre compteur ?

Tout cela est très important, car :

- Si vous avez réellement consommé tous ces kWh d'électricité, la facture est exacte : il faut alors vous arranger avec Intrum Justitia pour régler la facture par petites mensualités.

- Si les factures sont farfelues, il faut envoyer une lettre de réclamation en recommandé pour la contester.

De toute façon, Direct Energie ne peut plus vous couper l'électricité, puisque vous n'êtes plus client chez eux...
0
jocelyne

j'ai résilié mon contrat avec direct energie et suis repartie chez edf, directe energie me surevaluait mes factures et les prélevaient sur mon compte, lorsque que j'ai résilié il me devait un avoir de plus de 400 Euros après maintes réclamations j'ai entendu le dialogue a chaque fois le meme il remonte a la comptabilité, en juin je reçois une lettre je j'étais bien créditeur et qu'il allait me transférer sur mon compte, or à ce jour toujours rien, et au mois de juillet je reçois une facture de 600 Euros ALORS QUE JE NE SUIS PLUS CHEZ EUX, et après appel au retour de vacances il me disent que c'est une facture impayée et maintenant il me doive 10 euros, c'est a ne rien y comprendre alors qu'au mois de juin leur lettre mentionnait un avoir de plus de 400 E je ne sais pas par quel miracle........ alors dir"ect energie je n'en ferais pas une publicité, tant qu'ils peuvent prélever des factures surévaluées, j'ai déja réclamé par lettre recommandée pour contester mais au mois de mars et c'est ainsi que j'était créditeur et lettre de confirmation au mois de juin a l'appui et en juillet une facture de 600 E ? C4EST A NE RIEN Y COMPRENDRE DES FACTURES farfelues et des estimations alors que vous n'etes plus chez eux alors pas de puplicité et je déconseille direct énergie ....
0
lusitana

Ma mère pensait faire des économies chez direct énergie 60€ tous les deux mois pas grand chose contrairement à edf. seulement au bout d'un an et demi elle recoit une facture de 586€ a réglé ne pouvant pas tout payé elle demande un échelonnement. Ils acceptent en contrepartie elle devait envoyés quatre chèque de caution (que je lui ai fait) et tout les mois elle devait faire passé les prélèvement. Décu ma mere retourne chez edf (direct énergie na fait que mentir) ils ont empauché les prelevements de ma mère et les 3 chèques en me renvoyant le seul ou il été inscrit 4 chèques de caution a ne pas encaisser.
Aujourd'hui je suis a découvert et mais facture ne sont pas payés que puis je faire pour accéléré les démarches car g un enfant de trois ans qui a le frigo vide depuis trois jours
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
momo

a l'attention de lusitana :

Quelles économies avez vous fait !!!! avoir des factures ridicules tout les 2 mois et se retrouver avec une régularisation énorme à la fin.

Vous savez que toutes les comptabilités encaissent tout en même temps. Il fallait soit faire un délai de paiement en envoyant 1 chèque tous les mois (mais risque de coupure car direct énergie n'hésite pas à le demander) ou bien le meilleur moyen c'est de se mensualiser.

Votre situation est celle d'une personne qui doit aller voir une Assistante sociale pour une demande d'aide car personne ne viendra à votre secours.
0