Clé pour chacun des locataires

lena86 - 22 janv. 2010 à 15:47
Axsir Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 - 9 févr. 2010 à 19:15
Bonjour,

Je suis actuellement en colocation avec deux autres personnes. Nous accédions auparavant à notre immeuble par un digicode mais celui-ci a été désactivé pour des raisons de sécurité. Les résidents doivent désormais utiliser leur clé de l'immeuble.
Ils semblent que la plupart de nos voisins ont deux clés de l'immeuble, mais nous n'en avons toujours eu qu'une seule, alors que nous sommes trois sur le bail. C'est une clé sécurisée pour laquelle il faut une carte de sécurité, nous ne pouvons donc pas les faire faire nous même.

Nous avons demandé à l'agence qui gère les locations de nous fournir deux autres clés il y a maintenant un mois et demi, mais ça n'avance pas, l'agence nous dit sans arrêt qu'il faut attendre que leurs fournisseurs les fassent, qu'ils ne peuvent rien faire de plus. Je me suis renseignée chez un serrurier, il faut 5 jours pour refaire une clé de ce type... En attendant c'est particulièrement gênant de n'avoir qu'une clé pour trois!

Je voulais donc savoir si l'agence est tenue ou non de fournir des clés à chacun des locataires, s'il existe une loi que je pourrais invoquer pour leur mettre un peu de pression. J'ai également peur qu'ils veuillent nous facturer les clés, ils m'ont dit par téléphone que probablement non, mais je me méfie... Et elles coûtent très cher!

Merci de votre aide

6 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 523
22 janv. 2010 à 16:36
Bonjour ,

Il apparait tout a fait logique que chaque colocataire dispose d'une cle d'acces a l'immeuble et au logement.

Faites un courrier LR/AR a l'agence pour les mettre en demeure de vous fournir, sous delai de 8 jours, les clefs manquantes.
1
Bonsoir,

, alors que nous sommes trois sur le bail. Compte tenu que vous êtes 3 co-locataires,
vous avez la possibilité d'exiger chacune votre clef et l'agence de location doit vous
délivrer votre clef contre un reçu de ' Remise de clef sans frais à la charge du propriétaire ',
daté et signé (agence + locataire) dont vous exigerez et conserverez une copie.
Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 18:47
bonjour : Il me semble qu'il serait normal que le propriétaire vous remette un deuxième jeu de clés, mais vu leur prix très élevé, à sa place, je demanderais un chèque de caution sans date, au cas où les clés viendraient à être égarées.

Et aussi ça incite à faire un peu plus attention. Et bien sûr lorsqu'on rend les clés, on récupère le chèque non encaissé, ça n'a donc rien coûté si on n'est pas étourdi, et cela me semble une solution équitable...
1
Axsir Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
9 févr. 2010 à 18:53
Bonjour Pauline et merci de votre réponse rapide.

Votre conseil me semble très judicieux et conviendrait, de mon point de vue, aux deux parties.
Evidemment, si la clé est perdue, la copie est à notre frais, cela va de soi.

J'en prends bonne note pour la suite des événements.

encore merci,

Benoît
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 21:37
bonjour : Si ce sont de vrais collocataires inscrits sur le bail, il parait normal qu'ils aient chacun leur clé. Ce serait différent s'il s'agissait de sous locataires, d'autant plus que la sous-location est interdite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Axsir Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
9 févr. 2010 à 18:32
Bonjour à tous,

je me permets un up sur le sujet.

Commençant une colocation avec mon amie - nous sommes tous deux légitimement référencés sur le bail - je souhaiterais savoir si il est normal que nous ne disposions que d'une seule clé d'immeuble pour accéder à notre logement.

De plus, le prix annoncé par le propriétaire pour en faire un double est de 140(!) euros (nécessité d'une carte pour en faire la copie).

Le premier serrurier du coin nous a annoncé 65 euros pour faire un double de ce type de clé- sous réserve qu'on lui apporte la dite carte naturellement.

Autrement dit, il faut que nous payons 140 euros de plus des coûts déjà engagés pour disposer légitimement de la jouissance de notre location, chose qui devrait normalement être le cas.

Nous sommes tous les deux extrèmement mobiles dans notre travail, nous ne pouvons pas rester dans une situation où on se passerait la clé en permanence selon les obligations de chacun.

Aussi j'aimerais avoir un avis, une opinion ou un conseil sur le sujet:

- légitimité de l'unique clé d'immeuble remise.
- obligation d'accepter le choix du serrurier que nous impose le propriétaire.

Merci à tous ceux/celles qui auraient un commentaire à ajouter - même si la vérité peut blesser !

@+
Benoît
0
Bonsoir,
Ce que je sais, c'est que le Copropriétaire commande, en passant par le Syndic,
le nombre de clefs qu'il souhaite se voir remettre lorsque ce système de sécurité de
fermeture de porte d'accès de l'immeuble a été voté en A.G...
C'est pourquoi, ce propriétaire bailleur doit vous faire remettre par l'agence, le nombre
de clefs, équivalent au nombre de locataires figurant dans le bail de location. Si vous
vous trouvez être deux sur le bail, alors vous pourrez exiger d'avoir deux clefs et si vous
n'obtenez pas la seconde, adressez une lettre R.A.R à l'agence.
Normalement, cette remise de clefs doit se faire au moment où vous devenez locataires
car celles-ci font partie du bien que vous louez, la qualité des lieux et ses prestations.
Cordialement..
0
Axsir Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
9 févr. 2010 à 19:15
Bonjour Paris,

Dans notre cas, il n y a pas de Syndic, le propriétaire de l'appartement étant le propriétaire de l'immeuble.

Effectivement, au niveau de l'état des lieux, nous aurions du être plus vigilant sur la remise de toutes les clés - deuxième clé qui nous a été promise par la représentante de l'agence bailleur de vive voix comme allant de soi.

Bon. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Merci Paris de votre réponse.

Benoît
0