Léguer à sa fille mariée sans contrat

anthony -  
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma fille se marie au mois de mai sans contrat de mariage avec un divorcé deux enfants.Nous avons une propriété et je voudrais savoir comment faire si nous décedons pour que notre bien revient à ma fille et a ses enfants sans que les enfants de son époux et lui meme ai le droit à la succession.
Merci d'avance

4 réponses

tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000

Dans un mariage "sans contrat", les biens obtenus par héritage sont des biens propres. Donc c'est votre fille qui en héritera et non son mari. Après, si par malheur votre fille venait à décéder avant vous, ce serait ses enfants qui hériteraient d'elle pour la partie réservataire, et qui elle veut pour la quotité disponible.
Mais mieux vaut demander conseil à votre notaire !
0
reneefumey Messages postés 2 Statut Membre

Je vous remercie d'avance de m'avoir répondu si vite mais pourriez vous m'expliquer plus clairement si elle vient à décédée avant son époux comment notre héritage irait à nos petits enfants sans que l'époux puisse en jouir
et que ça soit nos petits enfants qui décident de faire ce qu'ils veulent
Merci
0
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000

Tout ce que votre fille aura hérité de vous en héritage lui appartiendra en propre.
Ses biens, lors de sa propre succession, iront à ses héritiers qui sont ses enfants à elle (éventuellement de plusieurs pères). La quotité disponible pourra être attribuée à qui elle veut.
Maintenant le mari devenu veuf interviendra selon qu'un acte de don au dernier des vivants aura été fait et en fonction du choix successoral qu'il aura fait. Vraisemblablement il sera à même de gérér la fortune personnelle des enfants en attendant leur majorité. Mais tout cela serait contrôlé par un magistrat (en théorie, personnellement je ne l'ai jamais vu).

Je vous ai donné les grandes lignes, mais je ne suis pas notaire, je vous conseille vivement d'en parler à un notaire qui connais tout cela en détail et pourra vous donner toutes les précautions à prendre.
0
reneefumey Messages postés 2 Statut Membre

Merci de vos renseignements
0
Utilisateur anonyme

bonjour,

il me semble que vous pouvez faire une succession directement à vos petits enfants.
Ca évite les frais d' une succession.
0
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000 > Utilisateur anonyme

Le mieux encore c'est une donation de votre vivant, directement aux enfants, sur un compte bloqué jusqu'à majorité.
0