Liquidation judiciaire et caution SOCAMA

bibimoi - 18 janv. 2010 à 16:32
 Tommy - 15 févr. 2010 à 10:03
Bonjour à vous !

Je vous expose rapidement mon problème :
J'ai acheté une entreprise en Juillet 2008 petit apport, gros prêt bancaire et caution SOCAMA à hauteur de 75 % du prêt.
Environ 4 mois après mon démarrage, je me suis aperçu de nombreuses incohérences dans la vente (faux bilans, concurrence déloyale etc...) et j'ai donc attaqué le vendeur au TGI en demandant la résolution de la vente.
Avec tous ces désagréments, je n'ai jamais rempli les objectifs de CA et une procédure RJ a donc été ouverte en Avril 2009 pour une durée de 6 mois, renouvelée en Octobre 2009.

Mon problème actuel c'est que j'arrive à la fin de l'année de RJ et que je suis dans l'impossibilité de proposer un plan de redressement cohérent au vu du passif, je vais donc très certainement passer en Liquidation judiciaire.

Je voulais savoir si je passe en LJ, la SOCAMA doit donc rembourser à la banque les 75% dont elle était garante, il reste 25% à ma charge.
Si le TGI décide ensuite de l'annulation de la vente, le vendeur sera dans l'obligation de me rembourser les sommes versées.

La SOCAMA pourra-t-elle alors se retourner contre moi pour que je lui rembourse les 75%, sachant que j'ai été remboursé du montant de la vente par le vendeur ou devrais-je "simplement" rembourser les 25% à la banque, ou alors les dettes seront-elles purement effacées (on peut rêver) ?

J'espère avoir été clair, merci de m'avoir lu.

11 réponses

Merci de votre intéret, je suis artisan, donc en EI...
Gregg82, je n'ai rien signé de la sorte...
Germain, quel est le but d'une caution s'il faut la rembourser ?
1