Loger a titre gratuit

Résolu
bibi - 17 janv. 2010 à 11:38
 bibi - 17 janv. 2010 à 13:04
Bonjour,
ma patronne va acheter un locale commercial avec un appartement a letage et voudrai me loger gratuitement quelle son les risque si elle souhaite mexpulser comment se conclura le bail doit ton quand meme lui verser un loyer minimum commen t sa se pasera au niveau des impot si je viendrer a accepter quelle son mes risque je voudrai ne pas me dire que si elle change davie elle peut me mettre dehors quand bon lui semble merci de votre reponse

13 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
17 janv. 2010 à 12:06
Bonjour,
soit vous êtes logé à titre gratuit, c'est à dire "hébergé", et vous n'avez aucun droit, mais l'avantage de ne pas payer de loyer.
Soit votre employeur vous fait un bail et vous disposez de tout les droits que vous offre la loi du 06/07/1989, mais je doute que votre employeur, vous fasse un bail gratuit, cela vous permettant de rester dans le logement même si vous n'êtes plus son employé.
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 724
17 janv. 2010 à 12:41
C'est justement tout ceci qu'il faut convenir avec elle.
Comment ça va se passer pour les charges, edf, eau...

Ce n'est pas à vous de faire des réparations pour les choses lui appartenant, mais vous devez vous charger de l'entretien courant du logement.
1
Bonjour,
< loger a titre gratuit > si vous êtes en apprentissage où autre emploi, il faut savoir
que ce sera un échange de 'bon procédé' mais qui aura ses contraintes et je vous le
déconseillerai vivement ! Est-ce que vous habiteriez CHEZ votre employeur où est-ce
que le logement serait pour vous seul ? De toutes façons, dans ces conditions, vous
resterez dépendante de votre employeur...
Cordialement.
0
merci pour vos reponse mes ma partonne ne veux pas que je lui verse de loyer je voudrai savoir si il y a un bail possible pour me garantie tous les risque en cas de rupture de contrat de travail ou de litige entre nous je veux ne pas me demander si jaccepte me dire que demain elle peut me jeuter dehors
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en contre partie elle nous demande de faire les peinture placo etc..
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 724
17 janv. 2010 à 12:17
Bonjour

C'est ce que vous conseille Igor1.
Il faut quand même établir un bail avec votre patronne où toutes les conditions seront écrites pour qu'il n'y ait pas de surprises.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
17 janv. 2010 à 12:26
Bonjour,
je n'ai rien conseillé du tout. Si j'étais l'employé je demanderais un bail, par contre si j'étais l'employeur, je refuserais d'établir un bail. Il faut se rendre compte que si l'employé quittait l'employeur, celui-ci aurait sur le dos un locataire "à titre gratuit" et ne pourrait pas disposer du logement pour l'employé suivant.
J'ai connu chez un commerçant un cas semblable et cela s'est très mal terminé (tribunal), car l'employé ne voulait plus quitter le logement de fonction, malgré qu'il ne soit plus employé et l'accès à l'habitation se faisait par le magasin. Affaire très compliquée !!!!!!
0
merci pour vos conseil donc il existe bien un bail qui peu me garantire quelle ne peu me mettre dehors mes comment cela se passe til cher un notaire et au niveau des impot et des taxe tou koi
0
jai oublier de presiser que cela se pasera en belgique
0
puige moi meme aller me renseigner cher un notaire
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 724
17 janv. 2010 à 12:23
Le bail est un document que votre propriétaire et patronne en l'occurrence, devra rédiger et que vous signerez en entrant dans le logement.
N'oubliez pas également de faire un état des lieux.
0
en cas de probleme par exemple de chauffage ou cumulus comment cela se passe est ce que cela est a mes frais
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
17 janv. 2010 à 12:43
Re,
question à voir avec l'employeur. Celui-ci paiera t'il en plus l'électricité, le chauffage, l'eau, le téléphone, la TH, l'assurance ???? retiendra-t'il ces frais sur le salaire ? Ce n'est que lui qui vous répondra
0
Re bibi,
Vous éludez les vrais raisons et souhaiteriez avoir ce logement à titre gratuit. Sachez que
votre employeur va exiger une contre-partie en échange de ce procédé et que ce sera
certainement considéré sur le bulletin de salaire déclaré comme avantage...
Il ne faut pas vous faire d'illusions. C'est la réalité !
Ce que vous risquez da la part de votre employeur à accepter d'être < loger a titre gratuit >,
c'est que l'employeur reprenne son appartement en cas de rupture de contrat entre les deux
parties surtout si il existe une CLOSE INSCRITE dans votre " CONTRAT DE TRAVAIL",
concernant cet appartement.
0
un grand merci a vous pour votres aides cordialement bibi
0