Succession suis-je toujours propriétaire ?

IRONFIST Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 - 15 janv. 2010 à 15:12
 patal34 - 15 janv. 2010 à 15:26
Bonjour,

J'ai 46 ans et ma mère est décédée lorsque j'étais enfant. Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté et possedaient une maison. Mon père s'est remarié il y a 30 ans et habite toujours la même maison avec ma belle-mère et mon demi-frère. Ils ont réalisé de nombreux travaux.
Mon demi-frère qui a 34 ans s'est installé avec eux.
Je possède un papier du notaire qui certifie que je suis propriétaire en indivision avec mon père de cette maison.
Ayant été mis à la porte lorsque j'avais 18 ans, sans le moindre argent, j'aimerai savoir aujourd'hui quels sont mes droits.
D'autre part ma grand mère maternelle étant décédée après ma mère, n'aurais je pas du obtenir la part d'héritage qui revenait à ma mère, avoir de l'argent sur un compte bloqué jusqu'à ma majorité?

3 réponses

Bonjour

concernant le deces de votre grand mere, vous etes effectivement la representante de votre mere predecedee, et donc recevez l'heritage au titre de votre maman.

Concernant le deces de votre maman, si vous etes proprietaire en indivision du bien de votre papa, vous pouvez demander un loyer correspondant à l'immobilisation de votre bien (si un testament ou une donation entre epoux n'a pas ete faite, car si votre papa à l'usufruit du bien, vous ne pouvez rien faire).
Par contre, attention, car si votre papa et sa femme ont fait des travaux, ceux-ci peuvent demander la valoristion de ces travaux dans le bien en cas de deces de votre papa. Enfin, si votre papa decede, ayant maintenant un demi frere il vous faudra partager la part de votre papa avec lui. S'il donne sa part en usufruit à sa nouvelle epouse, vous pouvez demandez à obtenir 1/4 de la valeur de votre papa en pleine propriete...

Renseignez vous aupres d'un notaire.

Esperant avoir pu vous apporter quelques eclaircissements.
0
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
15 janv. 2010 à 15:22
--
tu dois avoir une part en nue propriete
que tu ne peux recuperer qu'a la mort du pere.....et t seras en indivision de toute facon

ta gd mere avait elle des biens?il ya peut être des heritiers plus pret que toi?

demande au notaire si tu le connais 

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
>> ROGER, il ne peut pas y avoir de beneficiaire plus pret qu'un enfant, et IRON vient en representation de sa mere predecedee. Le seul cas, serait si sa grand mre avait fait une donation au dernier vivant à son epoux ou une communaute universelle... Mais elle viendrait de meme à la mort de son grand pere
0