Facture plan d'architecte
livio.p
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2010
-
14 janv. 2010 à 21:50
conseil gratuit - 5 oct. 2010 à 18:12
conseil gratuit - 5 oct. 2010 à 18:12
A voir également:
- Facture plan d'architecte
- Tableau des honoraires architecte - Guide
- Lettre contestation facture injustifiée - Guide
- J'ai payé mais je n'ai pas de facture - Forum Consommation
- Facture sgt - Forum Consommation
- Plan personnalisé caf forum - Forum CAF
5 réponses
Utilisateur anonyme
16 janv. 2010 à 11:49
16 janv. 2010 à 11:49
Oui cela parait beaucoup s'il s'agit uniquement de plans. Mais, s'il s'agissait de surrélever le batiment, il y a peut être eu d'autres prestations effectuées par l'architecte, a commencer par une étude de structure.
Cordialement
Cordialement
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 23:40
14 janv. 2010 à 23:40
L'architecte intervient au début du projet, c'est a dire afin de faire les études techniques et d'établir les plans qui vont être nécessaires à la demande du permis de constuire.
Il est donc en droit de facturer ses prestations et, si ensuite les travaux ne sont pas engagés par le client, ce n'est pas son problème.
Mais je trouve tout de même que 4000 euros pour dresser des plans c'est beaucoup.
Cordialement
Il est donc en droit de facturer ses prestations et, si ensuite les travaux ne sont pas engagés par le client, ce n'est pas son problème.
Mais je trouve tout de même que 4000 euros pour dresser des plans c'est beaucoup.
Cordialement
Bonjour et merci pour votre réponse,
Entendu pour la facturation, sachant aussi que le permis de construire fut déposé et accepter, seul le refus de mon oncle et voisin a fait que ma mére n'a pas voulu faire ces travaux.
Moi aussi il me semble que 4000€ soit un prix excéssif, surtout sachant que la surface est petite pas plus de 50m²...pour un agrandissement et une renovation.
Qu'en pensez vous ?
Entendu pour la facturation, sachant aussi que le permis de construire fut déposé et accepter, seul le refus de mon oncle et voisin a fait que ma mére n'a pas voulu faire ces travaux.
Moi aussi il me semble que 4000€ soit un prix excéssif, surtout sachant que la surface est petite pas plus de 50m²...pour un agrandissement et une renovation.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Appelez le Conseil National de l'Ordre des Architectes (à PARIS) et exposez ce cas...
tel : 01 56 58 67 00
Cordialement.
Appelez le Conseil National de l'Ordre des Architectes (à PARIS) et exposez ce cas...
tel : 01 56 58 67 00
Cordialement.
GERDAN
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 115
16 janv. 2010 à 22:46
16 janv. 2010 à 22:46
Il faut compter 3 % environ du coût des travaux en honoraires d'architecte pour un dossier permis de construire. Ce qui signifie que l'architecte a estimé les travaux à environ 167000 €.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Dans les honoraires, vous oubliez de compter une TVA à 20%, une assurance MAF ou autre et divers frais. C'est raisonnable, sans être donné non plus.
Il y a toute la partie prise en charge et le temps d'étude, sans compter la responsabilité ... C'est un problème qu'ignorent les clients, mais ils sont vite prêts à faire un procès pour un oui , pour un non, ca fait monter les prix ...
Pour une surface plus importante ce n'est guerre plus cher, à cause du temps de preparation.
Moi je fais des prix à la surface et non aux travaux dont je ne m'occupe plus. Je donne un prix de travaux au m² et si les gens acceeptent le projet c'est qu'ils sont d'accord.
Je soutiens les 2 parties.
Bonne suite
Il y a toute la partie prise en charge et le temps d'étude, sans compter la responsabilité ... C'est un problème qu'ignorent les clients, mais ils sont vite prêts à faire un procès pour un oui , pour un non, ca fait monter les prix ...
Pour une surface plus importante ce n'est guerre plus cher, à cause du temps de preparation.
Moi je fais des prix à la surface et non aux travaux dont je ne m'occupe plus. Je donne un prix de travaux au m² et si les gens acceeptent le projet c'est qu'ils sont d'accord.
Je soutiens les 2 parties.
Bonne suite
16 janv. 2010 à 22:03
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.