PROLONGATION BAIL DUE A RETARD LIVRAISON APPA

SHAR - 14 janv. 2010 à 07:32
 Utilisateur anonyme - 14 janv. 2010 à 14:18
Bonjour,
Je suis dans l attente d'une livraison d'un appartement neuf qui va certainement prendre du retard vu les conditions climatiques;
Le problème c est que je suis actuellement en location (pas directement avec le propriétaire mais par une agence) mais mon propriétaire m a donné congés par acte d'huissier dans les règles. Il est lui meme dans une situation inconfortable et doit récupérer son appartement;
Je suis allé le voir pour demander une prorogation de quelques semaines . Il n est pas très pour car il a peur de ne pas récupérer son appartement. Quel sorte de contract pourrai je lui proposer pour le rassurer ? Je ne veux rester tout au plus que 2 mois (j'espère)

De plus, l'état des lieux devra être fait par l agence immobilière à la date prévue. Si je reste quelques semaines supplémentaires, mes meubles seront toujours dans l appartement, que se passera t il ? Pourrai je récupérer ma caution ?
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 09:12
bonjour : Ne pourriez vous pas faire comme certains qui déménagent chez les parents qui ont une maison avec un bon garage en sous sol. On met les meubles démontés au sous-sol, on habite chez les parents, on se serre un peu. A cette saison ça tient chaud. On essaie de ne pas trop squatter la salle de bain trop longtemps (faut penser aux autres). Cela fait économiser du loyer, d'où une bouffée d'oxygène pour les finances, même si on peut payer les courses une fois de temps en temps.

c'est une suggestion.

Sinon, si vous voulez négocier pour prolonger, s'il a fait des frais avec un huissier, on comprend qu'il n'ait guère envie de négocier, mais enfin.

Vous lui proposer de lui faire une lettre de préavis pour deux mois supplémentaires en précisant que vous vous engagez sur l'honneur de quitter les lieux impérativement à telle date. Et pour appuyer vos dire, vous lui offrez de lui laisser en dépôt un chèque de telle somme qu'il gardera sous le coude jusqu'à votre départ.

Comment se fait-il qu'il ait eu recours à un huissier ??? vous n'êtiez pas en très bons termes ??? ou bien avait-il des craintes ??? Il aurait pu certainement éviter ces frais.

D'un autre côté, il faut savoir que légalement le bail se termine à la date qui vous a été fixée, et qu'à partir de ce moment là, légalement vous devenez occupant sans droit ni titres, et que vous n'êtes plus redevable d'un loyer, mais d'une indemnité d'occupation qui peut être deux ou trois fois supérieure au loyer, donc s'il s'en tient à la législation, pour la caution.... elle risque d'en prendre un sacré coup.

Le fait qu'il ait eu recours à un huissier laisse supposer qu'il n'est pas très ouvert à la négociation... Donc voir toutes les solutions possibles.

A noter aussi qu'on peut louer pour un mois ou deux des garde meubles, ce qui facilite de loger ailleurs. Penser aussi à la location saisonnière meublée période creuse ou les loyers sont plus bas...

Il faut tout calculer.
0
sharlee Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
14 janv. 2010 à 09:37
Bonjour

Merci pour votre réponse exhaustive
Hélas, je n ai pas de famille, je ne peux donc pas m appuyer sur cette solution.
En ce qui concerne l'huissier, le propriétaire et moi sommes en bon termes, c est plutot entre l'agence immobilière et le propriétaire que ça se passe mal; en fait le propriétaire voulais récupérer son appartement avant le renouvellement du bail . Il y a donc eu un malentendu entre eux et du coup le bail a été renouvelé.
Donc avant que le bail ne soit une nouvelle fois renouvelé, il a préféré s'occuper du congé lui même et a pris un huissier.

Je comprends la situation du propriétaire . Il attend son appartement avec impatience. Mais d'après ma discussion avec lui, il n est pas totalement fermé à un prolongement de quelques semaines à condition qu'il ait des garanties pour le récupérer au plus vite et qu'il n 'ait pas à engager une procédure judiciaire pour récupérer son appartement.
La lettre de préavis que vous avez suggérée, est elle une lettre émanant de ma part ou d'un huissier ? Le propriétaire me dit qu'une lettre de ma part ne lui suffit pas . Mais si je fais cette lettre par un huissier, il peut tout aussi bien refuser le délai et j'aurai également dépensé des frais pour rien

Enfin surtout ce qui me préoccupe, c est la caution et l'état des lieux qui doit être fait avec l agence mi mai alors que je réclame un délai supplémentaire et que mes meubles seront dans le logement jusqu'à mon départ après mon éventuel délai supplémentaire. Quelle sera la réaction de l agence pour l'état de lieux ?

J ai effectivement pensé à la location saisonnière et au garde meuble même si cette situation est très inconfortable car je n'ai aucune information du promoteur immobilier. Mais en dernier recours c est ma seule solution

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 13:03
bONJOUR : un congé cela se donne habituellement par lettre recommandée avec accusé de réception. En général personne ne passe par un huissier pour ça.

Il veut récupérer le logement pour l'occuper lui même ou quelqu'un de sa famille ????

Il est certain que si quelqu'un a donné son congé et compte prendre le logement à cette date, c'est très ennuyeux. Il faut mettre les choses à plat pour essayer de trouver un arrangement.

D'un autre côté, il faut savoir que les logements neufs ainsi que les maisons neuves sont rarement livrés à la date prévue. Il n'est pas rare qu'il y ait du retard. Mais vous auriez à le "harceler" un peu pour lui expliquer que vous allez vous retrouver sans logment, et lui demander qu'il vous trouve une solution de dépannage. Et que de toutes façons, il active davantage votre logement étant donné que vous êtes en difficulté.

N'hésitez pas à aller voir le chantier, même s'il y a la plaque "chantier interdit au public" vous n'êtes pas du public, c'est votre logement. Et essayez de voir où ça en est... et demander quand est-ce que pouvez déménager.
0
sharlee Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
14 janv. 2010 à 13:59
Effectivement il récupère l'appartement pour un de ses enfants. Donc je suis consciente que le propriétaire est lui même en quelque sorte en difficulté puisuq'il est obligé de louer un studio.

Merci pour le conseil, je passe souvent devant le chantier mais je n osais pas y entrer .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 14:18
bonjour : Alors là, il faut entrer sans hésiter, et ceci d'autant plus qu'ils vous mettent en difficulté.

Il y a une vingtaine d'années, j'ai acheté un petit logement sur plan, et je ne me suis jamais gêné pour aller voir le chantier de MON appartement.
0