Problème gestion indivision successorale

patsy - 13 janv. 2010 à 16:59
jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 - 14 janv. 2010 à 16:15
Bonjour,

Mes questions s'inscrivent dans le cadre d'une indivision successorale :
Nous possédons à plusieurs un bien locatif qui rapporte de l'argent sur un compte indivis que nous utilisons pour payer les factures d'un autre bien (une maison) inoccupée.
Nous avons désigné un mandataire pour la gestion du compte indivis mais pas pour la gestion administrative du patrimoine. Néanmoins, la personne possédant 1/2 de nos biens s'occupe des factures sans nous avoir demandé notre avis. Faut-il marquer son mécontentement pour qu'elle ne devienne pas tacitement mandataire ? Et sous quelle forme ?
Cette personne (qui n'est pas pressée de vendre alors que les autres oui) a décidé de conserver la ligne de téléphone de la maison malgré l'opposition des indivisaires propriétaires de l'autre moitié. Il me semble qu'il ne s'agit pas d'une nécessité avec pour but la bonne conservation du bien...
D'autre part, elle est la seule à posséder les clés de la maison (mille et une excuses sont trouvées quand nous demandons la possibilité de récupérer un double de ces clés mais sans "non" franc). Le problème se voit amplifié par le fait que la maison n'est pas encore vidée de son contenu mais à chaque fois que nous nous y retrouvons tous, des objets ont disparu...
J'aimerais stopper cette hémorragie. Comment m'opposer au paiment du téléphone alors que l'argent est disponible pour payer les factures ? Dois-je attaquer ma famille au tribunal pour récupérer les clés ? Faut-il rentrer de force "chez soi" (et serais-je en tord ?) pour récupérer le peu d'objets encore en place en mémoire de ma famille défunte ?

Merci à l'avance, cette situation me désespère

1 réponse

jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 50
14 janv. 2010 à 16:15
Bonjour,

Vous devriez trouver la réponse à une bonne partie de vos questions ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3815716-vente-d-un-bien-en-indivision

Cdt.
0