AUTO ENTREPRENEUR: NE PAS PAYER DE CHARGES

micmac - 12 janv. 2010 à 11:43
 micmac - 24 janv. 2010 à 18:41
Bonjour,
Dans une seule et unique affaire commerciale qui devrait me rapporter quelques milliers d'euros, j'ai pensais devenir AE afin de fournir une facture à mon client. hors en me penchant sur le sujet, je constate que l'Etat me ponctionnerai 23%!!!
Pensez-vous que l'Etat s'en appercevrez si je ne lui déclare rien? si oui comment procederai-t-il?
PS: je souhaite devenir AE que le temps de réaliser cette affaire ensuite je renoncerai à ce statut.
Merci pour vos lumières

3 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
12 janv. 2010 à 12:20
Il me paraît normal que l'Etat ponctionne sur les revenus d'une autoentreprise comme elle le fait pour tous les revenus. Bien sûr le taux si le taux est discutable, le principe ne l'est pas.
Sois au contraire heureux qu'il te fasse un cadeau car dans une autre forme de société c'est plus que 23%.

0
Tatoo38, merci pour ton commentaire. J'en suis conscient que cela est un cadeau (un peu cher au regard des autres pays qui prélève bcp moins)
Mais là n'est pas le débat... cela ne réponds pas à mes questions (voir plus haut).
Merci pour vos réponses.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
12 janv. 2010 à 13:57
En effet ce n'était qu'une remarque "citoyenne" tout en comprenant ton soucis de minimiser ce poste, mais je crains que le statut d'auto-entreprenneur soit justement le statut qui te permette de minimiser ce poste.

Maintenant, il est vrai que cela puisse passer inaperçu si tu ne déclares rien, mais en cas de découverte du pot aux roses, cela peut te coûter très cher.

Comment peux-tu être découvert : par exemple contrôle fiscal de ton client. Ils vont voir ta facture puis vérifier si toi aussi tu as cette facture dans ton livre des ventes en effectuant un contrôle chez toi. Cela peut aussi être sur un contrôle fiscal inopiné chez toi (Un statut attractif a statistiquement plus de chance de cacher une fraude). Le croisement des différents fichiers informatiques peut aussi être fatal. Il y a aussi la faute à "pas de chance" !
0
MErci Tatoo
0