SARL contrat auto entrepreneur

Résolu
miclos33 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 - 10 janv. 2010 à 15:36
miclos33 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 - 11 janv. 2010 à 13:03
Bonjour,

J'ai fait le tour de pas mal de sites sans trouver la réponse à ma question, c'est pourquoi je viens demander de l'aide :)

Je suis actuellement gérant majoritaire d'une SARL dans la vente directe au particulier de biens de rénovation d'habitation (énergies renouvelables et menuiseries).
Le fonctionnement de mon entreprise à titre d'exemple (un commercial qu'on nommera X est salarié de mon entreprise):

-X prospecte et prend RDV avec un particulier.
-X se rend au RDV et vends une fenetre posée pour 1000€
-X est payé à 10% et payera l'impôt sur le revenu.

Puis-je employer des auto entrepreneur (en qualité d'"apporteur d'affaires"?) au lieu d'embaucher directement?

C'est plus rentable pour eux comme pour moi d'après mes calculs...est-ce possible?me suis je trompé quelque part? Y a t'il des pièges à éviter?

Merci!

Michael

5 réponses

miclos33 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 6
11 janv. 2010 à 02:49
Merci beaucoup!
0
Bonjour Monsieur,

il n'y a aucune incompatibilité, l'autoentrepreneur fait une facture sans tva.

Si vous avez des problème de comptabilité vous pouvez me contacter

Cordialement

JP CASPAR
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
11 janv. 2010 à 11:23
Bonjour,

Je me permets de nuancer les propos ci-dessus.

Si les autoentrepreneurs ne travaillent que pour vous (qu'ils n'ont pas d'autres clients) c'est parfaitement illégal. Le travail réalisé dans ce cadre sera automatiquement reclassifié en contrat de travail salarié avec paiement des charges et amendes à la clef pour eux et surtout pour vous.

Si les autoentrepreneurs ont d'autres clients que vous, il ne doit pas y avoir de problème
0
miclos33 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 6
11 janv. 2010 à 13:03
Ah!

Effectivement c'est out à fait différent dans ce cas.

Donc il ne faut pas qu'ils soient exclusifs si j'ai bien compris. Mais ils ne sont pas obligés de réaliser du chiffre d"affaires avec l'autre société, il suffit d'avoir un contrat?(je peux faire signer des contrats avec des amis à moi qui ont des entreprises).

Merci bien en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RELAXODOM Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 125
11 janv. 2010 à 01:12
Bonsoir,

C'est bien sûr possible. Votre "apporteur d'affaires" sera agent commercial et devra donc être inscrit sur le registre spécial des agents commerciaux.
-1