PERDUE papiers auto-entrepreneur

Akasha74500 - 7 janv. 2010 à 19:00
 enemme - 12 févr. 2011 à 11:05
Bonjour à tous !

J'ai entrepris il y a un mois les démarches pour devenir auto-entrepreneur.
Je pense avoir rempli mon dossier comme il faut, seulement voilà : j'ai reçu successivement des courriers de l'INSEE (pour mon numéro de SIRET), de l'APICIL et de l'AG2R (pour adhérer à un régime de retraite complémentaire des salariés), du CFE (pour dire que mon dossier pour la création d'une entreprise individuelle avait été transmis aux associés concernés du système CFE) et enfin, aujourd'hui, j'ai reçu un courrier de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES avec des documents annexes à remplir concernant la taxe professionnelle et les interlocuteurs fiscaux auxquels je pourrais être amenée à m'adresser.

Voilà pour les faits, ma question est : nulle part dans ces papiers, il n'est mentionnée que je vais acquérir le statut d'auto-entrepreneur, est-ce normal ? J'ai cherché sur plein de sites, nulle part il n'est précisé le genre de courriers que l'on doit recevoir et ce qu'on doit faire une fois ces courriers reçus, je n'aimerais pas qu'on me demande de cotiser alors qu'en tant qu'auto-entrepreneur, on ne doit justement pas débourser des mille et des cents pour créer son entreprise !

Je suis PERDUE et j'ai peur de mal faire. HELP, que dois-je faire pour la suite de mes démarches ?

Merci par avance pour vos réponses !

5 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
9 janv. 2010 à 12:08
Bonjour,

Votre question est vague. Voici ce que je sais :

1) Au début vous allez recevoir plein de choses : documents officiels, publicités et même tentative d'escroquerie.
A vous de faire le tri :
APICIL et AG2R sont des publicités pas des cotisations obligatoires. Attention aux mutuelles, certaines n'hésitent à vous envoyer une publicité qui ressemble à un appel à cotisation obligatoire.

Les organisme importants :
- Trésor public (service des impots des entreprises) : Impots sur le revenu, taxe professionnelle et TVA
- RSI : Charges sociales
- URSAFF, Caisse de retraite : Charges sociales (pour les libéraux).
- INSEE : Un seul papier avec numéro de SIRET/SIREN à conserver car peut plus ou moins remplacer kBis.

Le reste soyez prudent. Beaucoup de publicités et même des arnaques (faux annuaires par exemple).

2) L'autoentreprise n'est pas une forme juridique à part entière. C'est une entreprise individuelle avec des "paramètres" particuliers. Ceci peut expliquer que ce n'est pas inscrit "auto entrepreneur". Vous trouverez plutôt :

- "Franchise de base TVA" : pas de paiement de TVA sur les ventes, pas de récupération sur les achats.
- "Micro fiscal" : calcul des impots et charges sociales basé sur une partie du CA et non pas sur le revenu réel.
- "Micro social" : paiement des charges sociales au fil de l'eau et non pas avec deux ans de décalage.

Voila; Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.
4
Idem Papier de l'APICIL reçu ce jour....Vraiment des cons. Il font passer leurs publictés sous forme d'obligation
ex : "Sachez qu'en tant qu'entrepreneur, vous êtes tenu d'adhérer à une institution de retraite complémentaire"
ex : "Meme en l'absence de personnel, VOUS DEVEZ adhérer"
ex : "Afin de régulariser au plus tôt votre situation"

Genre, limite je suis hors la loi

APICIL ==> Tentative d'arnaque....C'est déja pas simple de faire toute ces démarches, mais si en plus de grandes sociétés nous embrouillent
2
Un petit up merciii ^^
0
Snif personne pour m'aiguiller dans cette jungle administrative ? ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup ça m'éclaire davantage sur la situation ! Je me demandais surtout si je devais m'inscrire à un de ces 2 organismes pour la retraite en + du RSI mais je vais attendre sagement que tous les courriers arrivent.
0