Licenciement en vue

sandie -  
 sandies -
Bonjour,
je suis sur la scellette mon patron m'a demandé de partir sinon il sera obligé de rompre mon contrat je suis en cdi depuis 2004
je travaille dans une agence souvent je suis toute seule et mon patron me paie le smic depuis 2004 il mavais promis une augmentation et quand je lui ai demandé cet augmentation il m'a convoqué
as t il le droit de me virer comme cela et (il veut pas me virer il veut que je pars de moi meme que dois je faire
ha jai oublié de dire quil a embauché sa maitresse en douce et elle bosse chez elle
merci de votre reponse

3 réponses

diva70

bonjour

Alors tout d'abord surtout ne pas demissionner!!! il risquerait de feter ca avec sa maitresse (lol) bon donc tu ne dis rien tu lui dis que si il a un soucis avec ton travail il n'a qu'a t'en parler et tu vois comment il reagi s' il te licencie pour un motif bidon le mieux est de le mettre au prudhomme tu as 99% de chance de gagner..bonne journee
0
Kogane Messages postés 79 Statut Membre 40

Toute rupture du contrat de travail ou sanction qui reposerait sur une pratique de harcèlement moral est nulle de plein droit. Le Code pénal prévoit une sanction d’un an d’emprisonnement et de 15 000 €uros d’amende.

S'il y a un syndicat dans votre entreprise, adressez vous à eux pour vous défendre, ils vous aideront peut être à saisir la commission du prud'homme pour harcelement moral.
0
sandies

merci pour ton aide mais on est deux dans l'entreprise tout le monde s'est barré ils etaient au noir mais moi je ne peux pas partir je n'aurais droit a rien
sinon je n'ai pas de syndicat il m'a dit que mon travail est sans probleme mais je ne fais pas assez je ne suis pas assez motivé avant je m'investissais plus que je dois non seulement recevoir des clients mais faire du commercial envoyer des mailings tout en sachant quil est souvent absent et je gere l'agence seule pour le meme salaire sur ma fiche de paie il y a ecrit secretaire. il m'a dit que je ne peux pas tenir tete a mon patron si c'est le cas vaut mieux partir. il m'a dit le matin je peux arrivé en retard si je veux mais le soir je dois rester jusqua 18h30 alors que depuis que je suis la je pars toujours a 18h. et le matin je suis seule a l'agence.
j ai ete malade l'annee derniere probleme cardiaque il m'a dit jai faiili te licencier car jai perdu beaucoup d'argent en ton absence et il ne m'a pas envoyé mon papier de secu ni a la sécu ce qui fait que jai été sans rien quand je suis revenu deux mois apres il m'a donné le papier pour la sécu.
merci de me dire ou je peux trouver un syndicat merci encore de ton aide
0
caro63 > sandies

Bonjour,
Tout d'abord tu ne dois absolument pas démissionner sinon tu perds tous tes droits aux ASSEDIC pendant 4 mois minimum... Si tu démissionne, tu peux éventuellement aller au prud hom mais il te faudra de la patience pour que la démission soit requalifiée en licenciement abusif.
Tu peux éventuellement lui proposer une Rupture Conventionnelle qui est une sorte de rupture à l'amiable approuvée par la direction du travail (DDTEFP) mais je doute qu'il accepte vu la situation!!! La RC te permet d'avoir une indemnité de licenciement au moins égale au minimum légal + préavis + CP.
2 conseils importants :
* si tu as acquis un droit au DIF (droit individuel à la formation : 20h par année d'ancienneté) fait ta demande avant la date de demande de rupture (date de la lettre de licenciement ou de démission ou date de la RC) sinon tes heures seront transformée en budget et tu ne pourra pas en profiter
* rassemble toutes les preuves que tu peux trouver (au cas où...) : témoignage des salariés au noir, enregistrements audio ou vidéo...
J'espère avoir été claire. Bon courage
0
sandies > caro63

Merci pour tes conseils
je voulais savoir s'il a le droit de me laisser toute seule a l'agence alors que sur ma fiche de paye il y a ecrit secretaire
alors que je recois les clients je fais des contrat
en gros je moccupe de tout desfois il part en vacance il me laisse seule a l'agence
pour le licenciement il fait tout pour me faire partir surcharge de travail avant je finissais a 18 h il a dit maintenant c'est 18h30 et maintenant je travaille le samedi .
il m'a convoqué il m'a dit ton travail est parfait ta gestion des dossier est impeccable mais je trouve que tu ne t'implique pas assez dans le commercial tu dois faire des devis tu ne fais rien pour garder les clients (un client est venu il trouvait que c'etait trop cher il est parti) il m'a dit avant j'etais plus commercial et c'est de la quil m'a dit tu ne peux pas etre contre ton patron dans ce cas tu dois partir il a aussi dit je n'ai pas besoin de preavis la je vous ecris je suis toute seule a l'agence depuis ce matin
merci de m'aider
0
69lou69 Messages postés 23 Statut Membre

Bonsoir,

Surtout ne DEMISSIONNE PAS.

Si ton patron veut te voir partir c'est à lui de faire les démarches. Soit le licenciement individuel soit la rupture conventionnelle (sorte de licenciement à l'amiable).

Cependant dans les 2 cas il doit te fixer un entretien pour te signifier verbalement les motifs de ton licenciement. FAIS TOI ACCOMPAGNER PAR UN REPRÉSENTANT (vois avec la Bourse du Travail). A l'issue de cet entretien il doit t'envoyer une lettre recommandée relatant les termes de votre entretien.

Il devra te remettre ta dernière fiche de paie (STC) où alors il te garde ! Fais vérifier ta dernière fiche de paie par un syndicat. Pour le contenu je suis d'accord avec Caro63.

Personnellement au vu des éléments et du contexte, il vaut mieux opter pour la rupture conventionnelle c'est règlementé par la Direction du Travail. Mais n'oublie pas de vérifier quand même ta fiche de paie.

Bon courage.
0