Garde alternee + af

kathy68 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 - 5 janv. 2010 à 20:19
kathy68 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 - 5 janv. 2010 à 22:04
Bonjour,

Mon fils ainé est allé vivre chez son papa en avril 2008.Moi j ai gardé le plus petit. c 'est à dire 1 enfant chacun a charge.
Depuis le grand a voulu revenir à la maison, son pere n'étant pas d'accord, nous avons mise en place une garde alternée pour mes 2 garcons a compter de septembre.
or, pour le partage des af, il faut qu'il ne reste plus qu'un allocataire unique pour les alloc apl, rentrée scolaire ect....
Etant allocataire tous les deux, mon ex ayant + de revenus que moi,et ne voulant pas me laisser devenir l allocataire unique, nous sommes bloques. aucun de nous deux n avons d allocation familiailes et pour ma part n ayant qu un salaire d'a peine 1200e et tres peu d apl c est beaucoup plus dur que lui.
est qu un juge peut deceder qui devient l allocataire unique? la caf n est pas capable de me repondre!!!!!!et nous passons au tribunal le 28 janvier pour certifier la garde alternee.

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
5 janv. 2010 à 21:15
Bonsoir ,

Non, la CAF ne se positionne pas, en cas de désaccord, sur qui sera l'allocataire ... Uniquement sur le fait que, si aucun accord n'intervient quand à la désignation de cet allocataire unique ( Rentrée scolaire, etc ) et le partage des Allocations Familiales, la CAF versera d'office une part à chacun des parents des seules A.F. et le reste au précédent allocataire connu .

Pour "ce reste", j'en déduis donc que lors de l'audience et dans le jugement, en fonction des revenus que chacun devrait fournir (préparez cette partie du dossier, surtout !) pour le calcul de la pension alimentaire ( car résidence alternée ne signifie pas, comme on le croit trop souvent à tort, absence de pension à celui des parents qui en aurait besoin afin qu'il y ait équilibre entre les deux foyers des enfants ! ), il faudra faire intervenir cette notion des allocations non "partageables" : par exemple, devenir allocataire unique, mais dans ce cas pas de pension, ou tout autre calcul que pourrait faire le J.A.F. afin que le tout s'équilibre ...

En insistant sur le fait que la CAF a des instructions et des pratiques qui font que les choses doivent lui être clairement écrites pour que les choses soient ainsi mises en route !

Si vous avez un avocat, transmettez lui rapidement le tout, afin qu'il l'intègre à ses explications .

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
kathy68 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010
5 janv. 2010 à 22:04
merci. pour ma part, je n ai pratiquement plus d apl etant donne que nous avons financierement 1 enfant a charge chacun, et lui de son cote a plus de revenu que moi de plus il a arnaqué la caf recemment pendant ^plus d un an et demi
pourrai je m en servir contre lui?
0