Un VIAGER c'est quoi,

papanou31 - 5 janv. 2010 à 14:27
 papanou31 - 5 janv. 2010 à 17:59
Depuis longtemps déja, j'entends parler de VIAGER.
Un viager c'est quoi ? dans quel cas peut-on l'utiliser?
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Auprés de qui je peux me renseigner ?
Dois-je obigatoirement en informer mes enfants ?
Pouvez-vous de donner qq renseignements si le cas échéant je mettais ma maison en "viager".
Y at-il un site "neutre" sur le net qui peut me renseigner ?
Merci pour vos réponses

1 réponse

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
5 janv. 2010 à 15:46
Bonjour, vous souhaitez mettre votre maison en viager, c'est bien sur votre droit, alors voilà comment cela se passe. Votre notaire fera une estimation de votre maison, votre maison entrera donc dans un viager, vous restez dans votre maison mais un particulier en deviendra propriétaire à votre décès, vous allez donc toucher ce que l'on appèle un "bouquet" une importante somme d'argent et ensuite une rente mensuelle, tout cela avec votre accord et l'avis de votre notaire.
4
merci pour votre réponse.
Je vois qu'il y a qq avantages, mais d'un point de vue fiscal, est-ce vraiment interressant.
Qui suportera les frais de charges fixes (taxe foncière, habitation, assurance,..).
Ce que vous appelez le bouquet, représente quel pourcentage par rapport à la valeur estimée?
La valeur qui est estimé est je suppose au moment du passage de l'acte, mais de combien sera la rente mensuelle, et sera t-elle à déclarer comme un revenu?
merci
0