Peut on revendre un viager avec plus value ?

graine - 12 oct. 2010 à 00:32
kasom Messages postés 32311 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2025 - 12 oct. 2010 à 21:24
Bonjour,

Je prends un exemple
Si j'achete maintenant un viager avec 50kE de bouquet et 1000 de rente.
Que le crédirentier (plutot jeune) ai 55ans.
La valeur libre du bien étant de 500kE.
A quel prix puis-je envisager revendre ce viager dans 20 ans ?
Je crois comprendre que mon acquereur devra toujours s'aquitter de la rente de 1000E
à l'ancien credirentier (qui selon toute vraisemblance est tjs vivant à 75 ans)
Et que je suis solidaire de lui s'il ne le fait pas. admettons que cela se passe bien.

Comment se calcule le reste ?
Combien puis-je esperer toucher au comptant lors de la revente et comment cela peut s'évaluer selon le nouvel age du creditrentier ?
Y a t'il un nouvelle rente ?

Merci beaucoup pour vos réponses

4 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 228
12 oct. 2010 à 08:23
Bonsoir,

Par définition un viager est un contrat aléatoire,
viager, en vieux français cela signifie le cours de la vie...
Le contrat de rente viagère figure dans le code civil dans la catégorie des contrats aléatoires, entre les contrats d'assurances, le jeu et le pari, (articles 1964 à 1983 du code dit civil), ce n'est pas un contrat moral, dans ce sens que vous misez sur la mort de votre vendeur...
Le calcul du viager se fait en fonction des tables de mortalité, il faut voir les compagnies d'assurances pour ça, certains tableaux sont publiés.
Bien évidemment, un calcul pour 20 ans est hautement improbables, en fonction du fait que les personnes vivent de plus en plus longtemps, plus la personne est âgée, plus le montant de la rente est élevée, forcément l'espérance de vie est réduite.
1