Manque du devoir de conseil du banquier

nathalie - 5 janv. 2010 à 13:02
 Germain - 6 janv. 2010 à 10:33
Bonjour,
Mon pere vient de vendre une maison et il souhaite s'acheter un petit appartement pour ses vieux jours.
Il a donc mis de coté un budget de 86 000 euros.
Il est allé à sa banque avec ce montant et il souhaitait ouvrir un simple compte car cet achat va se faire au plus tard ds les 4 mois (il fera un paiement comptant car il a 62 ans et ne veut plus de credit).
Sa chargée de compte lui a fait ouvrir :
- un livret de developpement durable (ex codevi) : 6000 euros
- Un PEL avec 15300 euros
- un livret A : 15000 euros
- un CEL : le solde
- une assurance vie : 2000 euros

sachant que l'ensemble de cette somme est destinbée à l'achat comptant d'un logemment dans les 4 mois, je suis etonné de tous ces "produits" qu'on lui a "refourgué", notamment le PEL et CEL.
Y ' a t'il eu abus de placement dans différents produits non adaptés au projet ?
Quelle etaient la solution la plus inetressante et plus simple pour mettre de coté 86 000 euros ?

Comment denoncer ? est ce utile que je mette mon nez dedans ? ou finallemetn dans 4 mois, il pourra casser tout ça pour son achat sans frais ?

merci pour vos reponses

2 réponses

Votre père ne perdra effectivement rien dans l'affaire mais un compte à terme sur 4 mois ou des SICAV de trésorerie auraient été mieux adaptés.
Le problème, c'est qu'un compte à terme ou des SICAV de trésorerie, ça ne rapporte rien au conseiller ni au niveau financier ni l'estime de son patron.
1
Franchement, quel est le problème ?
Il s'agit de comptes rémunérés sur lesquels votre père ne risque pas de perdre de l'agent (sauf l'assurance vie)
En plus, si les 86.000 euros ont été placés je ne retombe pas sur mes pattes avec les chiffres donnés.
Combien sur le CEL ?
Moi, je trouve que la banque bien conseillé.
Evidemment cela s'appelle "jouer petit bras" mais c'est prudent.
D'habitude le "Manque du devoir de conseil du banquier" ce n'est pas dans ce cas de figure que celà se passe.
Le seul problème que je pourrais trouver dans ce mixage (mais oblig"é par le plafonds légaux de produits) c'est l quantité d'arbres à abbattre que va provoquer la profusion d'imprimés de souscriptions.
0