Séparation et partage des biens

aurel7735 - 4 janv. 2010 à 13:46
 aurel7735 - 4 janv. 2010 à 16:17
Bonjour,
La situation est assez compliquée, et j'espère être la plus claire possible.
voilà, mon ami et son ex on décider de se séparer après 3 semaines d'installation dans la maison acheté 50/50 devant notaire. Elle a continué a vivre sous le meme toit pendant 4 mois en payant la moitier des mensualité du prêt, mais en refusant de payer les factures des artisants qui arrivaient encore. une fois qu'elle a quitté la maison elle n'a plus payer les mensualités, et est partie avec leur fils.
Depuis un an il continu a vivre dans la maison, en paynat seul les mensualités du prêt etc... Aujourd'hui après un an dans cette situation, il a entamé les démarches pour que la maison ne soit plus qu'à "lui".
Seulement elle fait tout pour récolter le plus d'argent possible, alors qu'ils partaient sur une base ou elle devait juste récupérer son apport personnelle. l'estimation de sa part monte a 24000€ alors qu'elle n'a investi que 14000€ environ.
Elle bloque au maximum la situation, et change sans arrêt d'avis sur les accords établi devant notaire.
Et on a appris qu'elle sera en droit de réclamer la moitier des mensualité qu'il a payer seul, en plus de sa part qui a bien augmenté grace à lui, en continuant de payer! N'y a t-il vraiment rien d'autre à faire que d'acheter sa part ou de vendre la maison sans lui réclamer quoi que soit?
De plus aucun arrangement à l'amiable n'est possible!

Merci de votre réponse et de l'attention porté à mon message.

Cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 16:02
bonjour,

Il faut consulter un avocat ( gratuit voir mairie ).

Elle peut aussi lui demander un loyer pendant la période d'occupation de la maison.

Le mieux c'est de lui racheter sa part en déduisant ce qu'il a investi seul ...

De toute facon un notaire doit etre commis pour la séparation des biens.
0
bonjour,

justement on a fait appel au notaire avec lequel ils avaient fait tous les papiers, et c'est grâce à lui qu'il y a une estimation de sa part à elle de cette sommme!
Mais il nous a pas parlé de la déduction de ce qu'il a payer tout seul. En gros il nous a dit que c'était un peu tant pis pour lui!!!
On envisageait aussi d'aller voir un avocat, pour savoir quoi faire pour ne pas trop y laisser de plume! Mais vers genre d'avocat on doit se tourner, un avocat spécialiste en droit de la famille ou en immobilier vu que ca touche les 2?
0