Vente en direct ? oui ou non ?

josie - 3 janv. 2010 à 21:14
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 4 janv. 2010 à 11:55
Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils.
Nous avions repéré une maison en exclusivité dans une agence. Nous étions intéressés mais à condition de vendre notre maison avant. L’agence en question nous a proposé de vendre notre maison en exclusivité au prix de 210000 € ce qui nous faisait pour nous 192000€. N’ayant pas l’intention de passer par agence nous décidons de réfléchir. Quelques jours plus tard l’agence nous contacte pour nous dire qu’un de leur client cherche une maison comme la notre et qu’elle aimerait la faire visiter. Nous lui disons ok mais que nous n’avons toujours pas l’intention de signer avec eux.
La personne en question vient visiter la maison avec l’agence puis plus de nouvelle.
Alors Nous mettons notre maison en vente 198000€ en direct et 205000€ chez des agents indépendants.
Aujourd’hui la personne qui est venue visiter la maison avec l’agence nous contacte directement pas téléphone. Elle ce dit intéressé par l’achat de notre maison et nous apprend que l’agence lui avait proposé à 200000€ ce que je trouve limite alors que c’est cette même agence qui nous avait proposé le prix de 210000 €.
Ma question est la suivante : A-t-on le droit de vendre notre maison en direct à cette personne, alors qu’elle a signé un bon de visite à l’agence et que nous nous n’avons jamais rien signé ni promis a cette même agence.
Merci beaucoup

4 réponses

Bonjour,

meme si vous n'avez rien signé, l'acheteur a lui signé un document avec l'agence afin que lui il paye les frais d'agences. Dans ce cadre, si vous passez la vente "en direct" l'agence peut se retourner contre l'acheteur...

Prudence...
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
4 janv. 2010 à 11:55
Le cas où l'acheteur signe un contrat avec l'agence pour trouver un appartement reste extrêmement rare.

Ce genre de document n'est généralement signé qu'au moment de la signature du compromis pour faire baisser le montant de la taxe à payer à l'état étant donné que cela permet de faire sortir les frais d'agence du calcul.

Concernant un éventuel bon de visite, celui-ci n'a aucune valeur engageante.
0
merlus91 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010
3 janv. 2010 à 22:44
Merci pour votre réponse, mais comment l'acheteur potentiel peut acheter une maison par une agence qui n'en a pas le mandat ?
0
A partir du moment ou vous n'avez pas de mandat avec cette agence je pense que vous n'avez aucune obligation a leur égard
0
Merci,
Pour moi c'est sur, mais c'est plus pour l'acheteur que je m'interoge.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
4 janv. 2010 à 11:16
Il n'y a aucune obligation ni de l'un ni de l'autre car aucun mandat n'est donné à l'agence. Elle n'a, en conséquence, aucun droit à négocier la vente et donc aucun droit à rémunération.
0
Bon ben c'est super ! Merci beaucoup !!!
0