Dégats des eaux importants et intervention pl

Joyanonymousannée - 3 janv. 2010 à 14:44
 Joyanonymousannée - 19 sept. 2010 à 13:46
Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, j'ai commencé la nouvelle année avec un assez grave dégats des eaux (ayant retrouvé mon appartement avec 1 à 3 cm dans toutes les pièces sur toute la surface (50m2)), due à la rupture en deux d'un flexible reliant le mélangeur du lavabo de la salle de bain), due selon le plombier qui est intervenu en urgence à un matériel de mauvaise qualité et une mauvaise installation (flexible trop tendu) + une trop grande pression.

Etant locataire et seul sur les lieux lors de la découverte, j'ai appelé un plombier en urgence qui a du intervenir deux fois le 1er janvier, la 1ère pour démonter le mélangeur et boucher les tuyaux par des vannes d'arret, et une 2nde pour faire le pompage. Les deux opérations m'ont coutées 450 € et 1350 €.

Il faut savoir que je suis locataire de cet appartement depuis 8 mois, et qu'il ne s'agit pas du 1er dégat des eaux qu'à connu cet appartement. L'immeuble n'a pas 10 ans.

Un plombier doit revenir demain pour me remettre le mélangeur avec un nouveau flexible (ce que je vais refuser car à mon avis il s'agit d'une destruction de preuve expertisable, comme la partie qui s'est rompue est très proche de la visse du flexible).

Question:
Comme je suis locataire, et que j'ai du établir les chèques au plombier (cause de l'absence du propriétaire), est ce à moi de régler ces sommes ou puis-je réclamer un remboursement au propriétaire ? (qui pourra se faire rembourser plus tard par son assurance ?) Etant donné que j'ai du arracher toute la moquette (l'appartement avaient de la moquette partout, sauf dans la petite cuisine et la salle de bain), que tout mon matériel electronique (blocs alimentations noyés) est HS, y compris mes meubles où l'on peut voir distinctements les traces d'infiltrations, etc.) je pense que rien que pour le mobilier je dépasse très largement la convention CIDRE, et de ce fait, trouve beaucoup moins de réponse sur les forums.

Sinon, si vous avez des conseils, informations, etc, je suis prenneur, n'y connaissant rien et n'ayant pas plus d'information avant l'appel chez mon assureur demain...

Merci de m'avoir lu, et joyeuse année ! (tant qu'il y a la santé ... :) )

3 réponses

Vous devez déclarer le sinistre a votre assurance qui prendra en charge les frais.Par contre si vous n'avez pas d'assurance l'année commence mal pour vous
0
Joyanonymousannée
3 janv. 2010 à 15:04
J'ai une assurance habitation (de tout ce qui il y a de plus standard) qui couvre bien les dégats des eaux.
Ce qui m'énerve un peu, c'est que je commence surtout l'année avec 1800+le loyer, et là tout mon salaire y passe d'un coup.
C'est un peu frustrant d'avoir à payer ces choses là alors que le bien (l'appartement) ne vous appartient pas et que vous payez - même si l'on est remboursé, 6 mois à un an plus tard ? - à cause de la bétise d'autruit.
0
Joyanonymousannée
19 sept. 2010 à 13:46
Bonjour,

Je me réponds à mes questions, mon soucis ayant été réglé, peut être que cela servira à quelqu'un dans le futur.

Un premier mot: patience ! Les experts sont passés à plusieurs reprises pour voir et revoir l'état de l'appartement et faire les contre expertises nécessaires. Les 1ères visites ont eu lieu 6 semaines après l'incident, et cela a duré 6 semaines de plus environ.

Pour les frais, la réparation (mise en place des vannes puis remise en place d'un mélangeur) ont été à la charge du propriétaire (non remboursé par son assurance), mais la remise en état de l'appartement celle du locataire (mais cette fois remboursé par l'assurance).

a+
0