Chauffe eau changé par les locataires

ericb2010 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 - 3 janv. 2010 à 14:38
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 3 janv. 2010 à 16:44
Bonjour,

Je suis proprietaire d'un appartement que je loue depuis 2007 et ai recu le message suivant de la part de mes locataires via Facebook:

"Le ballon d'eau chaude à rendu l'âme ce matin;après une visite des plombiers, nous avons reçu leur devis : 1724,07 euros au total pour le remplacement. Nous ne pouvions pas faire autrement sinon nous n'avions plus d'eau. Nous avons fait l'avance des frais même si c'est une dépense qui ne nous revient pas.
Nous sommes dans l'impossibilité de vous joindre par téléphone (et ce depuis quelques temps déjà), le courrier prenant trop de temps, nous avons trouvé ce moyen..en espérant que vous recevrez le message rapidement"

Il me semble que mes locataires n'avaient pas le droit d'engager ses frais importants sans mon accord.
Pouvez-vous SVP m'indiquer quelle est mon obligation legale quant au reglement de cette facture?
PS: je precise que l'allusion au fait de ne pas pouvoir me contacter correspond au fait que mes locataires avaient precedemment (donc sans liaison avec le pb de chauffe-eau) tenter de me joindre sur mon portable. En vain. A priori car ils n'ont pas acces via leur telephones portables aux communications internationales (j'habite depuis peu aux Pays Bas et leur avais communique ma nouvelle adresse postale ainsi que mon nouveau numero de portable)

PS2: avant de louer l'appartement en 2007, j'avais fait reviser le chauffe-eau par un professionel (facture a l'appui) Mes locataires n'ont pas fait d'entretien de celui-ci depuis.

En vous remerciant par avance de votre reponse.
Cordialement

Eric B

6 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
3 janv. 2010 à 15:07
Paulin c est bien connu , le propriétaire est pleins aux as !!lol....
2
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 14:49
bonjour : Si on ne vous a pas soumis un devis pour accord écrit, vous n'avez rien à payer.

Un locataire ne doit rien entreprendre sans avertir et demander l'avis et l'autorisation écrite du propriétaire.

Ce chauffe-eau était-il ancien ??? L'eau est-elle calcaire dans la ville ????

!c'est un peu problématique que vous ne soyez pas en France certes, mais, il y a toujours moyen de s'arranger pour quelques jours, même si ce n'est guère agréable en hiver.

Si le chauffe eau avait plus de 15 ans, que l'eau soit calcaire, bien que la règle soit : "qui commande paie", à la rigueur, vous pourriez participer pour moitié, en leur faisant remarquer que vous leur faites une "fleur", car rien ne vous y oblige. En effet, on ne vous a même pas prévenu,et vous n'avez donné aucun accord écrit, en conséquence, rien ne vous oblige à payer quoi que ce soit.
1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
3 janv. 2010 à 14:51
bonjour , les dépanneurs sont venus de nuit ou quoi !!!!!!!!lqui commande paye ,c est aux locataires d en prendre la responsabilité !!il ne faut pas abuser non plus 1724.07 pour un ballon d eau chaude avec la pose et je suppose la dépose de l ancien cela ne prends pas 8 jours (mon fils est ouvrier plombier chauffagiste)
1
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 15:04
bonjour : Oui, effectivement, le prix semble anormalement élevé. Et ils n'ont pas dû chercher le moins cher loin de là, pensant qu'il n'y avait qu'à présenter la facture au propriétaire, donc pas la peine de se gêner. On ne sait pas quel est la marque, la capacité du chauffe eau, mais, cela parait facilementêtre au double d'un prix à peu près normal.

Dans ce cas, même en leur faisant une faveur la moitié d'un prix normal, cela ne ferait en gros que 400 euros, et encore sans avoir d'obligation de payer.

Certains locataires pensent qu'il suffit d'amener des factures, un peu comme dans certaines entreprises où le patron paie sans trop regarder de près s'il gère mal. Et ce n'est pas du tout ça. Vous êtes tout à fait en droit de les envoyer "ballader"...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1724.07 euros un chauffe eau il est en or massif?
Les locataires n'avaient pas le droit de le faire changer sans votre accord et qui plus est a ce prix la.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
3 janv. 2010 à 16:44
Vous ressortez la facture de l'achat et de l'installation de l'ancien chauffe eau et vous indemnisez vos locataires à hauteur de ce montant. il ne faut quand même pas exagérer !
0