RSA : 450 au lieu de 454 euros : pourquoi ?

Jean Pierre - 1 janv. 2010 à 07:40
 vinie62 - 13 mai 2010 à 14:39
Bonjour,

à ma grande surprise alors qu'on annonce une hausse du RSA je constate sur le site de la CAF que mon RSA a baissé de 4 euros.

je touchais jusqu'à présent le montant correspondant au RSA personne seule : 454,63 euros

au 5 janvier 2010, la CAF va me verser pour décembre 2009 : 450,63 euros.
Sur l'attestation en ligne sur le site de la CAF aucune explication ne figure pour comprendre pourquoi je touche 4 euros de moins.

j'envoie mes déclarations trimestrielles de ressources par courrier.
J'ai comparé les 2 dernières (je conserve les photocopies) (juillet-août-septembre) et (octobre-novembre-décembre) :

- j'ai déclaré aucun revenu vu que ma seule source de revenu est le RSA; aucun changement dans ma situation n'est intervenu (je n'ai donc déclaré aucun changement dans ma situation)

depuis l'introduction du RSA et l'arrivée des nouveaux formulaires cerfa de la déclaration trimestrielle de ressources, j'ai déclaré en juillet-août-septembre "l'argent placé disponible".
Dans le formulaire, ils précisent qu'il faut déclaré l'épargne disponible, pas uniquement les intérêts.
je n'ai qu'un livret A et il me reste 13 euros sur mon livret A.
Pas 13 euros d'intérêts; 13 euros.
J'ai donc préféré par souci de transparence la plus complète, déclarer cette somme de 13 euros en précisant sur la feuille de déclaration "livret A", plutôt que de ne rien mettre, même si cette somme d'épargne disponible peut sembler ridicule.
J'avais en effet peur de laisser la colonne vide, vu que tous les français quasiment disposent d'un livret A.
En cas de contrôle; une photocopie de mon livret A montrera à la CAF que je ne dispose que de 13 euros sur mon livret et qu'il n'y a pas eu de mouvements sur mon livret A depuis plusieurs années.

Je n'ai pas de bas de laine non plus; je vis difficilement et en "flux tendu"; je n'ai pas de """réserves""" sur mon compte courant.

Est-ce que la CAF appliquerait une déduction forfaitaire sur "l'épargne disponible" ?

j'ai entendu que le RSA allait augmenter en 2010 de 6 euros, portant le montant à 460,63 euros. (je pense que cette augmentation entrera en vigueur que le moins prochain)
Si c'est le cas, ça me ferait 10 euros de moins par mois; soit au bout d'une année l'équivalent de la prime de Noël en moins (environ 120 euros).
Bref, une baisse du RSA même de 4 euros n'est pas sans incidence dans ma vie, ou chaque euro compte.

reconnu travailleur handicapé, je ne perçois pas d'allocation adulte handicapé; je cherche un travail; suivi par une assistante sociale; mon dernier contrat d'insertion et mes actions d'insertions ont été validés par la CLI

J'hésite à contacter ma CAF, car à en lire les témoignages de certains ici; certains ont eu plus de problèmes en "prenant les devants"...

je vais prendre rdv avec mon assistante sociale et préparer un courrier pour demander des explications
A voir également:

2 réponses

Hélas, l'honnéteté ne paye pas, car ce sont bien les 13 euros déclarés qui ont fait baissé le RSA.
Travaillant dans un organisme payant le RSA, je confirme que nous devons prendre en compte l'argent placé sur les livrets. Cependant, comme la somme déclarée, dans ce cas, représente le montant placé, nous devions prendre en compte que 3% de cette somme (représentant les intérêtes normalement perçus) et non les 13 euros.
Vous avez voulu être trop honnête en déclarant cette somme, 90% des déclarations trimestrielles ne sont pas remplies du montant de l'argent placé, sachant que seuls les intérêts perçues sur cet argent ne doivent être déduits du RSA.
Espérant avoir répondu à votre question,
à bientôt
1
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
1 janv. 2010 à 08:15
Bonjour,

Ce qui est certain ; c'est que ce ne sont pas les 13 e de votre livret A qui peuvent justifier cette baisse !
Refaire une simulation sur le site de la CAF :
http://www.rsa.gouv.fr/Calculez-vos-droits-au-rSa.html
0