Comment me protéger sans divorcer

cathy - 31 déc. 2009 à 16:37
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 31 déc. 2009 à 19:52
Bonjour,
Mon mari est parti vivre avec une autre femme depuis fevrier 2009 nous sommes mariés sous le régime de la communaute il est artisan et moi salarié
comment puis je me protéger financièrement et personnellement sans divorcer car si je demande le divorce nous sommes obligés de vendre la maison alors que j'y habite c'est notre seul bien et il me donne tous les mois la moitié du loyer pour le crédot
le crédit s'arrête dans 5 ans et vu la conjoncture nous ne voulons pas vendre et je souhaite rester vivre dedans
sauf si je peux divorcer sans être obligée de vendre la maison
merci pour votre réponse
Catherine

4 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
31 déc. 2009 à 19:52
:)

D'un autre côté, Paris, cela ne protège pas financièrement. Cette dame reste à la merci de gros problèmes financiers, si son mari vient à faire des dettes ou ne paye plus sa part de maison... De plus, son mari ne pourra lui demander un loyer QUE sur sa part indivis, donc moins cher qu'un loyer normal. Donc en mettant de l'argent de côté, le rachat de la part du mari deviendra possible s'il n'y a plus le désir d'avoir cette maison en commun.

Cordialement
3
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
31 déc. 2009 à 16:52
Bonjour,

Vous pouvez faire une séparation de corps (le divorce étant une séparation de corps ET de biens), mais celà ne vous protège pas financièrement. Peut-être un divorce et une transformation en indivision de la maison... Si celà est possible ?

Voyez avec un notaire qui saura vous conseiller judicieusement...et judiciairement.

Cordialement.
0
merci pour votre réponse
je vais me renseigner auprès d'un notaire
par contre vous avez soulevé une solution que je ne connais pas
l'indivision d'un bien qu'est ce exactement?
Merci
Catherine
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
31 déc. 2009 à 17:17
:)

Extrait : "...chacun est en quelque sorte « copropriétaire » du bien..."

Voici le lien qui vous éclairera :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/483-la-fiscalite-de-l-indivision-impots-frais-droit-de-partage/

Cordialement
0
Bonjour,
Si vous pouvez rester actuellement dans ces conditions, alors pourquoi vouloir changer ?
Vous êtes toujours mariés et en communauté, mais vivez chacun de votre côté.
Si vous n'achetez rien, vous ne perdez rien et peut-être devriez-vous attendre encore puisque
votre mari contribue à sa participation de l'emprunt 50/50 sans faire de difficulté.
Si vous divorcez, votre mari pourrait vous demander un loyer. Demandez conseil auprès de
votre Notaire pour connaître ce qui semblerait le plus favorable si vous veniez à vous séparer.
Meilleurs voeux !
-1