ARRHES ET VENTE A DISTANCE
WEBBY
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28 déc. 2009 à 10:08
Halcyon1 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 - 4 janv. 2010 à 10:25
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Foyer
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28 déc. 2009 à 14:11
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Bonjour ,
Il faudrait peut-etre savoir faire la difference entre arrhes et acompte.
Arrhes : somme versée a la commande qui vous permet, eventuellement, d'abandonner votre commande mais du même coup de perdre la somme versée. (Ce qui est votre cas).
Si l'annulation de la vente provient du vendeur, vous avez le droit de demander le remboursement du double de la somme que vous avez versée.
Acompte:somme versée a la commande qui vous permet, eventuellement, d'abandonner votre commande mais du même coup perdre la somme versée. (Vous me direz que pour le moment il n'y a pas de différence, OK) La difference est que le vendeur peut vous obliger a payer la totalité de la commande, même si vous ne la voulez plus. (Là est la différence .. et elle me semble de taille)
Il faudrait peut-etre savoir faire la difference entre arrhes et acompte.
Arrhes : somme versée a la commande qui vous permet, eventuellement, d'abandonner votre commande mais du même coup de perdre la somme versée. (Ce qui est votre cas).
Si l'annulation de la vente provient du vendeur, vous avez le droit de demander le remboursement du double de la somme que vous avez versée.
Acompte:somme versée a la commande qui vous permet, eventuellement, d'abandonner votre commande mais du même coup perdre la somme versée. (Vous me direz que pour le moment il n'y a pas de différence, OK) La difference est que le vendeur peut vous obliger a payer la totalité de la commande, même si vous ne la voulez plus. (Là est la différence .. et elle me semble de taille)
Le délai est bien de sept jours. Vous indiquez que vous vous êtes rétracté dans les quinze jours.
Donc a priori au delà de la période de réflexion légale.
Est-ce bien cela ?
Cordialement.
Donc a priori au delà de la période de réflexion légale.
Est-ce bien cela ?
Cordialement.
Foyer
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28 déc. 2009 à 14:30
28 déc. 2009 à 14:30
Re ,
Extrait d'une fiche pratique de Stop arnaques 2009: Fiche "Ce qu'est la vente a distance".
" La vente par internet est un type particulier de vente a distance. Elle est régie par une loi du 21 juin 2004 qui reglemente l'ensemble du commerce electronique, y compris par minitel ou sms. Elle impose des obligations supplementaires au vendeur.
.....................
Vous pouvez vous retracter:
Vous disposez d'un delai de sept jours a compter de la reception du produit ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de service pour changer d'avis ou vous retracter. Vous n'avez pas a vous justifier. Il vous suffit de retourner le produit à l'adresse indiquée. Les frais de retour sont a votre charge."
Vous pouvez donc vous retracter/annuler votre commande mais pour les arrhes ... c'est cuit. L'année finit mal pour vous.
Bonne année 2010.
Extrait d'une fiche pratique de Stop arnaques 2009: Fiche "Ce qu'est la vente a distance".
" La vente par internet est un type particulier de vente a distance. Elle est régie par une loi du 21 juin 2004 qui reglemente l'ensemble du commerce electronique, y compris par minitel ou sms. Elle impose des obligations supplementaires au vendeur.
.....................
Vous pouvez vous retracter:
Vous disposez d'un delai de sept jours a compter de la reception du produit ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de service pour changer d'avis ou vous retracter. Vous n'avez pas a vous justifier. Il vous suffit de retourner le produit à l'adresse indiquée. Les frais de retour sont a votre charge."
Vous pouvez donc vous retracter/annuler votre commande mais pour les arrhes ... c'est cuit. L'année finit mal pour vous.
Bonne année 2010.
Je vous adresse le texte de l’article L 121-20 qui concerne les « Ventes de biens et fournitures de prestations de services à distance. »
« Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.
Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. «
Notez bien "à compter de la réception..."
Cordialement.
« Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.
Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. «
Notez bien "à compter de la réception..."
Cordialement.
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28 déc. 2009 à 14:36
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Hein qu'il est gentil le Gerard, il dit la même chose que moi mais d'une façon plus detaillée. Merci Gerard.
Foyer
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28 déc. 2009 à 14:41
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Bonjour Gérard ,
Oui, je connais mais nous n'avons toujours pas eu connaissance de celui de nous deux qui était visé .
Oui, je connais mais nous n'avons toujours pas eu connaissance de celui de nous deux qui était visé .
Halcyon1
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4 janvier 2010
28 déc. 2009 à 15:07
28 déc. 2009 à 15:07
Salut,
Je suis webby, j ai changé mon pseudo en halcyon1.
Je vous remercie pour vos réponse.
Donc, si j 'ai bien compris, j' ai tout intérêt a me faire livré mon meuble et ensuite le retourner et ainsi me faire rembourser une partie de la somme avancée.
Par contre, j 'ai lu les conditions générales de ventes et les conditions de retour des marchandises. Si j'applique leur formule de calcul ( hyper compliqué!!! ), je me retrouve à payer des frais de retours 3 fois plus cher que la valeur du meuble!!!!. ( le meuble coute 499 € et le retour environ 1 500 € )
Etant un meuble trés volumineux et lourd ( 800 kg ), je n 'ai pas d' autres solutions que de faires appel a eux pour venir chercher mon meuble.
Peuvent-ils me facturer aussi cher le retour ? N'y a-t-il pas un plafond légal des frais de retour de marchandises dans le cas des ventes à distance.
Je vous remercie de vos réponses.
Halcyon1 alias Webby
Je suis webby, j ai changé mon pseudo en halcyon1.
Je vous remercie pour vos réponse.
Donc, si j 'ai bien compris, j' ai tout intérêt a me faire livré mon meuble et ensuite le retourner et ainsi me faire rembourser une partie de la somme avancée.
Par contre, j 'ai lu les conditions générales de ventes et les conditions de retour des marchandises. Si j'applique leur formule de calcul ( hyper compliqué!!! ), je me retrouve à payer des frais de retours 3 fois plus cher que la valeur du meuble!!!!. ( le meuble coute 499 € et le retour environ 1 500 € )
Etant un meuble trés volumineux et lourd ( 800 kg ), je n 'ai pas d' autres solutions que de faires appel a eux pour venir chercher mon meuble.
Peuvent-ils me facturer aussi cher le retour ? N'y a-t-il pas un plafond légal des frais de retour de marchandises dans le cas des ventes à distance.
Je vous remercie de vos réponses.
Halcyon1 alias Webby
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28 déc. 2009 à 17:57
28 déc. 2009 à 17:57
Re ,
Je ne comprends pas votre façon de lire les reponses !
Si vous attendez la livraison, vous avez 7 jours pour la retourner a vos frais.
Envoyez un mail pour annuler votre commande comme vous l'avez deja fait (ce sera doublé) et pour etre tranquille, envoyez copie des mails, que vous aurez imprimé, par courrier LR/AR.
Faites le des maintenant, avant qu'ils vous envoient le meuble. Vous aurez alors en main des preuves que vous avez bien demandé l'annulation, avant qu'ils ne fassent l'expedition.
Je ne comprends pas votre façon de lire les reponses !
Si vous attendez la livraison, vous avez 7 jours pour la retourner a vos frais.
Envoyez un mail pour annuler votre commande comme vous l'avez deja fait (ce sera doublé) et pour etre tranquille, envoyez copie des mails, que vous aurez imprimé, par courrier LR/AR.
Faites le des maintenant, avant qu'ils vous envoient le meuble. Vous aurez alors en main des preuves que vous avez bien demandé l'annulation, avant qu'ils ne fassent l'expedition.
Halcyon1
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4 janv. 2010 à 10:25
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Je vous remercie pour vos réponses
Halcyon 1
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