La maman refuse de donner le carnet de santé [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
113942
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
-
Bonjour,
mon ex ne veux pas me remetre le carnet de sante de mon enfant de 10 ans pour les vacances pretextant qu'il y a trop de choses personelle a l'interieur.puis je me poser la question est ce un recueil ou bien reelement un carnet de santé que peux ton y metre a l'interieur pour q'un pere de famille n'est pas a l'avoir?
peux elle le faire ou il peux y avoir des sanctions?
je ne veux pas en arriver la mais cela fais deux ans que j'insiste mais rien.
pourriez vous me conseiller svp.
A voir également:

9 réponses

Messages postés
113942
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 224
Bonjour

Le carnet de santé n'appartient pas à la mère mais à l'enfant, il est la propriété de l'enfant.
Il concerne le suivi médical important de l'enfant, doit toujours accompagner l'enfant durant ses déplacements (chez les parents et autres)

Votre ex vous raconte n'importe quoi, elle veut juste vous emm***der.
Contactez la JAF

44
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,

Mon ex-épouse a refusé pendant environ deux ans de donner le carnet de santé de notre fille. J'ai profité du depot d'une requête pour demander au J.A.F de mentionner dans le jugement, que l'enfant doit être remis avec le carnet de santé, ce que le JAF à très bien compris.
J'ai du faire signifier le jugement pour être sur que ce problème ne se pause plus, et depuis cela fonctionne bien.
Mais hélas, à une solution il y a un nouveau problème qui arrive, maintenant que ma fille est grande sa maman refuse de lui donner sa carte d'identité. Donc cet été nous ne pourrons pas partir comme prévu en espagne, la personne la plus pénalisée sera hélas ma fille !
Je vais donc devoir en septembre déposer une nouvelle requête au J.A.F , pour demander à ce que notre fille est sa carte d'identité lorsque j'en ai la garde.

Il est dommage que certains parents ne savent pas quoi faire pour embêter l'autre parent.
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 030
Bonsoir ,

La carte d'identité est la seule preuve qui permet d'identifier une personne.

Ce document n'est en aucun cas la propriete des parents mais celle de la personne concernée.
et oui c'est toujour pareil !!!
apres on dit que c'est le père le méchant !!!
courage
Désole mais je suis une femme qui a le même souci, car depuis plus de deux mois j'ai eu la garde provisoire pour mauvais traitement sur sa fille et je veux la mettre ds une nouvelle école, je ne peut pas car Monsieur ne veut pas me donner le carnet de santé de ma fille, donc il y a peut être des femmes qui abusent mais je peux vous garantir qu'il y des hommes aussi !!! Moi cela fais trois années que je me bat pour protéger notre fille car son père est un immature, violent et menteur qui me casse et me fais passer pour la pire des mères qui peut exister sur terre, alors que j'ai vécu sous c'est coups pendants 3 ans et que maintenant c'est ma fille qui les prend..... Maintenant elle est chez moi provisoirement et on attent toutes les deux une réponse positif de la jaf en attendant je ne peut pas l'inscrire a l'école prés chez moi car MONSIEUR ne veux pas me donner le carnet de santé............
Messages postés
113942
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 224
Bonjour

Le médecin n'a-t-il pas les dates des vaccinations ?
Ne peut-il pas vous faire des copies ?
+

Bonjour je viens de voir votre post et je me permet de vous contacter car je me retrouve dans le meme cas de figure depuis 5 ans maintenant. Ce weekend mon fils arrive avec une angine soigné en "automédication" ,se plaint d'un mal d'oreille et nous voila chez le médecin pour une otite aiguë; pas de carte vitale, pas trace de mutuelle, pas de carnet de santé, pas de numéro de secu. Outre le prix de la consultation faramineux qui en soit n'est pas le souci, je me retrouve en pharmacie avec cette ordonnance dont je ne peut rien tiré a part que mon ex n'as plus de mutuelle (CMU en oublie de renouvellement). Donc mes questions 1)Quel démarche pour l'obliger a me donner ce fichu carnet de santé? 2) puis-je passer mon fils sous ma mutuelle sachant qu'il est sporadiquement couvert par sa mère et que je ne peut obtenir d'elle aucun remboursement (le cas c'est déjà présente et elle a perçu mon remboursement et refuser de me restituer la somme).Merci d'avance de vos reponses
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2010
26
bonjour, tout d'abord pourquoi avez vous besoin du carnet de santé ? Vous ne pourrez pas l'obligé car elle pourra vous dire qu'elle l'a perdu, il n'y a rien à l'intérieur de "secret" puisqu'il n'y a rien de secret pour un papa qui se préoccupe de la santé de son enfant.
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2010
26
Oui, je suis d'accord avec vous, peut-être la loi pourrait l'obliger mais comme je vous disais : elle pourra vous dire qu'elle l'a perdue ! Et dans le carnet de santé de votre enfant, il n'y a rien de secret sur la mère, que vous ne sachiez déjà puisqu'elle a été votre compagne, il y est demandé les antécédents de santé des parents, c'est tout ce que je voie ! Désolée, ça ne vous aide pas beaucoup.
bj.
comme je le disais elle ne veux pas lui remettre pour cause trop de chose importante a son sujet.elle dois pensée que c'est pour que je le lise mais moi je me fiche de sa santé ou de ce qu'il pourrais lui arrivé ce que je vois c'est que cela fais plusieurs année que je lui demande elle ne veux pas me le remettre seulement me le faire voir car je dois etre le seul a savoir ce quil y a de noter.
pour dire ma compagne sans fiche royalement elle a autre a s'occuper que de ca debiliter.
mais mon ex est depressive mais tout le monde le sais si c'est ca qui lui fais peur alors qu'elle ne s'inquiette pas
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 030
Bonsoir ,

Il n'y a donc plus de photocopieuse ? Comme cela, chacun a le sien (au cas où) mais comme l'a ecrit ^^Marie^^, le carnet appartient a l'enfant.
Messages postés
15875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2021
8 367
Bjr

Evitez de "" Squatter les autres posts

Votre enfant doit etre déclaré également sous votre Sécu et votre mutuelle,comme çà évite d'avoir des problèmes .
Le carnet de santé ne sert pas au remboursement.
Et votre ex ne peut pas vous passer sa Carte vitale ( c'est personnel )
bj cemendy.
le carnet est pour que si il arrive koi ke ce soie a ma fille pendant son hebergement chez moi je puisse allez a l'hopital ou si trop important ke les secours puisse avoir toutes information de son etat phisyque .

mais sa mere ne veux pas me le laisser pour (cause trop de choses perso vis a vis sa santée pour me le laisser)
kan je dit perso c'est au sujet de sa maman mais pas de ma fille.
donc a koi sert un carnet de santé si c'est pour y mettre des informations autre que ma fille?
je me suis renseigner et la jaf peux lui oblige a me le remetre a chaque droit de visite,c'est meme punissable par la loi comme la non presentation d'enfants.