Bon de commande chez un cuisiniste

léti - 21 déc. 2009 à 01:26
 Priscillia - 2 févr. 2010 à 23:24
Bonjour,
Avec mon ami nous sommes en train d'acheter une maison à rénover. La signature est pour mi-janvier. Depuis plusieurs mois nous allons chez les cuisinistes pour voir leur prix et pour ne pas perdre trop de temps par la suite. Au tout début du projet, nous étions allés voir les cuisines COMBETTES (par hasard) pour obtenir vite fait un devis à fournir à notre banque afin de monter le projet. Depuis, ils ont gardé contact et nous étions allés les voir pour améliorer le projet. Par manque de temps, nous avions abrégé le RDV. La semaine dernière, le commercial nous a appelé nous expliquant qu'il nous envoyé un mail et qu'il serait bon de se revoir. Nous avons convenu d'un RDV, samedi dernier 19 décembre mais nous n'avons jamais reçu de mail. Nous y sommes revenu par curiosité. Aprés prés de 2h à peaufiner le projet, il nous a annoncé un prix trop élevé pour nous. Il a alors remisé celui-ci mais nous étions toujours hors budget. Le commercial a baissé à nouveau de 100 € puis a demandé de l'aide à son frère (patron de l'entreprise). S'en est suivi tout un discours tarabiscoté, nous a parlé qu'il pouvait baisser le prix de 200 € de plus à conditions de payer 1000 € en espèces lors de la livraison. Il a même appelé son père (patron d'un autre magasin COMBETTES) et nous l'a passé. Au final, nous avons refusé cette démarche car frauduleuse ! Cependant, pour faire baisser le prix, ils nous ont dit qu'il faudrait que nous nous occupions de la pose et a revu la gamme d'électroménager à la baisse. Aprés concertation avec mon ami, on a dit oui mais sans grande conviction et ont a signé le bon de commande. Aujourd'hui, nous trouvons que nous nous sommes fait avoir et souhaitons annuler la vente. Aucun devis préalable à ce bon de commande n'a été fait. Il devait mentionné sous réserve de l'obtention du prêt immobilier et ce n'est pas fait. Ils nous ont laissé que peu de temps pour la date de livraison semaine 8 alors que nous avons des travaux à faire avant la prise de côte. Ils veulent également un acompte aprés la signature de la maison.
Peut-on avoir droit à un délai de rétractation de 7 jours ? (puisqu'on nous a appelé pour pour que nous nous rendions en magasin)
N'auraient-ils pas dûs nous faire signer un devis au préalable ?
merci de nous conseiller !

4 réponses

Le délai de rétarctation n'existe qu'en cas de démarchage à domicile et certains cas très limités de vente dans des 'lieux non destinés à la vente". Egalement en magasin mais dans un cas trés précis d'appel avec cadeau à venir chercher.
Le devis à aprtir de 150 € concerne les travax suivants (annexe de l'arreté du 02.03.1990)

Article Annexe Modifié par Arrêté 1999-07-30 art. 1 JORF 4 août 1999
Prestations d'entretien, dépannage, réparations effectuées pour les travaux suivants :
Maçonnerie ;
Fumisterie et génie climatiques à l'exception des opérations exécutées dans le cadre de contrats relatifs à l'exploitation de chauffage-climatisation ;
Ramonage ;
Isolation ;
Menuiserie ;
Serrurerie ;
Couverture ;
Plomberie ;
Installation sanitaire ;
Etanchéité ;
Plâtrerie ;
Peinture ;
Vitrerie, miroiterie ;
Revêtement de murs et de sols en tous matériaux ;
Installation électrique.
NOTA: L'article 1 de l'arrêté du 30 juillet 1999 a remplacé le mot " électroménager " par les mots " équipement de la maison " *]
Reste la conditon suspensive tenant au prêt.
Les associations de consommateurs interviennnt sur un autre domaine : le conseil (plans, étude de faisabilité...) allez en voir une, il ont l'habitude de se frotter aux cuisinistes.
Cordialement.
1
merci. Je crois malgré tout que nous sommes dans une impasse car nous ne rentrons pas dans les bons critères pour nous défendre et revenir en arrière. Mais je vais approfondir mes recherches quit à appeler le cuisiniste et voir avec lui.
0
Bonsoir,

Avec mon ami nous sommes au début de note projet pour la maison, et nous avions débuté l'année en voulant des devis.... et nous voilà totalement dans la panade!
On s'est présenté chez Hyper Cuisineà Vendenheim (67), en insistant qu'on ne voulait qu'un devis... et on s'est fait berné. Arrivé à 15h30 le samedi 2 janvier, sorti à 19h00... le commercial nous a d'abord fait un beau projet en nous présentant un prix à 12688.-eur... nous avons dit que ce n'était pas dans notre budget. Il nous a alors fait un prix à 12000.-eur, on lui a confirmé que ce n'était toujours pas notre budget. Et là coup de théâtre, le directeur arrive, et pouf la cuisine ne vaut plus que 8100.-eur...
J'ai précisé que ce n'était toujours pas notre budget, on a voulu partir, on nous a retenu, et le prix a encore diminué jusqu'à 7500.-eur. J'ai alors précisé qu'il fallait qu'on étudie encore le projet tranquillment chez nous. Ils nous ont retenus, nous ont travaillé au corps jusqu'à ce qu'on signe un bon de commande. J'ai alors convenu avec le cuisiniste que je le rappelerais le lundi pour confirmer si on pouvait effectivement se l'offrir ou pas... le directeur m'a assuré qu'il n'y aurait pas de problème, que de toute façon on ne faisait que réserver un prix!!! J'ai appelé le lundi pour annuler et le directeur de Hyper Cuisine m'a dit texto "Madame, les écrits restent, les paroles s'envolent"! Ca fait un mois que nous essayons d'annuler, nous avons vu un avocat, contacté Que Choisir, 60 millions de consommateur, Le consommateur d'Alsace, tout le monde refuse de nous aider car légalement la loi est de leur côté. Alors malheureusement, quand je lis qu'on nous conseille de ontacter ce genre d'association, ça me fait doucement sourire, car aujourd'hui encore on me l'a dit, on ne nous aide que dans des cas où la justice, dans un cadre juridique, et non de logique ou de bon sens moral, est de notre côté, sinon rien! Le fait que ça a été de la vente forcé dans notre cas avec abus de confiance, ça tout le monde s'enfiche! La pression commerciale n'existe que par ce que nous pouvons faire nous-mêmes! Je me retrouve donc avec une cuisine de 7500.-eur, que je n'ai pas les moyens de payer..
Alors faites bien attention... il n'y a pas de délai de rétractation quand tu te présentes dans le magasin de toi-même, et réserver un prix n'existe pas! Ce sont des personnes sans scrupule! Je te déconseille fortement Hyper Cuisine.... A bon entendeur!

Bon courage à tout le monde,c car c'est une horrible jungle
1
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
21 déc. 2009 à 01:39
Bonsoir

Obligation de vous remettre le borderaux de rétractation si "prêt"
Je vous conseils de toujours faire un courrier A.R précisez dans le courrier suite a votre appel téléphonique etc etc
Allez voir une association de consommateur


0
merci d'avoir pris le temps de me répondre. A la fin des conditions générales nous avons un bordereau de rétractation mais pas l'article des conditions générales relatif.
DE plus, nous nous sommes rendus compte hier que dans la prise des futures côtes de la cuisine, nous nous sommes trompés et que nous avons un peu moins de place que prévu ! Cela va changer la configuration. Je suppose que tant qu'ils ne font pas le relevé de côtes, on peut revoir le projet, malgré le bon de commande et cela sans pénalités ?
0
Vous savez, la base des dossiers de litiges traités par les associations de consommateurs est :
- les FAI et téléphonistes,
- le harcèlement par les huissiers et officines suite à prêts non remboursés
- les pompes à chaleur
- les commandes par internet
- les fraudes sur cartes
..et les cuisinistes....
et dans ce dernier cas bcp d'annulations de commande car on trouve toujours, d'ailleurs ils le savent et en général n'insistent pas.
Pas de prêt spécifique affecté à cette commande ? car là aussi.....il y a à faire !...
0
pas de crédit à la conso pour la cuisine mais un prêt immobilier qui englobe tout, y compris la cuisine. Ils savent que nous avons l'accord de la banque, mais nous leur avons aussi expliqué que le propriétaire actuel pouvait toujours se désistait jusqu'à la dernière minute (en contrepartie d'indemnités) ou avoir un problème de santé (agé de 83 ans). C'est pour cela que nous leur avions demandé de mentionné "sous réserve de la signature de l'acte authentique pour la maison" qui est prévu vers mi-janvier. Car pas de maison, pas de cuisine.
DE plus, le bon de commande est mal rempli car au nom de M et Mme alors que pas marié (modification que sur 1ère page du bon de commande uniquement), adresse de livraison incorrecte car celle actuellement alors que cela concerne la future maison. Tout ça n'est pas professionnel et ça m'inquiète d'autant plus !
0
léti > léti
21 déc. 2009 à 11:14
Dans les conditions générales de vente, je viens de voir qu'un devis est généralement proposé gratuitement avant l'établissement d'un bon de commande. Or, comme dit dans mon 1er message, nous avions demandé un devis le 16/10/09 aux cuisines Combettes pour fournir à notre banque. A cette époque, il ne correspondait pas à notre prix et notre goût mais cela nous importait. Il a été sans suite. Aujourd'hui, c'est différent. Les Cuisines Combettes ne se devaient-elles pas de nous en fournir un nouveau puisque le projet ne s'est pas portait sur le même type de cuisine et de prix ?
0
léti > léti
4 janv. 2010 à 07:04
bonjour
je viens clore cette discussion.
Aprés vérification des mesures pour la cuisine, on s'est aperçu qu'il nous manquait quelques dizaines de cm et que le plan prévu n'était plus possible. Avec beaucoup d'appéhension, nous avons revu le cuisiniste qui a sans problème bien voulu annuler le bon de commande car cela change totalement la disposition et le prix. Nous lui avons aussi parlons de notre mécontentement face aux closes manquantes. Face à notre détermination, il n'a pas insisté et nous a proposé de passer à la future maison prendre les côtes lui-même. Ce qui a été fait. On attend une nouvelle proposition (sans engagement !).
Je remercie les personnes qui avaient pris le temps de me conseiller.
Bonne année à tous
0