Pb SAV Electrolux - Garantie effective

opi one - 18 déc. 2009 à 15:03
 zoulou - 15 sept. 2010 à 10:42
Bonjour,

J’ai un problème avec un appareil Electrolux qui tombe en panne régulièrement et que le SAV du fabricant semble incapable de résoudre… que faire ?
Voici le détail de l’histoire (vous allez comprendre mon découragement) :
Le produit en cause: MICRO-ONDES COMBINÉ ELECTROLUX EMC38905X
Date d’achat 07/06/2008 (pour 674 € tout de même) chez Lapeyre avec garantie constructeur de 2 ans.
Pour info, le four étant destiné à l’agrandissement de notre maison qui n’était pas achevé à l’époque, l’appareil n’a été mis en service qu’en novembre 2008… c’est là que les ennuis commencent !
• Intervention n°1 le 12/11/08 par un artisan travaillant pour Electrolux- Diagnostique : Réglage switch de porte.
• Intervention n°2 le 7/4/2009 par SAV Electrolux lui-même – Diag : Remise en place support inter de porte.
• Intervention n°3 le 2/6/2009 par SAV Electrolux – cette appel là était pour une panne différente, le four vibrait et faisait un bruit inhabituel – Le problème à disparu lorsque le technicien à déplacé l’appareil pour l’ouvrir. Le problème n’était donc plus reproductible…. Ce problème là n’est d’ailleurs pas réapparu depuis.
• Intervention n°4 le 12/10/2009 par SAV Electrolux – Diag Remis en place MicroSwitch gauche. Etant donné que c’était la 3eme panne identique sur les switchs j’ai commencé à faire par de mon mécontentement et de l’évidence que c’était une panne chronique qui mériterait une action plus radical.
• Intervention n°5 le 2/11/2009 par SAV Electrolux – Panne non constaté, l’appareil fonctionnait de nouveau au moment du passage du technicien ! Il voulait donc repartir sans autre action ! je n’étais bien évidement pas d’accord. Il a alors appelé son chef pour savoir ce qu’il pouvait me proposé, son chef ne voulait rien faire, il n’a même pas daigné me parler ! Mais le technicien a pris sur lui de commander de nouveau switch.
• Intervention n° le 6/11/2009 par SAV Electrolux- Echange des switchs commandés à l’intervention 5. Ah oui j’oubliais pour info l’appareil était retombé en panne entre temps ! Mais là je pensais être tiré d’affaire !
• Intervention n° 7 le 24/11/2009 par SAV Electrolux – Même panne ! Cette fois là je demande bien à l’hôtesse qui prend le RDV d’indiquer sur ma fiche que c’est la 7ème intervention et qu’il faut sans doute escalader le problème, car revenir chez moi pour ne rien me proposer de nouveau n’est pas utile. En me donne un nouveau rendez-vous et me dit que sans doute le responsable m’appellera pour analyser le problème, mais j’attends toujours son appel. Bien évidement le technicien est arrivé sans aucune information supplémentaire. Comme à chaque fois il à ouvert l’appareil, à regardé partout et n’a rien trouvé d’anormale… mais le four fonctionnait de nouveau mais là l’hypothèse des micro-swichs n’est plus possible puisqu’ils venaient d’être changés… il rappel donc son chef, qui ne propose rien de plus et lui demande de repartir puisque le four marche ! Le technicien visiblement plus rationnel que son chef décide l’enlèvement de l’appareil pour réparation en atelier.
• Intervention n° 8 le 17/12/2009 par SAV Electrolux – n’aillant pas de nouvelle de mon four après 3 semaines en atelier, je prends mon téléphone et après 10 mn d’attente j’apprends qu’il est prêt ! Il est réinstallé en début d’après-midi le 17… je demande au technicien les opérations effectuées sur l’appareil, il ne sait pas … je lui ai répondu « permettez-moi d’être inquiet »! Prémonition ? Le soir même la même panne est de retour !

Il apparait donc que le SAV Electrolux à totalement sous estimé mon problème et il ne semble pas en mesure de le résoudre. Nous en sommes à 8 intervention… pour chaque intervention j’ai eu un créneau horaire 12h-17h… je vous laisse donc imaginer les difficultés engendré sur mon boulot !
Pour moi, il est claire que la garantie sur mon appareil n’est pas effective … alors quoi faire ?
- Recontacter encore et encore le SAV… voila d’ailleurs 4 fois que j’essais ce matin entre 9h et 10h30… impossible de les avoir !)… mais pour quel résultat ?
- Demander un échange standard ?
- Demander un remboursement ?
Ce que je préférerais c’est effectivement le remboursement, car ce four est devenu notre bête noire ! Même quand il marche mon épouse ne l’utilise plus ! Et nous n’avons plus confiance dans l’appareil ! Mais pouvons nous invoquer l’art 1641 du Code Civil, (le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés. Est-ce que le vice est ici démontré par l’incapacité du SAV de remettre cet appareil durablement en état de fonctionnement ?

Si je demande remboursement pour vice caché... à qui dois-je l'adresser la demande?
Le fabriquant? Electrolux dans mon cas...
mais quel service: le SAV? la maison mère? à quel adresse?
ou le commercant m'ayant vendu l'appareil? Lapeyre dans mon cas.

Merci d'avance pour vos bons conseils
Cordialement
Olivier.

5 réponses

Robert le simplet Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 23
18 déc. 2009 à 19:51
Bonsoir

Situation bien difficile est complexe a resoudre

A mon avis vous devez appeler le service commercial d'Electrolux pour leur demander l'echange pur et simple de l'appareil
Par contre voir si Lapeyre ne peux pas appuyer votre demande en ecrivant de leur coté et si Electrolux ne veut rien entendre demander a Lapeyre de vous remboursez ou echange de par un appareil equivalent et qu'ils se debrouillent avec Electrolux

Si rien ne bouge par telephone essayer par lettre avec accusé de reception

Cordialement Robert le simplet
3
Bonjour,

Merci de votre réponse Robert. Je confirme ... c'est pas simple!
- Lapeyre répond... nous n'avons pas de SAV pour l'électroménager... vous devez contacter Electrolux
- LE SAV Electrolux me propose un 9ème RDV! que j'ai refusé... le responsable du SAV soit prendre contact avec moi! sachant que ce n'est pas la première fois que je demande à lui parler... je suis pas certain d'obtenir qq chose.

Mes 2 questions sont vraiment:
1. est-ce que la notion de vice caché s'applique dans mon cas?
2. vers qui me retourner? le fabricant, le vendeur, les 2?
Selon votre réponse et suivant l’art 1641 du Code Civil "le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés" c'est plutôt le vendeur, non?

Merci d'avance
0
Robert le simplet Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 23
22 déc. 2009 à 00:23
Bonsoir

Pour la notion de vice caché je pense pas mais plutot défaut de conception par contre c'est Electrolux qui est responsable des disfonctionement de l'appareil
Mais moi j'essayerai plus avec LAPEYRE qui vous a vendus un four qui est censé fonctionner normalement et c'est a lui de réparer votre soucis

Courage de toute façon la dinde n'est pas bonne au micro ondes !! Humour off

Cordialement Robert le simplet
0
Bonjour,

Heureusement j'ai un four traditionnel (qui n'est pas un Electrolux ;-) pour la dinde!
Pour info, j'ai hier engagé plusieurs discussions avec Electrolux et j'ai obtenu finalement la promesse d'un échange standard de mon appareil.
J'attends tout de même les 3 semaines annoncées pour l'échange avant de crier victoire.

Cordialement
Olivier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Electrolux vend de l'electro ménager et se lave les mains de la suite, tout comme le vendeur BUT.
J'ai un problème avec un congélateur Electrolux AUC19002W de moins d'un an (valeur 500€), la porte a un défaut d'étanchéité, le SAV BUT m'envoie des réparateurs et me fait perdre à chaque fois une demi-journée sans remédier au problème ni remplacer une pièce.
Ils ne se lassent pas de continuer à m'envoyer des réparateurs, mais moi je perd mon temps. Il faut attendre parait-il que le responsable technique prenne ça en main.
Je pense qu'ils attendent que je me lasse et que je laisse tomber.
Comme c'est bizarre, je trouve ce modèle de congélateur en promotion exclusivement sur Internet.
Je suppose qu'il y a un vice caché irréparable.
C'est comme ça maintenant, les appareils sont fabriqués pour pas cher par les pays de l'Est (celui-là, la Hongrie) ou la Chine, on se moque de la qualité et du SAV et on s'assoit sur les articles 1641 et suivants. Peu de gens iront jusqu'au Tribunal pour les faire appliquer.
C'est la première fois que j'achète cette marque et que j'achète à cette enseigne. On ne m'y reprendra pas!
0