Litige separation de bien en indivision

luny Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009 - 17 déc. 2009 à 18:13
luny Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009 - 17 déc. 2009 à 18:56
Bonjour,

Mon ami et moi nous séparons et avons une maison en commun. Mon ami souhaite me racheter ma soulte mais nous ne sommes pas tombés d'accord sur l'estimation de la maison. J'ai aussi proposé la vente ou le rachat de sa soulte selon l'estimation la plus elevée. Il refuse egalement. Quel recours ai je maintenant ? Est ce qu'un juge tranchera pour l'un ou l'autre ? Y aura t-il mise aux enchères ? A t-il le droit de m'obliger à rester propriétaire? Suis en tort si je ne paye plus les mensualités? (je n'y vis plus) Comment choisir un avocat ? Puis je aller consulter un avocat sans avoir d'honoraires à payer au premier rendez vous?

Je vous remercie pour vos renseignements et les précieux conseils que vous pourrez m'apporter.

Joyeuses fêtes
Merci

4 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
17 déc. 2009 à 18:26
La moins mauvaise solution est que vous acceptiez de négocier le montant de la soulte
avec votre ex.

Les autres solutions, plus aléatoires, vous permettront d'avoir peut-être raison en droit
mais seront très mauvaises sur le plan financier.
0
hajiba73 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
17 déc. 2009 à 18:29
bonjour, mon mari et vivent la même situation avec son ex qui as pris sa part et utilise oncore son rib!!! si tu veux tu peux aller consulter gratuitement, l'aide juridictionnelle, tu prends RV, appelle le tribunal d'instance, il ont des listes des mairies et des permanences selon ta ville, les avocats sont réticents de parler et surtout ils fonts en sorte de prendre un avocat c'est mieux que rien, opter pour le partage car c'est toujours des problêmes avec l'indivision bon courage
0
luny Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
17 déc. 2009 à 18:35
Bonsoir

Merci pour vos reponses.
Je souhaiterais un arrangement a l'amiable mais malheureusement il ne m'en laisse pas le choix.
Il refuse la vente de la maison, refuse que je lui rachete sa part et refuse de me racheter la mienne a un prix equitable. Je ne peux tout de même pas lui faire don de cette maison ou accepter qu'il joue les marchands de tapis avec moi...
0
luny Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
17 déc. 2009 à 18:56
A priori, pour les couples non mariés, un juge ne donnera pas raison à l'un d'entre nous. Quelqu'un peut me renseigner à ce propos?
0