Licenciement faute grave

pepette -  
frankia Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour,
Caissiere dans un magasin j ai scanne tous les articles et la caisse a fait un bip normal a chaque article mais ne les a pas marque sur la note.J ai pris la carte de fidelite,encaisse et ai laisse partir la cliente sans regarder le total. Verification par le gardien. Convocation et mise a pieds. J ai des temoins comme quoi la caisse ne marchait pas et que l autre jour la caisse comptait les articles en double. Que puis je faire ? Je suis accusee de vol c est insupportable. Si je suis licenciee, que vais je devenir? Apres 5 ans d anciennete, jamais d erreurs de caisse. Je suis desesperee. J aurais du regarder le ticket et la somme, mais en discutant je ne l ai pas fait. Merci de votre reponse. Je suis convoquee apres demain. Quelle erreur ne dois je pas commettre ? Aurais je droit aux assedic ? Et quand ? Merci de votre attention. J attends votre reponse avant apres demain pour ne pas faire de betises. Merci beaucoup.

7 réponses

ashte Messages postés 380 Statut Membre 166

sur quelle somme est ce que cela portait ?
à quelle date vous a t on convoquée à l'entretien et comment (lettre, courrier en mains propres ?) ?
nous verrons ensuite comment vous devez préparer l'entretien.
0
frankia Messages postés 3 Statut Membre

la somme etait de 20€ et le panier faisait environ 100 euros. Le directeur me l a dit de vive voix et m a fait signe ma convocation pour apres demain. Merci de votre reponse rapide. Je me fais beaucoup de soucis.
0

ASHTE, merci de m avoir repondu tt a l heure, je ne sais pas si tu as lu mes renseignements ? J attends ta reponse pour aller me coucher. Je languis de savoir ce que je risque. Merci beaucoup.
0
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour,

Il faudrait vous défendre en affirmant que si vous êtes coupable d'une faute d'attention en ne vérifiant pas le total de la facture, c'est uniquement parce que vous avez entendu" le bip" à chaque passage d'article et qu'en aucun cas vous aviez l'intention de ne facturer qu'une partie des articles passés en caisse .
Citez les personnes qui peuvent témoigner du mauvais fonctionnement de la caisse et rappelez à l'employeur que vous n'avez jamais fait l'objet de reproches depuis 5 ans.
Si hélas licenciement pour faute grave , vous aurez droit au chomage pendant 24 mois .
0

Pour une ancienneté de 5 ans sans jamais aucune erreur de ce type ou ni aucune sanction à mon avis l'employeur ne peut pas se risquer à vous licencier. De plus l'erreur ne portait "que" sur 20 euros.

L'entretien de demain n'est pas un entretien de licenciement : si cela avait été pour un licenciement vous auriez été convoquée avec 5 jours d'écart entre la convocation et l'entretien : l'employeur aurait donc du vous remettre en mains propres ou vous envoyer un courrier de convocation. De toute facon s'il vous dit que c'est un entretien de licenciement ou s'il vous envoie une lettre de licenciement ensuite, il serait réellement en tort et vous gagneriez de facon certaine aux prud'hommes.

Il vous convoque certainement pour que vous vous expliquiez sur les faits et pour vous faire comprendre qu'il faut faire attention, etc... Préparez vous de façon objective en expliquant que :
- cela ne vous est jamais arrivé en 5 ans
- que la caisse avait des dysfonctionnements, ce qui a été également constaté par vos collègues
- qu'il s'agit simplement d'une erreur d'inattention (fatigue, etc) qui ne se reproduira pas

Il peut en revanche vous sanctionner par un averissement ou mise à pied (non rémunérée)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Apparemment il ne s'agit pas d'une convocation à un entretien pour mise à pied disciplinaire puisque l'employeur l'a déjà mis en "mise à pied conservatoire" .
Je crains que ce ne soit en vue d'un licenciement pour faute grave et comme frankia ne précise pas la date ou elle a reçu une convocation pour entretien préalable , on ne sait pas si le délai de 5 jours est respecté . Quand bien même il ne le serait pas , ça ne remet pas en cause la légitimité du licenciement mais cela pourrait faire l'objet d'un recours prud'homal pour non respect de la procédure (1 mois de salaire en DI)
Je conseille à Frankia de se faire accompagner lors de l'entretien et j' espère que l'employeur reviendra sur ses doutes puisque la procédure en route ne repose pas sur une erreur de caisse mais sur un soupçon de vol (bénéficiaire : la cliente à sa caisse) très fréquent dans la grande distribution : on passe certains articles aux copines sans les scanner.
0

Même si le délai de cinq jours n'est pas respecté, ou même si il l'a été (mais il ne semble pas ?) si le licenciement est retenu pour faute grave, aux prud'hommes on peut tout à fait invoquer l'absence de cause réelle et sérieuse - et récupérer l'indemnité de licenciement + 6 mois de salaire au moins puisqu'elle a 5 ans d'ancienneté. Il me semble qu'il y a déjà eu des exemples de jspdc sur des erreurs de caisse involontaires et sur de petits montants lorsque la caissiere n'avait jamais fait d'erreurs auparavant et si j'ai bon souvenir ces jurisprudences ne retenaient pas la faute grave.

Si c'est un entretien de licenciement alors oui, effectivement, je pense aussi qu'elle devrait se faire assister.

Pour répondre à frankia en cas de licenciement vous avez droit aux assedic
0

Merci infiniment a Ashte et jaimetout. Vos reponses me rassurent un peu. Aujourd hui, je suis moins affolee qu hier soir. Demain matin une collegue vient avec moi. Ce sera plus facile. Je ne sais comment vous remercier pour tous vos bons conseils. C est important dans des moments aussi durs. Comment prouver que l on n est pas une voleuse. Je me sentais sale et accusee injustement mais aucune preuve pour demontrer mon innocence. Sauf, que je n ai jamais eu une erreur de caisse depuis le 1 er jour et mieux encore, la caisse a 0 tous les soirs. Merci encore je penserai a vous demain matin et vous tiens au courant. A demain
0