Résilier un cautionnement

michel3811 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 - 14 déc. 2009 à 18:35
michel3811 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 - 16 déc. 2009 à 15:23
Bonjour,
Je suis actuellement caution pour la tante de ma femme. Cette dernière à décider d interrompre volontairement le paiement de son loyer. Je sais qu elle perçoit une aide de 450 euros mensuel. Une aide au logement est versée directement au locataire. Pour sa part le loyer lui revient à 191 euros. Que puis je faire merci.

2 réponses

Rien on ne peut renoncer a une caution
0
Il faut d'abord relire très attentivement le document que vous avez signé lorsque vous vous êtes portés caution.
En effet, vous intervenez peut être en qualité de "caution solidaire", et dans ce cas, vous êtes considérés comme étant codébiteur.
Si c'est le cas, je vous conseille de prendre contact avec le propriétaire (privé, public ?) afin de lui expliquer la situation, de montrer votre bonne foi et de ne pas prendre trop de retard dans le paiement des loyers.
Car malheureusement c'est vous qui, dans un premier temps, risquez de devoir payer les loyers (enfin le solde).
Ensuite, si vous n'avez pas de solution, comme il s'agit d'un engagement qui porte sur des obligations à venir, vous pouvez tout a fait dénoncer votre caution en profitant par exemple du renouvellement du bail (les baux sont en général d'une durée de 3 ans) et en informant le propriétaire (6 ou 7 mois avant) que, le bail venant à échéance, vous dénoncez votre engagement de caution.
Cordialement
0
michel3811 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009
16 déc. 2009 à 15:23
merci pour votre réponse je vais de ce pas écrire au locataire mais je trouve cette situation complètement illégale du fait que cette personne volontairement essaye de profiter de moi.. qu en pensez vous et comment puis je faire pour prouver ma bonne foie? merci encore
0