SUCCESSION NON PARTAGER

PATNATDIM Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 - 13 déc. 2009 à 18:46
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 27 janv. 2010 à 00:10
Bonjour,

Nous sommes 4 frères et soeurs et notre père nous a quitté au mois d'août de cette année et n'a plus notre mère depuis bien longtemps. A la suite du décès de notre père une succession a eue lieu sur le compte de notre plus jeune frère qui avait donné à la banque son RIB, celui-ci réclamer par la banque. Il a donc perçu une certaine somme, et à la suite de ça, il ne veut plus partager cette argent avec moi sa soeur et notre frère ainé.

Que pouvons-nous faire, car on n'es pas passé par notaire, vu que nous n'étions pas en désaccord avec lui et profites de nous dire que nous nous sommes fait berner car sa situation lui permet d'être tranquille si nous engagions une procédure contre lui car il est de la police.

Avec mon frère ainé nous sommes vraiment écoeuré et nous nous sentons impuissant face à cette situation.

Pouvons-nous vraiment trouver un recours.

Merci à vous pour la réponse.

9 réponses

Bonsoir,
Je pensais qu'il était obligatoire de passer par un notaire, pour une succession !
0
PATNATDIM Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
13 déc. 2009 à 21:05
Moi aussi je le pensais mais je n'ai pas pu assister aux obsèques car très malade, et mon frère étant passé directement à la banque celle-ci lui a demander s'il avait un RIB et il l'a donné, mais j'aurai préférer que tous les enfants soient au courant, et trouve ça déprimant qu'une banque prenne un RIB sans en informer le restant des enfants pour savoir s'ils étaient en accord.
0
Bonjour,
Demandez conseil auprès du Notaire de la succession ou choisissez -en un !
A moins que ce frère est une procuration donnée par votre Père avant son décès, celui-là
ne peut retirer l'argent du compte sans avoir reçu l'autorisation de tous les héritiers.
Dans ce cas, la banque aura sa responsabilité engagée.
Ne vous laissez pas intimider par ce frère "policier" qui n'a plus de pouvoir que vous et qui
devra rendre des comptes pour la succession. Courage !
Cordialement.
0
PATNATDIM Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
14 déc. 2009 à 09:36
Milles merci à vous pour vos encouragements et je vais faire les démarches d'aller voir un notaire car il n'y en a pas eu et de ce faite mon frère n'avait pas non plu de procuration de mon père, par-contre lui faisant entièrement confiance tous les enfants ont signés ce fameux papier de succession et la banque s'est engagé à lui verser celle-ci, depuis il est aux abonnés absents, dernier message de leur part c'est nous travaillons pour l'état et vous ne pouvez plus rien faire contre nous ! moralité, les amis ont les choisis, la famille ont l'a subi.
Encore Merci à vous !
0
uclo6582 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 3
14 déc. 2009 à 10:29
si vous avez tous signé une procuration , je crains que vous allez avoir du mal ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PATNATDIM Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
14 déc. 2009 à 11:02
Honnêtement je le pense aussi, par-contre je viens de prendre rdv avec un avocat qui traite des affaires familiale.

Merci à vous pour votre message.
0
uclo6582 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 3
14 déc. 2009 à 12:11
je reviens sur ma position si votre faire c'est simplement " porté fort" devant la banque cezla enleve la responsabilité de la banque et il devrait vous rendre des comptes .lejeu vaut il la chandelle
le notaire fera pas grang choses et une action en justice douleoureuse .
0
PATNATDIM Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
14 déc. 2009 à 13:32
Effectivement il devra rendre des comptes mais pour cela j'ai besoin d'un avocat, chose faites j'ai rdv demain matin pour éclaircir ce mystère car avec notre frère c'est peine perdu car il fait la politique de l'autruche, c'est moche d'en arriver là mais vu que l'on se sent trahie on ira jusqu'au bout.

Merci à vous.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
14 déc. 2009 à 12:25
comme Paris, je me demande, si un notaire n'est pas obligatoire, pour traiter, et débloquer une succession.
et personne n'a répondu.
que celui, ou celle, qui dit que c'est possible, me fournisse une référence.


a moins, que Patnamdim, ne dépende pas droit du droit Français. ( ce n'est pas précisé)


rappeler vous que CCM, n'est pas réservé aux français!
0
PATNATDIM Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
14 déc. 2009 à 13:37
Non apparemment le notaire n'es neccessaire qu'en cas de succession avec bien immobilier ce qui n'es pas le cas et nous dépendons du droit français, et tout dépend du montant de la succession hors nous rentrions dans le cadre de celui-ci, c'est juste une question de mauvaise foi et trahison de la part de notre jeune frère.
Demain j'ai rdv avec un avocat qui m'éclaircira d'avantage.

Merci à vous
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
14 déc. 2009 à 13:39
Bonjour,

C'est dingue toutes les réponses que l'on peut lire... C'est parfois à s'arracher les cheveux... XD

Il y a obligation de passer devant notaire en présence de biens immobiliers ou de libéralités. A défaut, le notaire n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé.

Si les cohéritiers ont signé un document, il s'agit très certainement d'une procuration, et non d'une promesse de porte-fort. Ce sont deux actes distincts.
Ainsi, le mandataire doit rendre compte de sa gestion aux différents mandants, et il doit aussi reverser les sommes qui reviennent à chacun de ses cohéritiers, puisqu'il s'agit de fonds dépendant d'une succession.
A défaut, cela peut s'apparente à un recel successoral et peu importe que la somme soit modique.

Quant à la banque...
Y avait-il un acte de notoriété ou un certificat d'hérédité ? A défaut, la banque risque d'engager sa responsabilité.

Cordialement
0
PATNATDIM Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
14 déc. 2009 à 14:05
Bonjour,

Non il n'y a pas eu d'acte de notoriété ni certificat d'hérédité, par-contre je suis aussi tout à faire en accord avec ce que vous dites sur le faîtes que ceci s'apparenterai à un recel successoral. J'espère que l'avocat que je rencontre demain matin m'en dira davantage.

Milles Merci à vous.
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
27 janv. 2010 à 00:10
La déclaration (fiscale) de succession peut être faite par les héritiers, sans intervention d'un notaire, qu'il y ait des biens immobiliers ou non. En revanche, seul un notaire peut opérer le transfert de propriété des biens immobiliers du défunt vers les héritiers.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
18 déc. 2009 à 12:45
le 14 dec, tu écrivais ceçi
"J'espère que l'avocat que je rencontre demain matin m'en dira davantage."

nous sommes le 18 decembre

que t'as dit l'avocat?
0
Bonsoir,

Et bien l'avocat m'a répondu que le faîtes que j'ai en ma possession un papier de la banque de mon père qui stipule que mon frère à perçu la somme de la succession et la date ainsi qu'un courrier de mon frère disant que dès la réception de la succession de mon père sur son compte il s'engageait à nous règler aussitôt. Evidemment le faîtes qu'il n'a pas l'intention de nous règler il sera poursuivit directement par un doyen des juges d'institution du tribunal de grande instance "chose qui ne va pas tarder car j'ai porter plainte contre lui au juge pour recel successoral" dès réception de nouvel de sa part je vous dirai ce qu'il en résultera par la suite si tout se passe comme prévu. Mais ceci est un délit punit par le juge.

A très bientôt pour d'autres nouvelles.

Bien cordialement.
0