Rémunération à la commision ?

Dexter2050 - 13 déc. 2009 à 13:08
 Dexter2050 - 13 déc. 2009 à 13:29
Bonjour,

Je suis étudiant, et j'ai trouvé un job de courtier en rapport avec ma formation. Etant en dernière année d'étude et ayant 25 ans, j'aimerais bien faire une bonne transition entre étude et monde du travail.

L'intérêt de ce job, c'est que je peux le faire de chez moi, et ça, c'est plutôt sympa. Seulement voilà, d'un point de vue du statut, c'est un peu compliqué. M'enregistrer au registre du commerce et des sociétés en tant qu'agent commerciale, courtier, ..., mobligerais à engager mes biens, à payer de lourds impôts, ...
Créer une société est un peu compliqué pour le moment, et même si je compte le faire d'ici quelques années, j'ai surtout envie de me faire une bonne expérience avant !

Ma question : Est-il possible pour mon employeur de m'embaucher en CDI avec seulement une rémunération variable ?

Tout en sachant que je passerai la plupart de mon temps chez moi, qu'il prend en charge mes frais de déplacement pour aller rencontrer les clients, ...
Pour moi, il est logique que l'on ai ce type de rémunération quand on a autant de liberté ! Et après tout ... à moi de travailler si je veux gagner ma vie ;-)

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Marie, Messages postés 35 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 1
13 déc. 2009 à 13:16
Aujourd'hui la loi interdit la rémunération variable sans fixe pour un salarié, il faut effectivement être indépendant, mais c'est compliquée et pas intéressant en terme de charges dans ton cas, car tu es jeune et tu termine tes études.

Mon conseil (ce la n'engage que moi) : Demarrer dans un emploi salarié afin de tester et de savoir à quoi t'en tenir et acquérir pas mal d'expérience avant de te lancer en indépendant.

bon courage
0
Merci pour votre réponse.

Le problème est que vu le climat économique actuel, et le domaine dans lequel je travail (les galeries d'art), je suis face à de petites structures qui n'ont pas les moyens d'embaucher des salariés, pour les raisons que l'on connait (charges patronales et salariales trop lourdes, ...).

Le fait de pouvoir travailler de manière non salarié et rémunéré par une commission était un bon moyen pour moi de trouver facilement un travail, qui plus est peu contraignant.

Si vous connaissez un autre moyen pouvant être intéressant pour mon cas, je remercie par avance de votre réponse.

Le problème dans ce pays, c'est que des tas de gens voudraient bien travailler facilement, mais ne le peuvent pas à cause de certaines contraintes posées par les lois, et qui sont totalement inadaptées à la réalité du terrain ...
0