Congés pour motif légitimes et sérieux

Résolu
nicohind Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 11 déc. 2009 à 13:30
 ONG - 6 juin 2010 à 20:58
Bonjour,
je viens de recevoir un ar de mon agence qui me donne congé pour motif légitimes non paiementdu loyer intégral et defaut de présentation d'assurance contre les risques locatifs.ils ne m'ont jamais envoyé de courrier pour me demandé cette attestation et pour le loyer l'agence touche la caf directement de + des 3/4 du loyer.j'ai arreter de donner la difference quand au bout de 10 ans la propriaitaire a qui j'avais a faire personnellement m'a basculé sur une agence sans me prévenir.je vis seule avec mes deux enfants peut on me mettre a la porte? merci de votre réponse

8 réponses

Mais madame, vous n'aviez pas à vous faire justice vous-même en retenant une partie du loyer, et aussi chaque locataie à notre époque sait qu'il faut s'assurer c'est d'ailleurs marqué dans le contrat.

L'agence fait son travail, c'est tout et vous perdrez devant n'importe quel tribunal.
3
Tout à fait d'accord avec alcine, le congé est valable.
0
Je ne comprend pas comment un juge peut impose un locataire a un propriétaire le devorce c'est un droit humain ,si le propriétaire ne veut de locataire ya bien une raison, bientôt y'aura j'amais de maison en location enV France tous droit au locataire impossible de ce séparer de locataire auc'un droit Meme un congé vous trouve une faille c dingue
1
nicohind Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 13:43
merci de me répondre mais je crois que je me suis mal exprimée je n'ai jamais fait justice moi meme.sachez tout de meme que cette situation ne date que de 3 mois soit 3 mois d'impayé d'un tiers du loyer .et pour l'assurance on ne m'a rien demandé quand j'ai basculé sur l'agence.ça ne fait que quelques mois et ce que cela justifie un congé ?
0
nicohind Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 14:05
donc si je comprend bien pour un retard de paiement de 3 mois d'1/3 du loyer au bout de 20 ans de location sans probleme on peut me dire de men aller .merci de vos réponse cependant un peu seche.ce n'etait qu un renseignement et non un attenta a l'encontre de qui que ce soit .merci encore davoir pris le temps de me repondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
De façon plus précise : le congé ne peut s'appliquer qu'en fin de bail. Malgré votre ancienneté dans les lieux le non-paiement intégral du loyer pendant 3 mois d'affilée ne joue pas du tout en votre faveur et constitue un motif recevable.
0
nicohind Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 14:50
merci de m'avoir répondu je pense que le mieux que j'ai a faire c'est d'aller a l'agence de payer mon retard et eventuellement négocier.merci
0
Pour les impayés de loyers, je vous conseille d'écrire un courrier recommandé (pour preuve) à l'agence.
En effet, vous êtes en droit de proposer un étalement de votre dette... sur 3 mois, 6 mois ou autre... Le but de cette proposition est de montrer votre bonne foi lors d'un passage éventuel devant un juge. Le but est d'apurer la dette au plus vite.
Sachez que l'appréciation du motif légitime et sérieux relève du pouvoir souverain du juge (Civ. 3è, 21 décembre 1988).
Ainsi, si vous remboursez votre dette, si vous reprenez le paiement intégral de votre loyer au plus vite et si vous restez dans votre logement au terme du délai de prévis, le propriétaire ou l'agence sera obligée d'aller devant un juge pour lui faire valider le congé et ainsi demander la résiliation du bail. Alors, si votre dette est effacée et que vous êtes à jour, le juge ne résiliera "surement" pas le bail.

Par contre, pour le défaut de présentation de l'assurance, je vous conseil d'aller voir l'assurance au plus vite pour assurer votre logement. Envoyez ensuite par recommandé une copie du document à l'agence.
Contrairement à l'impayé, le juge n'a pas un pouvoir souverain de décision en matière d'assurance (Bordeaux, 15 juin 2004).
Cependant, "Constitue un manquement grave justifiant la résiliation du bail le fait, pour le locataire, de n'avoir pu justifier de son assurance dans un délai de deux mois accordé par sommation de communiquer (Paris, 21 mars 1994)"
"refusant la résiliation dès lors que le locataire a satisfait immédiatement à la mise en demeure du propriétaire, sans qu'aucune exigence n'est été formulée auparavant (TI Paris 8 déc 1993)"
En effet, ce manquement doit pouvoir être réparé par le locataire dûment averti, et pour ce faire, un délai raisonnable doit lui être accordé (CA paris 21 oct 87)
C'est pourquoi, vu que l'on ne vous a pas demandé de fournir ce document auparavant, vous pouvez contester en envoyant cette attestation au plus vite.

renseignez vous à l'ADIL de votre département ou bien dans Maison de droit et de la justice etc etc
0
agentimmobilierhonnete
11 déc. 2009 à 13:47
Vous avez ort, madame, cent fois tort, et tout le monde vous le dira !
-1
nicohind Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 14:15
monsieur ou madame vous devriez relire la charte du site qui est juste au dessus de vous en ce qui concerne l'acceuil cordial des nouveaux utilisateurs.ce n'etait que des questions .en voyant votre pseudo je me dis quen tant que professionnel vous devriez etre plus a meme de répondre comme un professionnel.merci tout de meme et bonne journée.je remercie les deux autres personnes qui ont pris la peine de faire des phrases.bonne journée
0