Entreprise individuelle micro

zhang - 10 déc. 2009 à 22:28
 zhang - 12 déc. 2009 à 16:48
Bonjour,
pas facile de vivre avec un salaire SMIC, donc je crée une entreprise individuelle régime ultra simplifié de l'auto-entrepreneur, questions suivantes:
1- pas de chiffre d'affaire, donc rien à payer?
2-peut on revenir sur le régime micro?
3-dans mon cas, quel regime plus interressant, regime micro ou ultra simplifié?

pour ces trois questions, j'ai du exploser mon forfait téléphonique, merci de vos aides, et soyez tres preci si c'est possible.

6 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
11 déc. 2009 à 10:35
Bonjour,

1- pas de chiffre d'affaire, donc rien à payer?
Exacte

2-peut on revenir sur le régime micro?
Oui, mais il y a des dates de changement a respecté, on ne change pas de statut quand on veut dans l'annee.

3-dans mon cas, quel regime plus interressant, regime micro ou ultra simplifié?
Votre question n'est malheureusement pas suffisament precise pour repondre.
Cela depend de votre activité, si votre entreprise est votre seule source de revenu ou si vous etes egalement salarié...

Bonne continuation
0
merci jessy
satisfait par les deux premieres reponses, effectivement pour la 3eme question, j'aurai du detailler un peu plus.
donc je reprend: quel regime plus interressant, regime micro ou ultra simplifié? à savoir que je suis salarié smic, et célibataire, l'activité de future entreprise sera achat-revente, si je me susi pas trompé, donc imposé à 12% pour les charges sociales et 1% pour charges fiscales. maintenant concernant la recettes de mon CA, aucun idée encore, mais faut pas trop rever, prennons 3 hypothese: CA=10,000€ et CA=40,000€ et CA=80,000€, pour le regime ultra simplifié ca pose pas encore de probleme, mais pour le regime micro , ça complique, donc voila, l'equation un peu compliqué sachant que je pourrais demander à exonerer certaines cotisation sociale. je comprend toujours pas qu'en france ya des milliers de personnes qui galere avec tous ces equations, pourquoi ne pas creer un simulateur, ca simplifie tellement les choses. c'est bien avec la modernisation de l'economie francaise, mais faut-t il encore savoir quel regime est avantagieux. c'est une equation difficiles, je sais, bon, j'essaie de resoudre moi meme, j'arriverai peutetre, mais incertitude totale.
pardonnez moi pour ceux qui pensent que la france vit bien avec toutes ces charges compliqué, différentes à chaques fois. bon j'arrete,
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
12 déc. 2009 à 11:26
Bonjour,

Mettez vous en auto entrepreneur, c'est plus avantageux pour vous.

Surtout si vous gardez votre travail de salarié a coté.

Les risques en auto entrepreneur sont minime, plus simple a géré et fonctionne exactement de la meme maniere qu'une micro entreprise la seule difference c'est que vous payez des charges que si vous avez un chiffre d'affaire.

En micro chiffre d'affaire ou pas il faut payé les charges donc quand on vend pas et qu'il faut sortir des sous pour les charges dur dur !

Donc le plus adequat dans votre cas c'est l'auto entrepreneur.

Pour le calcul des charge pour l'achat revente c'est bien 13% du chiffre d'affaire (en auto entrepreneur ou micro ultra simplifié)

Perso je vous conseil l'auto entrepreneur dans votre cas car vous etes salarié et c'est selon moi la meilleurs solution pour vous.

Voila.
0
merci d'avoir repondu, j'ai encore besoin de confirmation:
1-entreprsie individuelle régime micro, donc paiement de charges meme si pas de CA
2-entreprise individuelle régime ultra simplifié auto_entrepreneur, donc pas de charge quand CA egale à zero y conmprise taxe professionnelle.

effectivement l'auto-entreprise s'adapte bien à ma situation, sauf que pour les AE, pas de KBIS, dans mon cas, il me faut un KBIS.
je critique tout simplement le fonctionnnement de ce systeme, ok, on taxe les entreprises,ce qui est tout à fait normal et legitime, mais il faut leur expliquer ce qu'ils payentr et comment. et pas: dermerdez vous avec les documents qui sont souvents tres compliqués, et je pense que je suis pas seul, et quand on va demander renseignement dans ces institutions qui prennent des charges, eux non plus, ils savent pas. comment peut on dynamiser l'économie francaise avec les institutonnel incomptétant (peut etre pas les fiscalistes, mais faut qui'ils descende de la lune)et les createurs qui demandent des renseignement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
12 déc. 2009 à 15:33
re,

Donc pour les deux premiers point vous avez compris.

La taxe professionnel on s'en fou vu qu'elle est supprimé ce premier janvier 2010 donc ... pas de probleme de ce coté la.

Avec l'auto entrepreneur vous pouvez avoir un K Bis dans ce cas faite votre inscription non pas sur internet mais via le CFE ou CCI de votre région (Centre de formalités des entreprises ou Chambre des Commerces et de l'Industrie)

Mais cette demande n'est pas gratuite il faut compté environ 130 euros (cela peut varié selon les régions) et vous aurez votre numéro Siret et votre KBis en sortant de votre inscription.

0
merci bcq jessy, vous etes adorable.
0