Réaménager mes locaux

Jacques152 - 9 déc. 2009 à 13:30
 Edouardo - 9 déc. 2009 à 16:03
Bonjour, je souhaite procéder au réaménagement d'un bâtiment dont je suis propriétaire, quelles sont les étapes svp?

1 réponse

Bonjour si je peux vous faire profiter de mon expérience,

je suis propriétaire de locaux dans Paris, j’ai voulu faire un réaménagement de l’intérieur et une surélévation de la toiture, dans le but de revendre mes locaux à la découpe (création de règlement de copropriété), j’ai fait appel à un architecte, celui-ci prend en charge le projet et son suivi.

L’architecte a tout d’abord du tenir compte du Plan local d’urbanisme, consultable en mairie, il l’a analysé et a défini les modifications envisageables, la hauteur du bâtiment a respecté, le COS (coefficient d’occupation du sol) de la parcelle, les matériaux à utiliser, les documents officiels à remplir et à déposer en mairie…

Apres cela, l’architecte m’a réclamé des plans d’un géomètre expert, des plans d’intérieurs, des plans de façades du bâtiment et des coupes. Le géomètre expert est intervenu sur place pour réaliser les plans des locaux, il a fallu une journée entière, l’accès à tous les locaux pour la prise de mesure, il est intervenu avec un appareil sur trépied comme sur les chantiers ou ceux qu’on voit sur le bord des routes… (À chaque fois on dirait des policiers …)

Le géomètre expert a également fait une analyse sur les servitudes, vues et droits de surélévation de mon bâtiment et m’a confirmé mes droits à surélever.
L’architecte a repris le travail du géomètre expert afin de proposer un état projeté après transformation en prenant en compte les contraintes exposée par le géomètre expert. Le projet proposé par l’architecte nécessitant un nombre non négligeable d’intervention sur les structures du bâtiment et de mes locaux (abattement de cloison, ouverture de mur porteur, modification de charpente, pose de velux, création d’une trémie, validation de la résistance du plancher des combles), il a fallu également faire intervenir un bureau d’étude technique afin de valider ces différentes contraintes et de dimensionner au mieux les modifications structurelles a effectuer.

Ensuite il a fallu trouver un entrepreneur ayant les capacités de réaliser les travaux conçu par l’architecte.

J’ai fait confiance à l’architecte et traite après plusieurs devis avec une entreprise avec qui il travaille habituellement. Je n’ai pas été déçu du résultat et de leur professionnalisme. Je pense que sans architecte j’aurai eu du mal à identifier un entrepreneur qualifie, honnête et qui respecte les délais et la qualité demandée.

Une fois l’entrepreneur identifier, j’ai du m’atteler a trouver une assurance dommage ouvrage pour mes travaux. Cela n’a pas été non plus de tout repos.

Trouver des courtiers en assurance dommage ouvrage n’est déjà pas chose aisée, mais trouver des prix abordable est une tout autre histoire. Les premiers devis étaient tout simplement exorbitants (au dessus de 5000 euros) et cela m’a presque fait abandonner le projet tant les charges étaient élevées. J’ai finalement pu
trouver une assurance dommage ouvrage au dernier moment.

Les travaux ont pu débuter conformément au permis de construire que l’architecte avait déposé, la surélévation de la toiture a été complexe mais l’entreprise avait de l’expérience dans le domaine, les travaux sur les intérieurs ont été réalisés conformément aux plans projetés par l’architecte.
Pour finaliser le projet l’architecte a déposé une déclaration d’achèvement de travaux en mairie afin de confirmer que les travaux réalisés et les surfaces créés étaient conformes à ce qu’il avait déclaré lors du permis de construire initial.

Je me suis alors retourné vers le géomètre expert pour réaliser la création du règlement de copropriété et la création des lots de copropriété. Celui-ci a créé onze lots (un par appartements et caves) puis a réalisé un tableau des charges de copropriété.

J’ai finalement eu affaire à mon notaire de famille pour l’enregistrement de l’acte de la création de copropriété et actuellement je passe par un agent immobilier pour la revente de chacun des lots…

J’espère que mon expérience peut vous aider,

Si je peux vous recommander les professionnels par lesquels je suis passé :

Architecte : Cabinet d’architecte Claude VIGY, architecte DESA, tél : 01.30.56.15.73
Géomètre-Expert : ACTIF GEO Géomètre Expert, tél : 01.83.62.05.59, www.actif-geo.fr

Bon courage
0