Normes Electriques

ceejayrose - 7 déc. 2009 à 19:04
 ceejayrose - 8 déc. 2009 à 16:55
Bonjour,

Locataire d'un cabinet médical il faut mettre l'électricité aux normes.

Les charges de ses travaux sont aux propriétaire ou a moi moi-même ?

Merci d'avance de votre réponse rapide.

8 réponses

Sissi442 Messages postés 206 Date d'inscription samedi 5 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 62
7 déc. 2009 à 19:07
Vous avez sans doute un bail commercial, il faut en relire les termes, ce n'est pas un bail d'habitation et certains travaux peuvent être mis à la charge du locataire, votre cas est particulier s'agissant d'un cabinet médical.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
7 déc. 2009 à 19:09
Bonsoir,
vous avez loué après avoir visité et vous en avez accepté le loyer en rapport avec l'état des lieux. Vous avez 2 solutions 1) faire les travaux de mise aux normes à vos frais
2) négocier avec votre bailleur la mise aux normes moyennant une augmentation du loyer.
0
Merci de vos lumières Igor,

Néanmoins je suis dans ce cabinet depuis 15 ans, donc ce n'est pas un nouveau bail que j'ai accepté, mais l'amélioration de l'immeuble en général qui me semble obligatoire d'accepter en tant que propriétaire et non en tant que locataire ?

Cordialement
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
8 déc. 2009 à 08:31
Bonjour,
là vous tombez dans un tout autre domaine, je suis moi-même bailleur et j'utilise toujours une partie des loyers pour l'entretien, voir l'amélioration de mon bien, ce qui n'est pas obligatoire et surtout pas le cas de tous les bailleurs.
0
c' est au locataire titulaire d' un bail commercial de faire les travaux d' électricité : les médecins en ville ne sont pas les rois de l' investissement au niveau des travaux ..
0
ceejayrose > ancien
8 déc. 2009 à 10:28
Merci de votre réponse, mais sans être les "rois en ville", il me semble que les travaux d'entretien d'un immeuble ancien, soit au moins pour une partie, est à la charge du propriétaire.

Selon plusieurs réponses reçues il me semble que tout dépends le contrat original car certains bailleurs prévoir ces améliorations dans leur location....
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 186
8 déc. 2009 à 10:51
Encore une fois, pourquoi ne voulez-vous pas relire votre bail ou poser la question à votre bailleur ?
Vous êtes trop fier Monsieur ?
0
Pourquoi cet "agression"......? & c'est Madame & non Monsieur.

J'ai bien noté votre remarque de relire le bail, chose que je compte faire bien entendu !!

Mes réponses, ont étaient à d'autres personnes qui m'ont posés des questions ou en fait des remarques plus pertinentes.

Néanmoins, je vous remercie pour votre réponse, qui me semblé obligatoirement le chose a faire avant d'entreprendre tout négociation.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 591
8 déc. 2009 à 10:59
Vous avez non pas un bail commercial mais professionnel. A priori, sauf conventions contraires, il n'y a pas d'obligation légale de remise aux normes sauf installations dangereuses (nous parlons ici des parties privatives bien évidemment). Rien ne vous empêche de demander une mise à niveau au propriétaire si vous avez des problèmes particuliers avec cette installation mais il serait fondé à demander une participation voire une hausse du loyer.
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 186
8 déc. 2009 à 11:12
Cette personne n'est pas capable de dire son type de bail, ne veut ni le relire, ni interroger le bailleur.

Il peut y avoir certaines dispositions dans ces deux types de baux qui mettent certaines réparations à la charge du locataire.

Le bail commercial est celui qui est consenti à une personne (physique ou morale) qui aura une activité commerciale dans les lieux loués. Sa durée normale, pour le bailleur, est de neuf ans. Le preneur a droit à la propriété commerciale, c’est-à-dire le droit au renouvellement du bail à son terme, sauf paiement de l’indemnité d’éviction. 

Le bail professionnel est celui qui est consenti à une personne qui exercera une activité non commerciale dans les lieux loués. Sa durée est normalement de six ans. Il n’y a pas bien sûr, dans ce cas, de propriété commerciale.

S'il existe une clause mettant à la charge du locataire certaines réparations, une diminution de loyer peut au contraire être envisagée.

La personne dit que c'est un cabinet médical, elle peut également vendre certains produits, elle ne dit pas sa profession non plus...
0
Merci encore pour vos lumières Sissi42.

Est ce votre réponse une question ou un état des faits ?

J'ai bien lu le bail (qui par ailleurs est professionnel et non commercial), mais puisque le bail n'est pas très clair sur certain points, c'est la raison principale de mes questions.

Pour info. Il n'y a rien a vendre, je suis cardiologue.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 591
8 déc. 2009 à 12:03
Une profession libérale en principe n'a pas droit au bail commercial.
0
8 déc. 2009 à 11:40
J'ai bien lu, dans les deux types de baux pré-cités les réparations à la charge du bailleur et il semblerait que l'installation électrique en soit exclue.

Par voie de forum il est difficile de vous répondre, vous pouvez aller trouver un notaire avec votre bail et lui demander ce qu'il en est exactement, le notaire ne fait pas payer une simple constultation, hors acte.
0
Merci Sissi42,

Il me semblais que la position n'était pas aussi "nette"....donc mes questions.

Vos suggestions effectivement rendront ces questions plus clairs dans leur réponses.

Merci.
0
Bonjour,
Une mise aux normes de l'électricité reste à la charge du propriétaire si il s'agit du
tableau d'électricité, des câbles à refaire (installation principale) avec la terre.
Il est évident que le bailleur fera répercuter le coût de ses travaux sur les futures charges
du cabinet médical, puisque vous en êtes le locataire (sauf erreur...).
0
Merci Paris,

Vous avez mis en écrit, exactement ce que je pensais, mais n'arrivais pas a "lire clairement entre les lignes" du bail !!
0