Horaire scolaire

pica - 7 déc. 2009 à 12:46
 pica - 7 déc. 2009 à 19:02
Bonjour,
j'aimerai savoir si il existe une circulaire ou quelque chose de ce genre pour les horaires d'écoles, car dans notre village comme presque partout le parking est trop petit pour tous et il faut venir à 11h10 au plus tard 11h15 pour avoir une place, moi j'ai opté pour la solution 11h30 (car l'école ouvre à 11h30) et j'attends qu'une place se libère pour la prendre .De ce fait j'arrive systématiquement à 11h35/11h40 en maternelle (donc dans les derniers) et je me prends,comme les autres parents dans mon cas, à chaque fois des reproches (pour rester poli car c'est très virulant de la part de la maitresse qui a autre chose à faire que d'attendre et nous dit que nous devons venir comme les autres à 11h15 et attendre devant la porte). Quels sont nos droits?, je croyais qu'en maternelle nous avions jusqu'à 10 minutes après l'ouverture des portes pour récupérer nos enfants, car la maitresse m'affirme qu'apres 11h30 les enfants sont sous la responsabilité des parents donc plus assuré!!!!(pourtant ma soeur dans l'école de sa ville elle peut récupérer sa fille jusqu'à 12h justement pour éviter l'engorgement du parking et la mise en cantine systématique des enfants des parents qui finissent à 11h30).
Merci par avance de vos infos.

2 réponses

Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
7 déc. 2009 à 13:01
Bonjour,
Je vais surement me faire mal voir, mais en tant qu'ex-parent d'élève élus d'une école primaire j'ai entendu des versions diverses. Le règlement intérieur de l'école indique ces règles de vie, heures d'arrivée, de dépôt, de récupération des enfants, les chemins de passages possibles (passage par le côté de l'école maternelle pour chercher les enfants en primaire possibles seulement si enfant scolarisé en maternelle ..). A mon avis le mieux est de consulter ce règlement intérieur. Il ne trouve bien évidemment à s'appliquer qu'à l'école concernée, aucun ne devrait être identique.
Si votre soeur a la chance de pouvoir aller jusque 12h00, ceci peut s'avérer être soit un règlement différent, soit un arrangement car les professeurs des écoles ont aussi une vie, un emploi du temps .. et des responsabilités.
S'il s'avérait un accident avec votre/vos enfant(s), vous seriez le/la premier(e) à blâmer l'école, ce qui serait tout à fait normal de votre part.
Bon courage
0
re-bonjour,
J'ai déjà regardé dans le réglement intérieur et rien n'est stipulé la dessus, il n'y a que les horaires!! c'est pourquoi je me demandais si il y avait une règle en la matière, deplus j'ai deux autres enfants en primaire je n'est jamais été confrontés à ce comportement de la part d'une maitresse, je sais que les enseignants ont aussi une vie, moi aussi j'ai une vie je suis assistante maternelle et avec ce froid ( je suis en haute savoie en altitude) je ne désire pas poireauter devant l'école 15 minutes pour leur faire plaisir surtout que l'entrée de l'école est tellement mal faite que l'on ne peut pas rentrer tous en même temps et du coup on ne peut pas récupérer nos enfants tous en même temps. Je trouve juste dommage que la maitresse m'eng....., parce qu'elle ne peut pas aller faire ses photocopies car j'arrive à 35 ou 40, si maintenant il faut une pointeuse pour l'éducation nationale ou va-t-on?, en tant qu'assistante maternelle je n'ai jamais ralé lorsque les parents avaient quelques minutes de retard!!! on est pas des sauvages quand même!!!!
Pour ce qui est de l'assurance on nous invoque qu'ils ne sont pas assurés au delà de 16h30 ou 11h30 pourtant il me semble qu'en début d'année on souscrit une assurance scolaire et extrascolaire d'où mon septicisme.....
Merci pour vos infos
cordialement
0
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
7 déc. 2009 à 16:45
Je comprends.
Dans l'école où j'étais élu parent d'élèves, il y a eu de nombreuses polémiques au sujet du fait que les horaires devaient être respectés par les parents à l'heure aussi bien du ramassage que de les amener à l'école. Une mère a porté plainte une fois car son enfant était passée au travers des contrôles à la sortie de l'école. De fait la directrice a préféré resserer les contrôles afin de protéger ses professeurs contre des abus possibles.
Pourquoi ne pas demander à l'inspection académique leur position à ce sujet et des dérogations locales ?
0
merci pour ces infos , je vais téléphoner à l'inspection dès demain pour en savoir plus.
bonne soirée
0