Vol sur procuration

Résolu/Fermé
mimine - 7 déc. 2009 à 10:25
 Pauline - 24 mai 2010 à 09:16
Bonjour,
La maman de mon ami, retraitée, ne se souvenait plus avoir fait une procuration sur son compte pour ses deux enfants. C'est seulement après avoir constaté la disparition de 6 000 euros qu'elle a contacté sa banque (et ancien employeur!), sans qu'aucune solution ne lui soit proposée.
En froid depuis 6 ans avec sa fille de 43 ans mais complètement irresponsable, elle ne sait plus vers qui se tourner. A la police, le dépôt de plainte s'est heurté à la procuration. Les appels téléphoniques vers sa fille sont restés sans réponse.
Un rendez-vous avec le médiateur a bien été pris pour le mois prochain mais est-ce suffisant ?
Pourra-t-elle récupérer les sous de sa retraite ?

Merci pour vos réponses. Merci pour elle.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Si la fille de cette dame a la procuration sur le compte, elle est tout à fait en droit de retirer de l'argent sur le compte. Il appartenait à cette dame de supprimer la procuration. La banque ne pourra absolument rien faire, puisqu'elle a un document (procuration) indiquant que la fille a les droits sur le compte.

Vous dites que la police a été saisie, qu'en pense-t-elle?

Même à ce niveau je ne suis pas sûr qu'un recours juridique puisse intervenir.
0
La police s'est dite incompétente à cause de la procuration.
Est-il possible de mettre en avant l'abus de confiance dont elle a été victime, ou bien la complète irresponsabilité de cette femme, qui par ailleurs se drogue et dont l'éducation de la fille(âgée aujourd'hui de 20 ans) a été assurée par la grand-mère! D'ailleurs cette jeune fille (de 20 ans) a pensé mettre sa mère sous tutelle...
La procuration vaut-elle compte joint ?
La convocation du médiateur a-t-elle un caractère contraignant et obligatoire? Est-ce une bonne solution face à la mauvaise volonté d'une des parties ?
0
Une procuration n'autorise pas pour autant à faire n'importe quoi...

Cette somme de 6000 euros a été retirée sans l'accord du titulaire du compte. Dans la mesure où il y avait une procuration, la banque n'est pas en faute...

Le problème est donc entre la mère et sa fille ... cela ne relève pas du pénal (sauf à prouver l'intention du vol ce qui n'est pas gagné) mais du civil (répétition, remboursement, ...)
2
Merci pour votre réponse.
Ma "belle-soeur" a, quoi qu'il en soit, abusé de la situation de faiblesse de sa mère!
Le climat s'étant degradé entre elles-deux et la procuration étant ancienne, ce retrait s'apparente à un vol.
Vers qui peut/doit-elle se retourner alors?

Encore merci
0
bonjour, faites un recours civil et allez au tribunal d'instance
0