M'imposer la garde alternée

Résolu
minotte83 Messages postés 9 Statut Membre -  
 lililitchi -
Bonjour,
Mon ex compagne veux m'imposer la garde alternée pour notre fils de 9ans.Depuis plus d'un an elle insiste malgrés que je lui ai expliqué les raisons pour lesquelle je n'étais pas d'accord.Je vis avec ma compagne et sa fille de 15ans nous n'avons que 2 chambres et sa fille partage sa chambre avec mon fils.ce qui est un probléme pour tous les deux!!alors losque mon fils vient tous les quinzes jours sa fille va chez son père comme ca mon fils est seul dans la chambre .Mais ce qui est embettant pour tout le monde c'est que l'on ne peut rien partager tous ensemble le week end .alors de temps en temps on les a en méme temps méme s'ils sont un peu à l'étroit on leur dit on fait du camping et ca les amuse!!mais bon vivre comme ca tous les jours c'est pas possible.Je l'ai dit a la mère de mon fils mais elle m'a répondu que ce n'était pas son problème.je pense quelle ne se préocupe pas du confort de son fils!!elle a rencontré un homme est vit chez lui.tant mieux pour elle.de plus dans une grande maison de cinq chambre.d'ailleurs mon fils dit chez maman j'ai une grande chambre pour moi tout seul c'est bien .alors je lui répond que cest bien pour lui mais que nous n'avons pas de chambre pour lui mais que peut etre un jour cela sera possible.donc je trouve que la garde alternée dans ces conditions n'est pas viable.Moi je pense que mon ex compagne maintenant quelle refait sa vie avec son compagnon qui a deux filles en garde alternée voudrais quelle aussi face comme lui en plus de notre fils elle en a un autre qui à quinze ans et qui va en garde alternée chez son père .alors il ne reste plus que notre fils a caser!!!car ils ont envie d'etr sans gosses une semaine sur deux!!mais bon ils auraient du y penser avant d'en faire!!!hier matin j'ai recu un recommandé je suis convoquer devant le juge des affaire familiale .je pense qu'il ne vont pas m'imposer la garde alternée vu les conditions dans lesquelles nous vivons?De plus je n'ai pas les moyens de changer d'appartement les loyer pour un F4 sont hors de prix et je suis au chomage.est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je risque .dois je prendre un avocat?je passe au tribunal dans quatres semaine.merci d'avance

7 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

bonjour
vu les conditions d'accueil de l'enfant chez vous, la garde alternée ne sera pas accordé à la mere
encore pire ,il faut qu'il y est une volonté commune pour une garde alternée

on ne peut pas (la loi ne prévoit pas cela ) imposer à un pere une garde alternée si lui n'en fait pas la demande et si en plus, il n'y a pas d'entente dans le couple

par contre, je suis d'accord avec Maxweb sur le fait que l'enfant trinque encore dans cette histoire
quel malheur
cordialement
2
maxweb

c'est surtout dommage pour votre fils. ça ne doit pas être agréable pour lui de se voir rejeté par ses 2 parents.
Je suppose que vous payez actuellement une pension alimentaire puour lui. Vous pourriez négocier l'arrêt de cette pension alimentaire en échange de la résidence alternée, ainsi vous auriez un budget plus important pour un appartement plus grand et votre fils aurait sa place chez vous.
0
minotte83 Messages postés 9 Statut Membre

bonsoir,
mon fils ne se sent pas du tout rejeté chez moi il s'entend tres bien avec ma compagne il a compris que c'est sa mére qui voulait qu'il soit en garde alternée.ma compagne et moi meme en avons discuter avec lui et on voit bien que la décision ne vient pas de lui.qu'il ne sait pas trop sur quel pied danser.je pense que d'abord il nous faudra attendre que de lui meme il le veuille vraiment .en tous les cas chaque fois que nous l'avons c'est que du bonheur et lorsque nous devons le ramener le dimanche soir il nous dit déja sa passe trop vite!!!!
0
lililitchi

Bonjour minotte83,

Alors comment c'est passé votre passage au tribunal?
Mon conjoint et moi même avons un soucis similaire c'est pour ça que je viens au nouvelles, son ex vient de l'informer qu'elle veut faire une demande devant le jaf pour lui imposer une garde partagée.
En sachant qu'un passage au tribunal a été fait il ya tout juste 2 ans pour fixer droits de visites et pension alimentaire où elle demandait la garde exclusive et même l'autorité parentale exclusive et aujourd'hui elle change totalement d'avis.
Mon conjoint ne veut pas de cette garde partagée ou même alternée,car tout d'abord il trouver ce systeme de garde destabilisant(lui aussi enfant de parents séparés) et notre train train de vie actuelle ne nous permettrait pas de pouvoir avoir des enfants en garde alternée (mon conjoint est sans emploi fixe donc selon l'emploi il nous arrive du jour au lendemain de bouger d'une région à une autre tout en aillant une résidence fixe de plus nous allons nous marier et un bb devrait suivre bien rapidement) de plus l'entente avec son ex est assez désastreuse, ça reste depuis peu cordial car elle nous demande beaucoup de papier et souhaite que mon conjoint accepte cette garde.

Je ne sais donc pas si un JAF pourrait imposer une garde partagée ou alternée à un parent qui n'en veut pas (peu importe les raisons), cependant cela me semblerait assez risqué pour le bien etre de l'enfant.
J'espère que pour vous tout c'est bien passé.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonjour lililitchi

Je ne pense pas que le Jaf vous impose la garde alternée si le pere n'en veut pas et si en plus l'entente n'y est pas
Sans parler du fait qu'on ne joue pas au ping pong avec les enfants, car il y a deux ans, elle a demandé la garde entiere et c'est sa requete , donc .....

Sinon, vous pouvez en revanche voir la pension alimentaire augmenter selon ses arguments et selon ses revenus et les votres
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lililitchi

Merci pour votre réponse,
je ne pense pas qu'il y ait une augmentation de pension car lors du jugement de 2008 mon conjoint était en cdi et maintenant il est demandeur d'emploi ( ce qui fait que nous bougeons beaucoup dès qu'on trouve du boulot) donc baisse de revenus nous concernant et elle à l'époque déclarait qu'elle ne travaillait pas donc le jaf nous avait pas epargné coté pension d'autant plus que le droit de visite n'était fixé qu'a un week end par mois sans herbergement (nous vivions dans un studfio à l'epoque donc difficile d'héberger deux enfants) sans vacances de fixées. Sachant que ce systeme n'a pas duré longtemps car un an et demi après elle est parti habiter à plus de 200 km de chez nous et maintenant elle veut revenir et imposer ce systeme de garde.

Nous verrons bien si elle fait une demande au TGI enfin si elle va voir son avocate avant elle lui dira sans doute que c'est peine perdue.

Merci pour votre réponse cordialement.
0

Ah, elle n'a encore rien fait ?
Bon, laissez la parler, car en effet, ce ne sera pas possible
Vous n'avez pas d'endroit pour accueillir les enfants et le pere ne veut pas

c'est deja regler , le Jaf ne pourra rien faire

Mais vous pouvez demander la baisse la pension sans attendre son assignation car votre situation à changer
Cordialement
0
lililitchi

Non pour le moment rien n'a été fait elle nous l'a juste dis.
Quand elle lui a demandé de réfléchir sur une garde partagée tout en lui précisant qu'elle allait faire une demande au JAF, en lui répondant nous lui avons bien rappellé qu'il y aurait très certainement des changements (plus de pension alimentaire, partage de la caf, un enfant chacun sur les impots) et je pense que ça ça risque de la freiner.

Sinon entre temps nous avons déménagé pour un appartement plus grand et mon conjoint est d'accord pour garder son droit de visite d'un week end par mois en y incluant la nuit. mais nous avons que deux chambres (deuxième chambre étant un bureau nécéssaire pour mon boulot) et quand nous ferons un enfant ça risque de devenir compliqué.
En attendant elle n'est toujours pas revenu dans la région donc nous sommes dans l'attente, de plus nous allons peut être emménagé dans le sud ce qui réglerait la question.

Malgrés la baisse de nos revenus nous laissons la pension telle qu'elle est, il paye 240 euros pour les deux enfants (sans compter les revalorisations annuelles), car nous ne sommes pas sur qu'on nous accordera moins de toute manière.

De plus j'avais oublié de précisé qu'elle avait eu une enquête sociale (nous ne savons pas qui l'a provoqué), mon conjoint avait été convoqué et le rapport de cette enquête a été sans suite car nous lui avons sauvé la mise.

Mais nous avons pas mal de soucis avec elle car apparement elle a également fait de fausses déclarations à la caf et sa nouvelle région en disant que mon conjoint ne verse pas la pension alimentaire afin d'avoir un complément.
Nous attendons que CAF ou impots nous contactent en sachant que nous avons toutes les preuves de nos virements.

Bref situation bien compliquée comme toutes les autres et en plus avec quelqu'un de malhonnête.

En attendant nous on essait de se protéger, on va se pacser cette année et nous nous marions sous contrat de mariage en 2012.

Merci pour vos réponses, si y'a du changement je vous tiendrai au courant.
Cordialement
0